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L’art d’attirer les candidats

Trouver le bon candidat à un poste repose sur la réunion de trois grands principes : cibler le bon auditoire, amalgamer les anciennes méthodes et les nouvelles technologies, et rehausser l’expérience du candidat. Si vous faites vôtres ces trois concepts et que vous maîtrisez votre métier, vous aurez la recette infaillible pour attirer les candidats.

Bien cibler

Comme les stratégies pour attirer les candidats ne doivent pas être laissées au hasard, il faut garder en tête les questions suivantes lorsque l’on recherche le candidat idéal. Qui est la première étoile de votre entreprise et comment (où) l’avez-vous trouvée? Aux premiers stades de votre recherche ciblée, il faut sonder vos méthodes et mener une analyse plus approfondie sur les qualités types que vous cherchez chez le candidat idéal. Déterminez quel est votre auditoire cible et commencez à explorer les préférences du groupe que vous désirez rejoindre, notamment où il est susceptible de faire sa recherche d’emploi. Ainsi, après avoir anticipé ses comportements, vous êtes mieux équipé pour lui transmettre votre message.

Amalgamer vieilles méthodes et nouvelles technologies

Les annonces dans les journaux sont peut-être en déclin mais cela ne signifie pas pour autant que l’on doive abandonner les anciennes façons de faire pour la seule raison que les nouvelles méthodes dominent la scène. Il doit y avoir fusion entre les médias traditionnels et les nouveaux afin d’être certain que vous avez épuisé toutes les possibilités. Tout le monde ne possède pas un ordinateur – incroyable, dites-vous, mais vrai. Certaines personnes lisent encore les journaux et épinglent des affichettes sur un babillard, alors il est important de courtiser aussi ce marché où certains candidats préfèrent ne pas rester scotchés à un écran numérique. Dans la même veine, d’autres ne jurent que par l’interaction en face-à-face; pour eux, la présence de votre entreprise à une foire locale d’emplois leur permettra de discuter en personne avec l’employeur et de lui poser les questions qui les intéressent.

Alors, où les nouveaux médias entrent-ils en jeu? Diffusez le même message dans les médias sociaux avec les affichages promotionnels sur Facebook et les publicités sur Google, et vous avez là une méthode complète, bien équilibrée, intégrant parfaitement l’ancien et le nouveau pour attirer les candidats. Sans le savoir encore, les professionnels des RH sont aussi des spécialistes du marketing.

L’expérience candidat

Vous avez eu une mauvaise expérience dans un restaurant du centre-ville le week-end dernier? Si vous l’avez mentionné le soir même dans votre page Facebook pour vous défouler un peu, il y a fort à parier que vos amis le savent déjà, car ils l’auront lu sur leur fil de nouvelles. L’interaction sociale se résume souvent à parler des choses qu’on aime et des choses qu’on déteste; ainsi, dans le monde du travail, il importe de charmer les candidats potentiels de telle sorte qu’ils chanteront vos louanges à leurs amis et aux membres de leur famille. Comment faire? Dévoilez un pan de votre culture d’entreprise – voilà un bon moyen d’augmenter votre bassin de candidats et de convaincre ces derniers qu’ils aimeraient faire partie de votre équipe.

Utilisez cette méthode éprouvée pour vous perfectionner dans l’art d’attirer les candidats, et les parfaits employés mordront à l’hameçon, en autant que vous fassiez preuve de maîtrise et de patience. Lancez vos lignes à l’eau – c’est le temps d’aller pêcher!

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