Aller au contenu principal

Suggestions de cadeaux des Fêtes pour vos clients

La période des Fêtes est à nos portes. L’an dernier, nous avons exploré les relations individuelles en vous conseillant sur les cadeaux à offrir à des collègues. Mais qu’en est-il de la relation fournisseur-client? Pour commencer, l’étiquette à suivre pour les collègues, telle que traitée dans l’article précédent, est toujours valable. Alors, quelle serait la bonne façon de témoigner votre appréciation envers vos clients pendant la période des Fêtes? Si vous n’y avez pas encore songé, il est maintenant grand temps de le faire. Donc, que donner – le cas échéant – à un client?

Suggestions de cadeaux des Fêtes pour la clientèle : un « pensez-y-bien »

Certaines entreprises ont récemment remis en question l’utilité d’envoyer des cadeaux à leurs clients pour les Fêtes; d’autres, par contre, bien que disposant de très peu de preuves tangibles, ne jurent que par cette pratique, qu’elles considèrent essentielle pour le maintien de relations solides.

Toutefois, pour éviter les risques (et aussi dans une optique de rentabilité), de nombreuses entreprises favorisent une politique de cadeaux des Fêtes proportionnelle, dans la mesure où les clients qui génèrent les plus grandes recettes reçoivent les cadeaux les plus onéreux. Seulement, il est important que les autres clients plus modestes se sentent aussi véritablement appréciés. En fait, le secret dans le choix du bon cadeau des Fêtes à offrir à la clientèle est d’atteindre le parfait équilibre entre quelque chose qui impressionnera à coup sûr le client occasionnel sans pour autant rogner sur les cadeaux plus prestigieux à l’intention de vos clients les plus importants.

Suggestions de cadeaux des Fêtes pour la clientèle : quoi lui offrir

Tel que discuté l’an dernier, évitez de donner un cadeau à connotation religieuse ou qui pourrait être jugé offensant. Cela peut paraître évident, mais on n’a qu’à penser à des produits controversés comme l’alcool. Une bonne bouteille de vin ou de scotch single malt peut sembler constituer un cadeau chic, mais vous ne connaissez sans doute pas les antécédents par rapport à l’alcool de celui ou celle qui la recevra. Choisissez plutôt un cadeau qu’appréciera à coup sûr la personne à qui il est destiné. Voici quelques suggestions – autres que des friandises sucrées – susceptibles de faire bonne impression et ne présentant aucun risque collatéral :

Café ou thé comme cadeau pour clientsThé et café
Le café et le thé artisanal représentent une suggestion de cadeau épatante. Bien que certains aient renoncé à la caféine, ce choix nous apparaît des plus sûrs. Et même si vous ne savez pas si la personne à qui vous offrez un tel cadeau est une adepte de ces boissons, il y a de fortes chances qu’elle connaisse des gens qui adorent ça.

 

Ustensiles de cuisine comme cadeau pour clientsArticles de cuisine
Qu’il s’agisse d’une rutilante marmite en cuivre ou d’une sorbetière haut de gamme, le monde de la cuisine regorge de petits trésors fascinants, scintillants et pratiques.

 

 

Cadre numérique comme cadeau pour clientsCadre pour photos numériques
Cet article permettra au destinataire du cadeau de téléverser ses photos préférées à son poste de travail, afin de les emmagasiner et de revoir à sa guise toute une collection de souvenirs et d’émotions – bref, une façon plus agréable de « voir sa vie défiler devant ses yeux ».

 

Huile d'olive comme cadeau pour clientsHuile d’olive
Solution de rechange idéale au bon vin italien, l’huile d’olive importée constitue le véritable nectar des dieux.

 

 

Fleurs comme cadeau pour clientsArrangements floraux comestibles
Dites-le avec des fleurs… comestibles! En fait, ce ne sont pas de vraies fleurs, mais plutôt un arrangement de type floral fait de fruits succulents qui vous encourage à manger autour d’eux – avant de croquer dedans à pleines dents!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :