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Quelques détails techniques pour choisir la bonne agence de recrutement technique

Le marché regorge d’agences de recrutement. Certaines sont imposantes, d’autres sont plus petites. Toutefois, chacune propose des avantages distincts sur ses concurrentes, avantages parfois directement liés à sa taille. Nous avons discuté du bien-fondé de certains de ces énoncés dans un article publié récemment traitant plus généralement du recrutement spécialisé par secteur d’activité. Mais explorons maintenant une sphère d’activité bien particulière. Si vous avez besoin des services d’une agence de recrutement pour trouver des professionnels en TI, en génie ou dans tout autre domaine technique, comment alors faire la distinction entre celles qui ont constamment du succès et celles qui prétendent réussir?

Caractéristiques d’une agence de recrutement technique fiable

Lorsque vous cherchez les techniciens professionnels les plus compétents et les plus brillants pour votre équipe, que ce soit pour un poste temporaire ou permanent, il peut se révéler très utile et rentable de faire appel à une agence de recrutement pour obtenir Recruitment Agencies 5un coup de main. Toutefois, même si l’agence devra prendre toutes les décisions complexes liées au processus de recrutement, du lancement de la campagne publicitaire de recrutement à l’étape de sélection des derniers candidats qu’elle juge les plus dignes d’intérêt, vous aurez vous aussi une décision importante à prendre. Vous voulez surtout éviter de signer une entente avec une agence de recrutement qui ne tient pas ses promesses. Avant que l’agence tente de recruter des gens en votre nom,  souvenez-vous que vous faites vous-même du recrutement, car c’est vous qui embauchez l’agence. Voici donc quelques conseils à suivre quand vient le temps de faire un choix parmi les agences de recrutement spécialisées dans le secteur technique :

  • Postes pourvus
    Avant tout, il faut toujours réfléchir avec précision sur vos objectifs. Si vous œuvrez dans le secteur de l’énergie, que cherchez-vous? Un agent d’administration des contrats? Un ingénieur électrique? Si vous êtes spécialisé dans les TI, avez-vous besoin d’un analyste de données? Ou d’un analyste des systèmes de gestion? Avez-vous besoin d’un des deux ou des plusieurs à chaque poste? Demandez toujours à l’agence de recrutement quels types et quelle quantité de postes ils ont pourvus, et depuis combien de temps. De plus, voyez si certains de vos postes vacants non techniques pourraient être avantageusement occupés par des personnes possédant un bagage technique. Consultez aussi, par la même occasion, la feuille de route de l’agence en ce domaine.
  • Taille de la banque de candidatsRecruitment Agencies 2
    Au bout du compte, la valeur d’une agence de recrutement se résume à celle des candidats qu’elle place. Ainsi, cette banque de candidatsest-elle bien garnie? Et que renferme-t-elle? Une petite agence locale qui prétend connaître à fond le marché de votre région se verra peut-être très limitée quand viendra le temps de vous présenter des candidats. Et si la personne que vous recherchez vivait dans une autre ville et était prête à déménager pour occuper votre emploi? Cette petite agence serait-elle seulement capable de joindre un tel candidat? Par contre, une grande agence vantera probablement ses chiffres, mais la quantité est-elle un gage de qualité? Lorsque des postes techniques pointus sont en jeu, il est important de se montrer ouvert aux personnes vivant à l’extérieur de votre marché local. En ce sens, une plus grande agence pourrait constituer un meilleur choix. Néanmoins, toutes les agences ne s’équivalent pas. Demandez-leur comment elles gèrent le recrutement à distance. Quelles technologies et méthodes utilisent-elles pour reproduire le mieux possible un recrutement à l’échelle locale?
  • Évaluation de candidats
    Bien sûr, une agence de recrutement peut effectuer des entrevues et des évaluations, même à distance, mais l’important c’est de savoir comment elle procède. L’agence est-elle en mesure de suivre intégralement tout le processus – allant des stratégies d’attraction aux tests d’évaluation qu’elle fait passer, tout en respectant les délais qu’elle s’est fixés – et de démontrer pourquoi ses méthodes sont efficaces?
  • Recruteurs expérimentés
    Une agence de recrutement qui se spécialise dans les domaines techniques doit pouvoir compter sur des recruteurs qui parlent le même langage que vous et celui des personnes qu’elle va devoir évaluer en votre nom. Qui sont les recruteurs qui travailleront sur vos postes? Ont-ils un bon bagage technique? Depuis combien d’années recrutent-ils dans votre secteur d’activité?Recruitment Agencies 3
  • Relations avec l’industrie
    Une agence de recrutement qui place des candidats dans le secteur minier, par exemple, devrait entretenir des relations avec diversesassociations minières, avec des écoles réputées pour former de futurs professionnels de l’exploitation minière, ainsi qu’avec des candidats qui excellent dans cette industrie et qui ont été particulièrement ravis des emplois que l’agence leur a trouvés.
  • Service d’autoévaluation
    Comment s’assurer que les agences de recrutement que vous sollicitez ne font pas qu’accomplir du bon travail, mais qu’elles déploient aussi des efforts marqués pour améliorer leurs services? Quels paramètres et statistiques (tels les taux de placement et de roulement) utilisent-elles pour mesurer leur efficacité? À quel rythme communiquent-elles avec leurs clients? Font-elles des suivis périodiques par téléphone? En personne? Ou les deux? Sont-elles flexibles? Quels types de rapports des résultats vous proposent-elles?
  • Leader d’opinionRecruitment Agencies 4
    Aujourd’hui, il ne suffit plus pour une agence de recrutement de simplement mentionner sur son site Web et dans sa brochure qu’elle estun chef de file dans son domaine. En plus de vous fournir des études de cas illustrant ses réussites, une agence de recrutement qui se pose en véritable leader devrait agir en leader, c’est-à-dire démontrer son expertise de façon proactive en amorçant des conversations avec ses clients, des clients potentiels, des candidats et des chercheurs d’emploi au moyen d’un blogue comme celui-ci ou sous d’autres formes de contenu à valeur ajoutée.
  • Réputation et reconnaissance
    Enfin, ne vous fiez pas uniquement sur ce qu’une agence de recrutement a à dire à son propre sujet; tenez aussi compte des commentaires d’autres personnes ou clients qui ont une opinion sur cette agence. Quelles sont ses références? Quels prix ou autres formes de reconnaissance a-t-elle reçus, non seulement de diverses associations et instituts, mais aussi de la part de ses clients?
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