Aller au contenu principal

Les qualités d’un bon contrôleur

En tant qu’employeur, vous comptez un contrôleur dans vos rangs, quelle que soit la taille de votre entreprise et le titre que vous lui donnez. En fait, le titre exact dont on affuble le contrôleur varie d’une entreprise à une autre. Certaines le nomment intendant ou superintendant des finances, d’autres, tout simplement contrôleur, mais le titre le plus couramment utilisé demeure celui de contrôleur financier. Parfois, une seule et même personne agit en tant que directeur financier et de contrôleur. Dans tous les cas, le contrôleur est responsable de la communication de l’information financière et comptable de l’entreprise… Mais est-ce le rôle qu’il exerce dans les faits?

À l’origine, le contrôleur comptait parmi ses fonctions la supervision quotidienne du service des finances, le contrôle des procédés comptables et du flux de trésorerie (ce qui incluait notamment les comptes clients, les comptes fournisseurs, les dépenses et les budgets) et la gestion de la publication de l’information financière courante. Un travail qui paraît bien routinier. Toutefois, plusieurs forces économiques ont dénaturé le rôle du contrôleur, rendant le poste plus exigeant, et le contrôleur, plus demandé.

Mutation du rôle du contrôleur

La planète rapetisse en raison de la mondialisation, les économies s’entremêlent de plus en plus étroitement et la réglementation se resserre davantage, tout particulièrement en ce qui a trait à la transparence des sociétés. Dans ces conditions, les directeurs financiers des grandes entreprises doivent exercer un savoir-être plus important que jamais, établir des relations étroites avec un Comptroller 7plus grand nombre d’intervenants et pratiquer un contrôle plus serré en matière de gestion des risques. Pour ces raisons, les directeurs financiers ont dû déléguer certaines de leurs tâches au contrôleur et, par le fait même, lui attribuer un rôle plus grand.

On s’attend donc à ce que le contrôleur moderne comprenne mieux le fonctionnement global de son entreprise et sache entre autres les responsabilités des équipes des ventes, du marketing et des ressources humaines. Ces nouveaux devoirs lui assurent non seulement une plus grande présence – puisque le contrôleur doit maintenant entretenir des relations avec les responsables des équipes mentionnées ci-dessus – mais aussi une importance supérieure. De nos jours, les entreprises demandent au contrôleur de participer à l’élaboration de leur stratégie d’affaires globale et d’agir davantage comme un partenaire d’affaires, comme certains le disent, que comme un employé qui travaille dans l’ombre.

Mais quelle incidence la hausse des exigences envers le contrôleur a-t-elle eue sur les qualités que le contrôleur émérite d’aujourd’hui doit présenter?

Qualités du contrôleur

Puisque le rôle du contrôleur a évolué, il n’est pas étonnant qu’un bon contrôleur, tout comme un bon directeur financier, doive jumeler une vaste gamme de compétences techniques avec un grand savoir-être. Cependant, comme nous l’avons démontré dans un article où nous comparions les compétences techniques au savoir-être dans d’autres domaines techniques, tels que l’ingénierie et la technologie de l’information, il ne faut pas se laisser dominer par l’engouement actuel pour le savoir-être, qui est devenu, d’une certaine façon, une expression à la mode. Aussi important que soit le savoir-être, les titulaires de postes comme celui de contrôleur doivent avant tout avoir des aptitudes dans leur domaine spécifique (en comptabilité, dans le cas des contrôleurs) ainsi que les connaissances qui leur sont habituellement associées. Voici les compétences dont votre contrôleur devrait tout spécialement faire preuve :

  • Aptitudes en comptabilité
    Il n’y a aucun doute; le contrôleur doit avoir ces aptitudes. Après tout, il demeure le comptable en chef, malgré les Comptroller 5responsabilitéssupplémentaires qui lui sont dévolues. D’abord et avant tout, cherchez un candidat détenant un titre professionnel comptable, tel que CGA ou CMA. C’est une évidence même, mais assurez-vous par ailleurs qu’il comprenne très bien le fonctionnement d’un service de comptabilité.
  • Connaissances éprouvées en finances
    La comptabilité n’est pas le seul domaine qu’un contrôleur devrait maîtriser. Il doit également avoir de bonnes notions générales en finances. Tout, des assurances à la facturation, devrait lui être familier. En fait, votre contrôleur devrait avoir des connaissances suffisantes dans tous les domaines exercés par votre directeur financier.
  • Expérience en matière d’efficacité
    Étant donné que le contrôleur demeure responsable, en fin de compte, de la Comptroller 3publication de l’information financière et de toute une panoplie d’autres processus, votre candidat idéal possédera une expérienceen gestion des processus et saura démontrer qu’il a déjà utilisé des techniques de résolution de problème créatives et penser de manière novatrice pour rationaliser les systèmes et réduire les coûts.
  • Connaissance des logiciels
    L’efficacité des processus est intrinsèquement liée au logiciel mis en place pour obtenir cette même efficacité. Le contrôleur est partie prenante au processus de sélection du logiciel qui sera utilisé par le service des finances. Par conséquent, il doit non seulement savoir comment utiliser divers programmes de planification des ressources de l’entreprise (PRE), mais aussi connaître les aspects qui rendent un logiciel plus efficace et plus convivial qu’un autre pour que l’on puisse se fier à ses conseils afin de prendre une décision éclairée concernant l’achat de logiciels.
  • Connaissance du secteur d’activité
    Chaque secteur d’activité étant régi par son propre ensemble de règles comptables, un contrôleur riche d’une expérience dans votre secteur d’activité présentera un atout supplémentaire.

Les aptitudes et les connaissances énumérées ci-dessus sont essentielles au contrôleur, mais le savoir-être ci-dessous l’est tout autant. En fait, il peut être tentant, lors de la sélection des candidats à un poste de contrôleur, de considérer les compétences ci-dessus comme des qualités essentielles, et le savoir-être ci-dessous, comme la cerise sur le gâteau. Toutefois, cela ne constituerait pas la meilleure approche à adopter. Ces compétences techniques et ce savoir-être doivent en fait représenter les deux faces d’une même médaille :

  • Aptitudes en communication
    Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le contrôleur moderne occupe un poste plus visible qu’auparavantComptroller 4 au sein de l’entrepriseet joue un rôle vital dans l’élaboration de la stratégie d’affaires. Il doit donc interagir avec divers intervenants, des chefs de service aux investisseurs. En outre, en raison de la nature très technique de l’information qu’il doit traiter chaque jour, le contrôleur doit réussir à la décortiquer en petite parcelle que les non-spécialistes pourront assimiler facilement.
  • Compétences interpersonnelles
    En plus de posséder des aptitudes éprouvées en communication, un contrôleur digne de ce nom doit savoir interagir efficacement avec autrui. Être apte à organiser ses pensées et à les transmettre de manière intéressante, tout particulièrement par écrit, constitue déjà un atout. Mais à titre de « partenaire d’affaires » interagissant avec de nombreux intervenants, le contrôleur doit arriver à entretenir à tout moment des conversations animées et délicates. Cette qualité s’avère particulièrement importante pour le maintien d’une relation étroite et productive avec le directeur financier puisque ces deux personnes devront collaborer de près pour tous les aspects, de la stratégie au choix des logiciels.Comptroller 1
  • Compétences en leadership
    N’oubliez jamais que votre contrôleur est un gestionnaire. Il dirigera une équipe de comptables et d’autres professionnels desfinances. Voilà pourquoi, outre ses aptitudes en communication et ses compétences interpersonnelles, il doit aussi maîtriser l’art du leadership.

________________________________

Si vous recherchez un contrôleur doué et doté des qualités nécessaires pour faire passer votre entreprise au prochain niveau, communiquez avec notre équipe Adecco Finance.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :