Aller au contenu principal

Comment impressionner votre patron et vos collègues dès votre premier jour de travail

Vous avez décroché le poste. Félicitations! Finis les complets étouffants, les coups d’œil paranoïaques et chroniques à votre montre et votre insécurité face à ce que vous avez pu dire… ou faire (Êtes-vous certain que vous auriez dû vous gratter le bras en expliquant ce qui vous plaisait chez un patron?). Cette étape est terminée et votre candidature a été retenue… mais cela se termine-t-il vraiment là? À maints égards, vous devriez considérer votre première journée de travail comme une autre entrevue et ne pas oublier la règle d’or à mettre en pratique dans les deux situations : ne vous inquiétez pas. Mettez fin à votre angoisse et suivez les conseils ci-dessous pour impressionner votre patron et vos collègues dès votre arrivée en poste.

  • Soyez à l’heure… ou, encore mieux, arrivez plus tôt

    Tout comme il est conseillé d’arriver de 10 à 15 minutes avant l’heure prévue de votre entrevue, vous devriez également arriver au bureau First Day of Workplus tôt lors de votre première journée. Même si vous avez déterminé combien de temps il vous faudra pour vous rendre à votre nouveau lieu de travail, vous devriez régler votre réveille-matin 15 minutes plus tôt que ce que vous croyez nécessaire. Quand vous aurez effectué le trajet plusieurs fois et serez certain du temps dont vous avez besoin pour vous rendre au travail, vous pourrez alors retarder l’heure à laquelle vous vous levez.

  • Habillez-vous pour en mettre plein la vue

    Vous avez probablement noté comment étaient habillés les employés lors de votre passage au bureau pour votre entrevue, et les Ressources humaines vous ont peut-être même fait part du code vestimentaire de l’entreprise. Malgré cela, il est préférable d’opter pour une tenue légèrement plus professionnelle lors de votre première journée de travail. Même s’il est permis de porter jean et t-shirt tous les jours, pointez-vous vêtu d’un pantalon et d’une How to Impress Your Boss 4chemise de ville (à moins que votre supérieur vous ait explicitement demandé de vous en abstenir – vous risqueriez alors de donner l’impression que vous n’écoutez pas les directives). Si les employés portent des tenues professionnelles décontractées, faites la même chose, mais ajoutez une cravate. La même règle s’applique que si vous commencez votre nouvel emploi un « vendredi décontracté ». En rehaussant légèrement votre tenue par rapport à celle de l’ensemble du personnel au cours de votre première journée de travail, vous montrez le sérieux avec lequel vous prenez votre nouveau rôle. C’est le moyen le plus facile d’impressionner votre patron et vos collègues.

  • Faites des recherches sur votre poste et votre employeur

    En principe, vous devriez déjà connaître les responsabilités associées à votre poste avant même d’avoir présenté votre candidature – et surtout après avoir passé votre première entrevue. Mais, tout comme vous en avez découvert davantage sur vos fonctions pendant le processus d’entrevue, vous en apprendrez plus sur la façon de vous acquitter de vos tâches quand vous commencerez votre emploi. D’ici là, relisez la description de votre poste et toute autre information dont vous disposez sur vos fonctions. Ensuite, approfondissez vos recherches sur l’entreprise encore plus que vous l’avez fait avant votre entrevue et tentez de déterminer quelle(s) incidence(s) a votre poste sur les résultats de cette dernière. Prenez des notes et préparez-vous à utiliser le fruit de vos réflexions au moment de suivre le prochain conseil.

  • Posez des questions

    Lorsque vous entamerez votre nouvel emploi, n’hésitez pas à poser des questions et à prendre des notes. Vous montrerez ainsi votre désir de bien faire et, par le fait même, votre appréciation d’avoir été engagé. Assurez-vous simplement de ne pas toujours poser la même First Day of Work 2question. Voilà à quoi serviront vos notes.

  • Écoutez

    Écrivez les éléments importants qui ont échappé à votre questionnement. Ne notez pas que les renseignements fournis par votre patron; faites de même avec l’information que vous transmettront vos collègues. Accordez de l’importance aux conseils de tous, quel que soit leur échelon.

  • Conversez

    Ne faites pas que poser des questions. Parlez avec vos nouveaux collègues, et de différents sujets… ne limitez pas vos propos qu’au travail. Il faut évidemment faire attention de ne pas dépasser quelque limite personnelle que ce soit, mais essayez d’aborder sommairement vos intérêts et les leurs. Plus rapidement vous établirez des relations personnelles avec vos collègues, plus tôt vous comprendrez le fonctionnement officieux du bureau – et aurez des alliés pour vous aider à composer avec celui-ci.

  • Souriez

    Les employés auront plus de facilité à bien s’entendre avec vous si vous souriez. Repensez à votre premier entretien téléphonique avec le recruteur. Souriiez-vous? Vous auriez dû, car, croyez-le ou non, il est possible d’« entendre » un sourire au téléphone, et celui-ci rend la How to Impress Your Boss 2conversation d’autant plus agréable. Imaginez alors son effet sur les conversations en personne! Par ailleurs, le sourire réduit le niveau de stress et, comme le rire, il est contagieux. Des études révèlent que les personnes qui sourient sur leur photo de profil de médias sociaux ont un réseau plus vaste.

  • Restez – un peu – plus tard

    Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre horaire officiel comporte probablement entre huit et neuf heures de travail par jour. Durant la ou les deux premières semaines, vous devriez rester un peu plus tard, à la fin de la journée, pour montrer votre empressement à devenir fonctionnel le plus rapidement possible. Si vous êtes un tout nouvel employé, en quittant votre travail à l’heure exacte prévue, vous semblerez avoir hâte de partir. Dès que vous aurez compris les rouages et prouvé que vous pouvez accomplir vos tâches avec succès pendant les heures de travail standard, vous aurez alors rarement besoin de faire des heures supplémentaires.

  • Rappelez-vous qu’ils vous ont choisi – et qu’ils vous First Day of Work 3apprécient réellement

    Votre plus important exercice, lors de votre première journée de travail, consiste à vous rappeler que vous avez été engagé. Vous avez étéchoisi parmi possiblement plus d’une centaine de candidats. Vous avez décroché l’emploi. Si l’entreprise ne voulait pas de vous, vous ne seriez pas là. Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour impressionner votre patron, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour impressionner votre patron davantage– sans mentionner vos collègues. Contentez-vous de suivre les conseils ci-dessus et vous vous en tirerez haut la main.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :