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Les avantages et la valorisation du recrutement spécialisé par secteur d’activité

Au cours des dernières années, le recrutement spécialisé par secteur a pris de l’essor et on s’attend à ce que la tendance se confirme. De nombreuses personnes associent par erreur ce type de recrutement – qu’on appelle parfois du recrutement de niche ou du recrutement boutique – aux petites agences, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère les termes employés pour le décrire. Toutefois, les employeurs devraient plutôt considérer ce type de recrutement en fonction de leur caractère spécialisé et non de la taille des entreprises qui l’exercent.

Pourquoi le recrutement spécialisé connaît-il une telle ascension?

Ce modèle de recrutement gagne en importance auprès des entreprises du pays, car le marché canadien, comme celui de nombreux autres pays, continue de se transformer en économie du savoir. Cela signifie que les connaissances et les compétences hautement spécialisées sont de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi canadien où l’automatisation et l’impartition du processus de fabrication de produits sont en hausse constante. Que ce soit dans le secteur du marketing, des affaires juridiques, des ventes, des TI ou de l’ingénierie, pour ne nommer que ceux-là, l’expertise de la main-d’œuvre de demain devra être très variée. Par conséquent, pour s’adapter, le secteur du recrutement a dû diversifier ses activités et s’implanter profondément dans ces nombreux domaines.Recruitment 3

Voilà pourquoi une multitude de petites agences de placement régionales ont vu le jour au pays. Il n’y a rien d’étonnant à cela étant donné nonseulement la nécessité de cibler des secteurs précis et de répondre aux besoins spécialisés des entreprises, mais aussi de l’importance de se trouver physiquement près des clients. Cette proximité permet d’avoir des interactions en personne, des relations plus personnelles et un portrait plus précis du marché de l’emploi local (un marché qui, dans certains cas, peut largement reposer sur un seul, voire deux secteurs d’activité). Au-delà de la connaissance approfondie qu’elles possèdent de leur domaine de spécialisation, ces petites agences de placement prétendent avoir accès aux candidats passifs (c.-à-d. actuellement sur le marché du travail) plutôt qu’aux candidats actifs (c.-à-d. à la recherche d’un emploi) et être en mesure de travailler plus étroitement avec les clients en raison de la petite taille de leurs équipes.

Dans cette optique, les plus grandes agences de placement sont décrites comme des généralistes en recrutement impersonnels (des hommes à tout faire sans aucune expertise particulière) qui tentent rarement d’attirer les employés novateurs cachés dans les bureaux des concurrents de leurs clients. Bien que cette description puisse s’appliquer à certaines grandes agences de placement, ce n’est certainement pas toutes leur cas – et en fait, pour quelques-unes d’entre elles, rien n’est plus faux.

Les avantages des grandes agences spécialisées

Certaines agences de placement d’envergure ont pris des mesures importantes – et efficaces – pour s’adapter à l’avènement de l’économie du savoir, en créant différentes bannières regroupant des recruteurs chevronnés comptant de nombreuses années d’expérience dans des secteurs d’activité précis et sur les marchés régionaux qu’ils desservent. Ces experts offrent à leurs clients les mêmes avantages que ceux mis en valeur par les petites agences, tels qu’une connaissance approfondie du marché local, l’accès à une seule personne-ressource et la possibilité d’entretenir des relations en personne. Mais les grandes agences de placement disposent d’un avantage supplémentaire sur leurs concurrents de petite taille : l’interconnectivité nationale – voire mondiale – de leur réseau.

Recruitment 2Adecco Canada, par exemple, possède une grande enseigne en dotation générale de personnel, mais aussi plusieurs bannières spécialisées, dont Adecco Finance (secteurs des finances et de la comptabilité) et Adecco Professionnels (secteurs professionnels, tels que le marketing, les ventes, les affaires juridiques et les RH). Chacune de ces bannières a accès à l’expertise et aux candidats des autres. Par exemple, si Adecco Professionnels a le mandat de recruter un directeur des ventes en Ontario avec de bonne compétences en finance, ils pourraient aisément communiquer avec leurs collègues d’Adecco Finance au Québec pour savoir s’ils ont des candidats passifs intéressants à leur proposer, leur demander de l’aider dans leurs recherches et même être mis en relation avec leurs contacts dans l’industrie.

Les plus petites agences de placement ne peuvent pas compter sur de tels réseaux, ce qui allonge leur cycle de dotation – et qui hausse souvent le prix demandé par rapport à celui des grandes agences de placement. En effet, selon Adecco USA, nombre de fournisseurs spécialisés appliquent des marges bénéficiaires pouvant atteindre 80 % dans le cas de postes en forte demande, ce qui se situe de 50 % à 60 % au-dessus des marges que peut demander une « agence en dotation générale ».

Le recrutement : une industrie au service des secteurs

L’industrie du recrutement existe depuis fort longtemps et continue de constituer une composante fondamentale de l’économie mondiale. Mais à titre d’industrie au service d’autres industries, elle est appelée à faire face à une profusion de changements au fil du temps. Elle évoluera donc au même rythme que la main-d’œuvre canadienne se spécialisera. Les agences de placement qui auront su percevoir ces changements et qui auront compris non seulement qu’elles doivent offrir une expertise plus régionale et plus spécialisée, mais aussi qu’elles doivent mettre à profit leur réseau national – et mondial – pour appuyer ces services pointus continueront d’être le meilleur choix des employeurs.

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