Aller au contenu principal

Les emplois pour étudiants – comment les dénicher

Que vous soyez sur le point de retourner en classe au secondaire, au CÉGEP ou à l’université – ou que vous y fassiez votre entrée –, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire pour amasser un peu d’argent supplémentaire, surtout si vous venez de terminer un emploi d’été. Par ailleurs, saurez-vous réussir à l’école tout en ayant un emploi? Et combien d’heures par semaine devriez-vous travailler? Quels types d’emplois pour étudiants sont disponibles? Et comment allez-vous faire pour en décrocher un?

Les emplois pour étudiants : une bonne idée ou pas?

Avant de commencer à chercher un emploi cet automne, assurez-vous que ce soit dans votre meilleur intérêt d’en obtenir un. Les opinions varient grandement sur le sujet, et cela dépend souvent si l’étudiant est au secondaire, au CÉGEP ou à l’université. Certains estiment que les étudiants du secondaire devraient se contenter de travailler pendant les vacances estivales, car un emploi pendant l’année scolaire risque d’entraîner des conséquences fâcheuses sur leurs notes, ce qui compromettrait leurs chances de se faire admettre dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Mais qu’en est-il pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire? D’aucuns prétendent que les emplois pour étudiants au niveau postsecondaire peuvent être bénéfiques car ils permettent d’enrichir le curriculum vitæ de ces étudiants après l’obtention de leur diplôme. Ils démontrent également à leurs éventuels employeurs qu’ils ont atteint un certain degré dJobs for Students 2e professionnalisme tout en acquérant des compétences utiles et transférables, notamment en communication et dans les relations interpersonnelles, ainsi que des aptitudes pour l’organisation et la gestion du temps, en plus d’avoir cultivé leur habileté à traiter avec des clients.

Toutefois, il est important d’évaluer le volume de travail que vous êtes prêt à absorber. Selon certaines recherches, les étudiants universitaires qui travaillent plus de 10 à 15 heures par semaine, par exemple, ont moins tendance à terminer leur programme d’études. Il n’y a que vous qui puissiez évaluer combien d’heures de travail vous êtes en mesure d’accomplir sans nuire à vos études. Songez à maintenir un équilibre réaliste entre le temps dont vous avez besoin pour étudier, le temps consacré au travail et le temps qu’il vous faut pour apprécier les joies de la vie étudiante. Après tout, votre vie sociale est importante aussi, non seulement pour votre bien-être personnel, mais aussi parce que les personnes que vous fréquentez pourraient un jour vous ouvrir la porte d’un futur emploi. On ne sait jamais…

Quels sont les meilleurs emplois pour étudiants?

Après avoir déterminé que vous étiez prêt à travailler pendant vos études, vous devez maintenant considérer quels types d’emploi sont suffisamment flexibles pour être intégrés dans votre horaire. Il va sans dire que ces emplois seront à temps partiel; néanmoins, certains de ces emplois peuvent se révéler plus exigeants que d’autres et même monopoliser votre temps jusqu’à 30 heures par semaine. Ce qui est probablement pour un étudiant. Voici donc une courte liste d’emplois pour étudiants tout à fait convenables et qui ont reçu l’aval des spécialistes en la matière :

    • Formateur-tuteur
      Si vos notes témoignent de votre excellence dans certaines matières, affichez alors des feuillets sur tous les babillards et poteaux qui se trouvent sur le campus. Et si votre établissement scolaire possède un bulletin virtuel pour les étudiants, c’est encore mieux. À titre de formateur-tJobs for Students 3uteur, vous pouvez négocier votre horaire et vos honoraires, et bâtir votre propre clientèle.
    •  

    • Pigiste
      Le tutorat ne constitue pas la seule option de travail autonome qui s’offre aux étudiants. Par exemple, si vous avez des talents comme concepteur graphique, développeur Web ou rédacteur, pourquoi ne pas les mettre à profit pour en tirer quelques dollars? Et à plus forte raison si ces compétences sont liées à votre champ d’études et à un domaine que vous aimez. Voilà une bonne façon de vous démarquer de vos pairs quand vous aurez terminé vos études.
    •  

    • Adjoint de bureau
      Les adjoints de bureau accomplissent une grande diversité de tâches organisationnelles et administratives, notamment le classement, le traitement du courrier, le stockage de fournitures, l’entretien du matériel, le service aux clients, et plus encore. Comme on ne fait normalement appel à eux que quelques fois par semaine, ce rythme de travail se fond facilement au mode de vie d’un étudiant. Autre avantage, vous êtes aux premières loges pour voir comment fonctionne un bureau de l’intérieur, et cela varie du nombre de fois où il faut remplacer la cartouche d’une imprimante aux luttes de pouvoir internes qui inteJobs for Students 4rviennent dans la productivité d’un bureau.
    •  

    • Vendeur dans un commerce de détail
      C’est dans le commerce de détail que l’on trouve les emplois pour étudiants à temps partiel les plus courants. Ce milieu de travail peut vous en apprendre beaucoup sur la gestion d’une caisse, le service à la clientèle et la vente. Chacune de ces compétences est facilement transférable car elles supposent chez l’étudiant la responsabilisation, la fiabilité, le professionnalisme et le sens aigu des affaires.
    •  

    • Gardien d’enfants/surveillant de résidence/gardien ou promeneur de chiens
      Utilisez les babillards – physiques et virtuels – et offrez aux gens de surveiller ce qui leur est cher afin qu’ils puissent profiter d’un peu de bon temps pour eux-mêmes. Bien sûr, étant donné leur attachement à ces éléments si précieux de leur vie, nombreux sont ceux qui hésiteront à confier leurs biens, leurs enfants ou leur animal de compagnie à un inconnu. C’est pourquoi nous vous suggérons de commencer chez un ami de la famille pour y établir votre réputation.

     

    Comment trouver des emplois pour étudiants?

    On trouve des emplois pour étudiants pratiquement partout. Bon nombre de collèges et d’universités ont des sites d’emploi sur le Web accessibles à tous les étudiants. Toutefois, ces sites affichent normalement les emplois offerts uniquement sur le campus. En plus, ils ne présentent pas nécessairement tous les emplois disponibles. Restez alerte au cas où un professeur mentionnerait qu’il a besoin d’aide pour corriger les travaux de ses étudiants ou relire son plus récent article pour une publication de recherche.

    Les sites d’emploi classiques peuvent vous permettre de trouver des jobs hors campus, mais dans de nombreux cas, par exemple dans le commerce de détail, il est souvent préférable de se rendre sur place, dans une tenue vestimentaire appropriée, avec une version imprimée de son curriculum vitæ sous le bras, et de demander à s’entretenir quelques minutes avec le gérant. Comme la marque d’un bon vendeur repose si souvent sur l’art de bien se présenter et d’interagir avec les gens, le fait d’être là, en personne, permettra au gérant d’évaluer immédiatement vos aptitudes pour les relations interpersonnelles et votre assurance. Plus souvent qu’autrement, vous envoyez votre CV et attendez de voir si vous êtes convoqué à une entrevue; dans le cas présent, vous pourriez sortir du magasin avec votre premier quart de travail déjà cédulé.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :