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Savoir motiver les employés au quotidien

Nous avons déjà abondamment expliqué que l’argent n’est pas, pour la plupart des employés, le principal moteur de motivation, que la mise en place d’un programme assurant un juste équilibre vie-travail et offrant des occasions d’avancement professionnel aux employés augmente le moral de ces derniers ainsi que votre taux de rétention du personnel, et que la rémunération ne se limite pas au montant net inscrit sur un talon de paie. Il importe de tenir compte de tous ces facteurs au moment de concevoir une politique efficace et globale visant à motiver les employés à long terme. Mais comment fait-on au cours d’une journée de travail effrénée? Réussirez-vous à remonter le moral d’un employé qui a une journée difficile en lui énumérant les occasions de perfectionnement qui s’offrent à lui? Un rappel de l’horaire d’été le transportera-t-il de joie alors qu’il travaille d’arrache-pied un jour glacial de février? Bien que les avantages énumérés ci-dessus influent inéluctablement sur l’attitude des employés, tout particulièrement au moment d’accepter un poste ou d’en refuser un au sein d’une autre entreprise, vous trouverez ci-dessous des suggestions pour vous aider à motiver les employés tous les jours et de manière plus directe.

Connaître son équipe

Vous arriverez difficilement à motiver vos employés si vous ne savez absolument rien de leur vie personnelle ou professionnelle. Une erreur que font couramment les nouveaux gestionnaires, lors de réunions officielles, telles que les évaluations de rendement, est de ne pas revoir les objectifs professionnels de chacun des membres de leur équipe, ce qui leur permettrait pourtant de déterminer quel soutien leur offrir pour les aider à les atteindre. Mais une erreur encore plus souvent commise, tant par les nouveaux gestionnaires que les plus expérimentés, consiste à s’abstenir d’établir quelque relation personnelle que ce soit avec leurs employés. Entendons-nous. On ne s’attend pas à ce que vous deveniez leur ami, mais plutôt que vous sachiez quelques faits de base sur leur vie personnelle, comme le nom de leurs enfants ou de leur équipe sportive préférée, ou encore la destination de leurs prochaines vacances. Cela alimentera vos bavardages quotidiens et montrera que vous ne les considérez pas uniquement comme des employés, mais aussi comme des personnes. En procédant de la sorte, vous deviendHow to Motivate Employees 3rez le leader pour lequel ils veulent travailler et non le patron pour lequel ils doivent travailler.

Leur laisser de la latitude

La microgestion, un autre impair fréquent au tableau des chefs d’équipe inexpérimentés, est malheureusement un style de gestion que bien despersonnes ont de la difficulté à délaisser, car la perte de contrôle les insécurise. En qualité de supérieur, vous avez la responsabilité de gérer les activités dans leur ensemble, mais vos employés ne sont pas des robots sans cervelle auxquels vous commandez. Comme il est fait mention ci-dessus, les occasions de se perfectionner contribuent à remonter le moral des employés et à les fidéliser. Toutefois, bien que la formation spéciale occasionnelle et le cours offert, toutes dépenses payées, présentent leurs avantages, ils ne rehaussent que partiellement le sentiment de croissance des employés. Si vous leur dites toujours exactement comment faire leur travail, vous venez annuler les bienfaits de ces occasions sporadiques. Donnez des directives, mais faites confiance aux membres de votre équipe pour déterminer la meilleure façon d’atteindre les objectifs visés. La latitude engendre la confiance, le respect, la fidélité et la détermination.

Mettre la main à la pâte

Si l’un de vos employés croule sous l’ouvrage, offrez-lui votre aide. Bien que vous soyez censé vous concentrer sur les grandes lignes et permettre à vos employés de gérer eux-mêmes leur charge de travail, il arrive parfois qu’on leur en demande trop principalement parce qu’on n’a aucune idée du travail que cela requiert. Mettre occasionnellement la main à la pâte pour aider votre équipe à abattre le boulot ne constitue pas de la microgestion. Si vous avez les compétences pour accomplir la tâche demandée, vous montrez ainsi à votre équipe que vous ne craignez pas de vous relever les manches pour le bien de l’équipe. En fait, vous renforcez le sentiment que vous êtes une équipe et que chacun est là pour appuyer l’autre – et cela entretient grandement la motivation des employés.

Les nourrir

How to Motivate Employees 5Quelle est la façon la plus élémentaire de motiver les employés? Il s’agit, évidemment, de leur donner de la nourriture gratuite. Nombre d’entreprises hautement créatives, comme DreamWorks, Facebook et Google, ont adopté une politique de repas gratuits. Offrir des repas santés dans un cadre social permet de conserver la concentration et l’énergie du personnel, en plus de susciter le type de collaboration qui mène à l’innovation. Toutefois, si l’installation d’un fabuleux et extravagant buffet à volonté ne cadre pas avec vote budget, ne vous inquiétez pas. Surprendre votre équipe avec une boîte de beignes ou de cupcakes ou encore faire livrer un repas au bureau pour un travail bien fait, ou tout simplement pour le plaisir, est une excellente façon de motiver les employés! N’oubliez évidemment pas de tenir compte des allergies ou des restrictions alimentaires des uns et des autres (d’où l’importance de bien connaître son équipe!).

Oublier la fadeur

Tout l’aménagement du bureau, de la disposition aux couleurs des murs, en passant par les tableaux exposés, a une grande incidence sur lamotivation de vos employés. Par conséquent, vous devriez fonder vos décisions en matière de décoration sur le type How to Motivate Employees 2de culture d’entreprise que vous souhaitez promouvoir. Êtes-vous une entreprise technologique dont le succès repose sur la constante collaboration et la stimulation créative ou un cabinet comptable qui s’enorgueille de sa méticulosité et de son raffinement classique? L’environnement où les employés évoluent devrait constituer un rappel inspirant et continu de l’endroit où ils se trouvent, de ce que leur profession représente et des raisons pour lesquelles ils devraient être fiers de leur choix de carrière. Une touche artistique, qu’elle soit provocatrice ou apaisante, offre également une pause mentale bienfaitrice aux employés rivés à leurs écrans et souffrant de fatigue visuelle. Elle leur permet de plonger dans le monde de l’imagination et d’en émerger avec des solutions originales pour relever, avec un enthousiasme renouvelé, le défi qui les attend. Si vous n’êtes pas responsable de l’aménagement du bureau, déterminez quelles œuvres d’art acceptables votre équipe et vous pourriez apporter pour agrémenter votre aire de travail.

Adopter les vendredis décontractés

Les assouplissements apportés au code vestimentaire pour les vendredis varient d’une entreprise à une autre. Certaines permettent le port de pratiquement toute tenue, tandis que d’autres tolèrent le jeans, mais imposent malgré tout less chaussures de ville et de la chemise à col entièrement boutonnée. De l’autre côté, on retrouve les entreprises qui s’opposent catégoriquement à toute forme de tenue décontractée le vendredi. La décision repose souvent sur le secteur d’activité, et parfois, sur les fonctions de l’employé. Ainsi, une personne en contact direct avec les clients pourrait ne pas avoir la possibilité d’afficher son style « décontracté », alors que celle qui œuvre dans les coulisses serait autorisée à revêtir un denim à la fin de la semaine en guise de remerciement tacite pour les efforts déployés au cours des jours précédents.

S’amuser, tout simplement

How to Motivate Employees 4Les célébrations ne servent pas qu’à souligner les étapes franchies et les réalisations. Évidemment, la fête organisée par l’entreprise pour célébrer l’acquisition d’un certain client ou le dépassement des attentes trimestrielles motivera assurément les employés. Par contre, les activités amusantes ne devraient pas toutes être reliées aux objectifs commerciaux. S’amuser pour le plaisir constitue une autre façon de montrer que vous ne considérez pas les membres de votre équipe comme de simples travailleurs, mais bien comme de réelles personnes. Par ailleurs, les occasions de festoyer au cours de l’année foisonnent : que ce soit pour le retour des beaux jours d’été, Halloween ou la période des Fêtes. Utilisez ces événements annuels pour rappeler aux employés à quel point il peut être agréable de travailler pour votre entreprise et pour vous.

Dire merci en gestes et non en paroles

Les gestes motivent, car ils expriment le respect. Tout comme le fait de vous intéresser à la vie personnelle de vos employés, leur dire merci montre que vous vous souciez d’eux et que vous les appréciez. Mais quelle est la meilleure façon de montrer votre appréciation? Ne faites pas preuve de paresse en envoyant simplement un courriel. Et même si remercier un employé verbalement, en personne, est apprécié, cela demeure trop facile et risque d’être vite oublié. Quand un membre de votre équipe fait un travail particulièrement bien ou qu’il a au moins fourni un bel effort, surprenez-le en lui remettant une carte de remerciement personnalisée qui lui rappellera physiquement que vous avez pris le temps d’acheter une carte et d’y inscrire un message de votre cru. Voilà une preuve irréfutable de votre gratitude. Il y a de fortes chances que votre employé affichera votre carte bien en vue sur son bureau, là où elle lui rappellera, chaque fois qu’il y posera les yeux, à quel point son équipe est spéciale, ce que même une bonne poignée de main sincère n’arrivera pas à faire.

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