Aller au contenu principal

Commettre des erreurs au travail, et comment y faire face

Le célèbre auteur et formateur entrepreneurial Dale Carnegie a déclaré que les personnes qui connaissent du succès sont celles qui savent tirer parti de leurs erreurs et qui retentent leur chance, mais différemment. Comme toute bonne maxime, ce conseil va droit à l’essentiel, et vous reconnaissez sa véracité – ou savez que vous le devriez – jusqu’à ce que vous commettiez une erreur. Ce jour-là, la répétition de quelque mantra de croissance personnelle que ce soit ne parviendra probablement pas à éliminer le nœud qui s’est formé dans votre estomac. Tout employé craint de commettre des erreurs au travail et, comme tout employé, vous êtes humain. Par conséquent, vous risquez fort de faire des erreurs. Voilà pourquoi la première étape à suivre pour tirer parti de vos erreurs consiste à accepter que vous en ferez. Mais comment devriez-vous régler les erreurs que vous commettez au travail? Voici quelques conseils utiles à ce sujet :

  • Dites-le à votre supérieur, sans tarder

    Si, dans le cadre de vos fonctions, vous réalisez avoir fait une erreur, n’attendez pas pour le signaler à votre supérieur. Plus vous attendrez, moins vous semblerez être une personne responsable. Assumez la responsabilité de votre erreur et informez toutes les perMaking Mistakes at Work 6sonnes appropriées de votre bévue.

  • Excusez-vous, en personne, et reconnaissez les inconvénients causés par votre erreur

    Quand vous annoncez la nouvelle à votre ou à vos supérieurs, n’oubliez pas de vous excuser à la fois pour l’erreur elle-même et pour le travail supplémentaire devant être déployé pour la corriger. Et faites face à la musique, au sens propre et au sens figuré, en le faisant en personne. Aviser qui de droit par téléphone, ou encore pire, par courriel, ne vous fera que paraître timide et incapable d’assumer la pleine responsabilité de vos actions : cela ne cadre pas tout à fait avec les qualités d’un futur leader.

  • Gardez votre calme au moment d’annoncer la nouvelle

    Maintenant que vous savez quoi dire, voyons comment le dire. Il y a de fortes chances que votre cœur arrêtera de battre quelques instants quand vous réaliserez avoir fait une erreur. C’est le moment parfait pour ne pas aborder votre patron. Si vous entrez dans son bureau dans cet état de stress, vous le stresserez aussi, ce qui risque simplement d’envenimer la situation. Calmez-vous et sachez que, si vous restez calme au moment de lui annoncer la nouvelle, il y a fort à parier qu’il restera calme aussi.

  • Ne minimisez pas l’importance de l’erreurMaking Mistakes at Work 5

    Bien que vous deviez rester calme au moment d’annoncer votre erreur aux personnes appropriées, ne faites pas comme si celle-ci n’étaitpas grave, surtout si elle l’est. Si vous adoptez une attitude nonchalante, votre supérieur et vos collègues se demanderont si vous comprenez réellement ce que vous avez fait et si vous continuerez négligemment à commettre des erreurs au travail. Conséquemment, assurez-vous d’être calme et de comprendre la gravité de la situation. Ainsi, votre supérieur ne sentira pas le besoin d’utiliser des méthodes de renforcement à faire grincer des dents. En fait, si vous êtes apathique, vous risquez fort de provoquer chez votre patron une attitude diamétralement opposée au calme.

  • Expliquez la situation, mais ne cherchez pas d’excuses

    Il est puéril de chercher des excuses. Faites votre mieux pour expliquer le plus sincèrement possible ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est produit.

  • Évitez de faire reposer le blâme sur autruiMaking Mistakes at Work 3

    Il est encore plus puéril de tenter de jeter la responsabilité de votre faute sur une autre personne. Soyez honnête. Dans le fond, vous savez très bien pourquoi votre erreur vous dérange tant. C’est simple, vous savez que c’est votre faute. Salir la réputation d’autrui ne fera qu’aggraver le problème, en plus de miner davantage la confiance qu’ont les autres en vous – et pendant un petit instant, un simple petit instant, considérez la possibilité que votre erreur n’ait eu aucune incidence sur la confiance qu’ont les autres en vous.

  • Proposez une solution et mettez-la en œuvre

    Si vous arrivez à trouver une façon de corriger votre erreur avant de la signaler à qui de droit, assurez-vous de mentionner votre solution après vous être excusé. Si cela sous-entend que vous devrez travailler les soirs et les week-ends, eh bien, travaillez les soirs et les week-ends. Le fait de proposer rapidement une solution montre que vous êtes une personne responsable, proactive et capable de résoudre des problèmes. Vous corrigez peut-être une erreur que vous avez commise, mais si vous prenez les mesures nécessaires pour la corriger, vous serez considéré comme une personne apte à régler d’autres problèmes.

  • Acceptez-en les conséquences

    Même si vous suivez bien tous les conseils ci-dessus, vous devez accepter que votre erreur puisse vous valoir des remontrances, qu’elles soient officielles ou non. Ainsi, vous pourriez recevoir un avis écrit (remontrance officielle) ou essuyer une perte de confiance (conséquence non officielle). Il importe de respecter chacun des conseils ci-dessus pour conserver et rebâtir la confiance. Par ailleurs, moins vous compterez d’années de service, que ce soit auprès de votre employeur ou dans vos fonctions, plus il s’avérera essentiel de rétablir cette confiance. Si, toutefois, vous présentez des antécédents pratiquement irréprochables, vous ne devriez pas avoir de difficulté à suivre le dernier conseil ci-dessous.

  • N’oubliez pas, mais pardonnezMaking Mistakes at Work 4

    Vous ne pouvez pas changer le passé. Apprenez de votre erreur et utilisez vos nouvelles connaissances pour créer un meilleur avenir. Selon le concept de Carnegie, les gens sous-estiment la valeur des erreurs. Pensez-y! L’erreur commise a-t-elle plus de poids que l’assurance que vous ne la commettrez plus jamais?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :