Aller au contenu principal

Manières efficaces de trouver un emploi

On entend souvent dire que chercher un emploi constitue un emploi à temps plein en soi. Quand on voit le nombre de sites d’emplois sur le Web, il est difficile de ne pas acquiescer. Bien qu’Internet  ait facilité la recherche d’offres d’emploi (sans mentionner la possibilité d’appliquer par courriel et les divers systèmes de suivi des candidatures), cela ne signifie pas nécessairement que trouver un emploi soit maintenant plus efficace – ni que la probabilité de décrocher un emploi soit plus élevée. Les avantages que l’on peut tirer de la facilité d’accès aux affichages de poste sont pratiquement anéantis par la quantité de personnes qui jouissent de ce même accès facile. Donc, pour trouver un emploi efficacement, il ne faut pas miser uniquement sur une méthode de recherche rapide, mais il faut également que cette recherche soit faite de manière plus judicieuse. Les quelques astuces de recherche d’emploi ci-dessous expliquent comment chercher un emploi rapidement ET judicieusement.

Comment trouver un emploi grâce à des recherches précises

Au moment de faire une recherche sur Internet, quel qu’en soit l’objet, la plupart des gens se tournent naturellement vers Google. Certains chercheurs d’emploi croient que l’utilisation de sites d’emplois spécifiques constitue une façon plus efficace d’obtenir des résultats utiles. Il est toutefois important de se rappeler que Google dispose de la puissance et de la souplesse nécessaires pour vous permettre de trouver l’information recherchée si vous savez comment la demander. Évidemment, vous préciserez votre champ d’intérêt ou le titre du poste convoité ainsi que la région souhaitée. Par contre, vous n’obtiendrez pas forcément les résultats voulus en entrant simplement « emplois en ingénierie au Québec ».How to Find a Job 5

Pour obtenir les pages Web qui contiennent une phrase bien précise, vous devez mettre celle-ci entre guillemets. Sinon, vous vous retrouverez avec de nombreux résultats contenant les mots « ingénierie », « emplois » et « Québec », et cela, décliné de différentes manières. Mais que devez-vous entrer si vous ne souhaitez pas vraiment obtenir des pages qui contiennent exactement la phrase « emplois en ingénierie au Québec »? Si vous êtes ingénieur en mécanique, vous pourriez entrer « emplois d’ingénieur en mécanique au Québec », entre guillemets, ou, si vous êtes prêt à accepter un emploi d’ingénieur en mécanique partout au Québec sauf dans le nord de la province, disons au-delà de Sept-Îles, il vous faudrait alors entrer « emplois d’ingénieur en mécanique au Québec » suivi de « – Sept-Îles ». Le symbole de soustraction éliminera catégoriquement toutes les pages faisant référence à Sept-Îles.

Il existe de nombreuses façons d’affiner vos recherches sur Google et il est important de les garder à l’esprit si vous voulez que les offres d’emploi pertinentes pour vous s’affichent à l’écran. Cependant, comme Google n’est pas un site dédié à l’emploi, il est préférable de l’utiliser qu’après avoir épuisé les autres options ci-dessous.

Comment trouver un emploi à l’aide de signets et d’alertes par courriel

Bien que vous puissiez effectuer des recherches efficaces sur Google et les autres moteurs de recherche, le bon sens veut que vous le fassiez sur une base quotidienne – une tâche qui peut rapidement s’avérer assommante (même si Google conserve vos derniers critères en mémoire). Pourquoi n’obtiendriez-vous pas plutôt la liste d’emplois précise que vous voulez en un clic de souris? Ou encore mieux… Pourquoi ne vous feriez-vous pas automatiquement « livrer » cette même liste? Voilà comment les agrégateurs d’offres d’emploi et les sites d’emploi d’entreprises peuvent vous aider à rationaliser votre processus de recherche.

Les agrégateurs d’offres d’emploi regroupent littéralement les postes affichés par différentes entreprises, y compris ceux d’Adecco. Ils fonctionnent sensiblement de la même manière que Google, mais vous évitent de tomber sur des pages non liées à des offres d’emploi.

How to Find a Job 1Cependant, si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier, il est préférable de mettre la section carrière de son site Web dans vos signets et de la consulter tous les jours pour vérifier si un nouvel emploi auquel vous aimeriez postuler a été affiché. Mieux encore, nombre d’entreprises et d’agrégateurs d’offres d’emploi vous permettent de chercher dans leur base de données au moyen de mots clés. Enregistrez ces recherches, puis créez-vous des alertes quotidiennes par courriel à partir de celles-ci.

Évidemment, il y a fort à parier que vous ne connaissez que quelques entreprises pour lesquelles vous aimeriez réellement travailler, mais que vous êtes prêt à accepter un poste auprès de plusieurs autres, dans la mesure où l’emploi proposé cadre avec vos compétences. Certes, les agrégateurs représentent de bonnes options, mais les sites d’associations professionnelles ou d’agences de placement peuvent se révéler plus utile. Comme celui des entreprises, les sites d’associations professionnelles comportent souvent une section carrière que vous pouvez ajouter à vos signets; ils n’afficheront pas que les emplois offerts par une seule entreprise, mais plutôt ceux des différentes entreprises membres. La situation est sensiblement la même sur les sites des agences de placement. Certaines agences sont des agences-boutiques, c’est-à-dire de plus petites organisations qui se spécialisent dans certains domaines. Toutefois, il existe de grandes firmes spécialisées auprès desquelles il peut valoir la peine de s’inscrire, comme Adecco Professionnels, la division d’Adecco qui se concentre sur les emplois en marketing, en vente, en RH et en d’autres postes spécialisés, ou encore Adecco Finance, qui – vous l’aurez deviné – œuvre dans le secteur financier.

Comment trouver un emploi à l’aide des médias sociaux

Certaines entreprises peuvent afficher leurs postes sur leur compte de médias sociaux, car parmi les personnes qui les suivent assidûment se trouvent probablement quelques-uns des meilleurs candidats potentiels. Bien sûr, les médias sociaux ne s’utilisent pas à sens unique et les candidats peuvent s’en servir pour se faire remarquer. Par exemple, avez-vous déjà songé à utiliser Twitter comme ressource pour dénicher un emploi?

Comment trouver un emploi en se démarquant

La nature interactive des médias sociaux fournit une excellente source de nouvelles astuces de recherche d’emploi misant sur la proactivité – le type de recherche qui met à profit tout le potentiel d’Internet. Bien entendu, chercher quotidiennement How to Find a Job 3un emploi semble proactif, mais même si les recherches, les signets et les alertes par courriel contribuent sans conteste à accélérer et à optimiser le processus, ils constituent en partie des méthodes passives en raison de leur efficacité. Et tout comme c’est le cas avec le processus d’application pour un emploi, qui a été rendu plus efficient grâce à Internet, ces méthodes efficaces de recherche d’emploi n’augmentent pas les chances que votre candidature soit vue. Cela ne signifie pas que ces méthodes ne soient pas bonnes. Cela signifie plutôt qu’il y a des façons d’augmenter votre visibilité autrement qu’en étant simplement présent sur les comptes de médias sociaux de différentes entreprises.

Indiquer l’adresse de votre propre site Web sur votre C. V., que cette adresse mène à un blogue ou à un portfolio en ligne, peut constituer l’élément décisif qui distinguera votre C. V. de celui d’un autre candidat. En fait, de nombreux systèmes de suivi des candidatures d’employeurs contiennenHow to Find a Job 4t maintenant un champ pour inscrire un lien vers votre site Web. Vous pouvez y inscrire l’adresse de votre profil LinkedIn public, mais comme un nombre toujours grandissant de personnes le font, on s’attendra avant longtemps à ce que ce champ soit rempli – et qu’il contienne un lien différent de celui des autres candidats.

Vous croyez qu’une adresse URL est trop ennuyante? Vous voulez vous assurer que le recruteur consulte votre site même s’il a imprimé votre C. V. pour le lire? Utilisez un code QR. Non seulement vous réussirez à piquer la curiosité de votre lecteur, mais ce dernier pourra balayer le code avec son téléphone intelligent et consulter votre site même s’il ne se trouve pas à proximité d’un ordinateur ou n’a pas envie de taper l’adresse. Par ailleurs, le simple fait de balayer le code sur votre C. V. augmente l’interaction, et cela contribuera assurément à garder votre candidature à l’esprit du recruteur.

Et  si ce code QR ne menait pas à un site Web classique? Mais qu’il menait plutôt à une vidéo impressionnante? À cette fin, Adecco offre une plateforme gratuite, intitulée Resu-ME (plateforme unilingue anglaise pour l’instant), que vous pouvez utiliser pour transformer votre C. V. en vidéo en quelques minutes.

Savoir comment chercher un emploi ne suffit pas en soi

L’Internet permet de trouver des offres d’emploi plus facilement que jamais, et en grande quantité, mais vous pouvez utiliser de nombreuses astuces de recherche d’emploi pour obtenir uniquement les affichages qui vous intéressent le plus, accélérant et optimisant ainsi votre recherche quotidienne. Internet offre bien plus d’avantages que cela : en mettant un peu d’effort et en faisant preuve de créativité, vous pouvez l’utiliser pour postuler sur tous les emplois qui vous intéressent, tout en vous faisant remarquer.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :