Aller au contenu principal

Idées pour les partys d’été avec les employés

Il est évident qu’en raison d’une météo des plus clémentes, l’été vous offre, plus que toute autre saison, le plus de façons de célébrer des réalisations avec vos employés, de consolider l’esprit d’équipe et de soutenir le moral des troupes. Toutefois, il faut d’abord circonscrire ses idées pour les partys d’été. Comme l’occasion est belle de ne pas rester enfermé entre quatre murs, il vous faut établir le type de party d’été en fonction de la raison de fêter. Avez-vous atteint ou dépassé vos objectifs du dernier trimestre? Croyez-vous que votre équipe bénéficierait d’une activité qui resserrerait les liens? Ou estimez-vous que chacun pourrait profiter d’un peu de temps libre pour décompresser?

Des idées pour les partys d’été célébrant des réalisations

Atteindre une cible importante ou dépasser les attentes constituent d’excellentes raisons de festoyer. D’ailleurs, ne pas célébrer les grandes réalisations de votre équipe pourrait sérieusement compromettre la fidélité et le rendement futur de vos employés. Comme le but principal de votre party d’été est – et devrait être – de simplement se féliciter les uns les autres pour le travail bien fait, considérez les possibilités suivantes :

  • Un pique-nique dans le parc – Si vous désirez réserver un grand espace ou craignez que le parc où vous souhaitez aller soit trop achalandé le jour de votre party d’été, communiquez avec le service des parcs et loisirs de votre localité afin de prendre les arrangements nécessaires. Puis, apportez une grande quantité de collations, de boissons non alcoolisées (car il est illégalSummer Party Ideas 2 de consommer de l’alcool dans la plupart des endroits publics au Québec) ainsi que du matériel pour des jeux de plein air, comme des frisbees, des gants de baseball, des ballons de football et de soccer, etc.
  • Une sortie au bar ou au resto – Si le pique-nique vous apparaît trop sage comme activité, organisez une soirée à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant du voisinage. Bien que cela risque d’en confiner certains à jouer au billard ou aux fléchettes à l’intérieur de l’établissement, quoi de mieux que le soleil et les cocktails pour fraterniser – à la condition que l’entreprise paie la note et que chacun boive de façon raisonnable.
  • La fête à domicile – En tant que patron, vous désirez peut-être tenir le party d’été dans votre propre maison, en supposant que vous disposiez de suffisamment d’espace et que vous ayez des talents d’hôte, notamment pour cuisinier au barbecue. La nourriture et les rafraîchissements coûteraient beaucoup moins cher que dans un bar ou un restaurant. Il pourrait même être plus facile pour vous de contrôler les excès d’alcool et de vous assurer de faire venir un taxi pour ceux qui en auraient besoin.

Rappelez-vous que vous devez clairement établir ce que vous voulez faire de concert avec votre service des RH et confier à votre comité des activités sociales (si vous en avez un) l’organisation de l’activité et les communications qui s’y rapportent.

Des idées pour les party d’été visant la synergie du groupe

Summer Party Ideas 3Il existe quantités de camps, de lieux de retraite et de centres de villégiature offrant des programmes d’été pour renforcer l’esprit d’équipe et qui comprennent toutes les activités possibles, allant l’hébertisme aérien à la descente de rapides en radeau, en passant par les jeux de paintball. Croyez-vous que ces activités conviennent à un party d’été? En tout cas, elles sont censées être amusantes. Par contre, si vos employés n’en retirent aucun plaisir, qu’ils se désintéressent de l’expérience, font les exercices machinalement en ayant la tête ailleurs plutôt que de raffermir les liens avec les autres, vous aurez complètement raté votre coup avec l’activité en question. Certains de vos employés n’apprécient peut-être pas les efforts physiques exténuants ou perçoivent les exercices dits « extrêmes » comme une dangereux pour leur santé. Vous devez donc évaluer si votre personnel est de nature sportive, ou mieux encore, sonder l’opinion de votre effectif avant de l’inscrire à un camp d’entraînement militaire, alors qu’un simple forfait golf lui conviendrait davantage.

Des idées pour les partys d’été « juste pour relaxer »

Ironiquement, parfois le meilleur party d’été que vous pouvez offrir à vos employés n’est tout simplement pas de party – du moins, pas au bureau. L’horaire d’été constitue un moyen populaire de récompenser les bonnes réalisations et d’entretenir la loyauté. Après tout, meilleures seront vos politiques en matière d’équilibre travail-vie, plus vos employés vous apprécieront et plus grandes sont les chances qu’ils voudront continuer de travailler pour vous. D’ailleurs, un sondage de 2012 commandé par Ultimat Vodka (rien de moins) confirmait à quel point les employés sentaient que les vendredis après-midis de congé contribuaient à l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle et que cet avantage n’était pas étranger à un meilleur rendement pendant les mois d’été – moment de l’année que les agences de publicité newyorkaises des années 1960 ont décrit comme évacuant toute productivité les gens. Bien sûr, le sondage pour Ultimat Vodka a été mené auprès d’employés qui, dans la grande majorité, ne bénéficiaient pas des vendredis après-midis de congé pendant l’été… Tirez-en vos propres conclusions. Néanmoins, l’importance de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle par rapport à la fidélisation des employés, au moral de l’équipe et aux résultats bonifiés est une vérité pratiquement coulée dans le béton.Summer Party Ideas 4

Pour revenir aux heures de fête, les employés qui disposent de leurs vendredis après-midis de congé pendant l’été représentent un nouveau marché à exploiter pour les bars, les clubs et les lounges par l’organisation d’activités de réseautage ensoleillées, de fiestas pour jeunes professionnels et de petites réceptions impromptues autour de la piscine, particulièrement dans les grandes agglomérations urbaines. Cette tendance signifie donc que vos employés peuvent utiliser leurs vendredis après-midis libres pour élargir leurs réseaux professionnels plutôt que de simplement se faire bronzer, profiter d’un dîner prolongé ou entreprendre des corvées qu’ils remettaient à plus tard. Cette pratique mènera-t-elle à l’attrition? Ou serait-ce plutôt une occasion d’attirer plus de clients potentiels vers votre entreprise? Quoi qu’il en soit, afin d’éviter que l’horaire d’été n’entraînent certains excès de la part d’employés, il faudrait mettre en place des mécanismes de vérification et certaines conditions. Par exemple, chacun pourrait travailler un peu plus pendant la semaine pour bénéficier du congé du vendredi, ou encore décréter que le vendredi après-midi sera chômé seulement si certains objectifs ont été atteints. Mais avant toute chose, vous devez déterminer si l’horaire d’été – ou un quelconque arrangement d’heures flexibles – convient à votre entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :