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Pourquoi accorder de l’importance à l’étape de demande d’emploi?

Considérez-vous chaque demandeur d’emploi inscrit dans votre base de données comme un client? Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer à le faire. Mais vous vous demandez où commence la gestion d’une telle relation? Eh bien… pourquoi ne la géreriez-vous pas dès qu’elle naît, c’est-à-dire au moment où l’employé potentiel remplit une demande d’emploi? Et pourquoi devriez-vous considérer les demandeurs d’emploi comme des clients, tout particulièrement quand ce sont eux qui vous demandent de l’argent? C’est exactement de ce type de raisonnement que découle le problème.

Tout d’abord, si vous n’engagez pas un demandeur d’emploi, particulièrement un candidat de qualité, ce dernier risque de gonfler les rangs d’une autre entreprise et potentiellement d’un concurrent. Ensuite, en présumant qu’un candidat remplit une demande d’emploi uniquement pour gagner un revenu, non seulement vous le sous-estimez, mais en plus vous sous-estimez la valeur de votre entreprise. L’argent n’est pas un motivateur aussi important que certains employeurs le croient, et spécialement pour les candidats passifs – c’est-à-dire ceux déjà présents sur le marché du travail – qui sont considérés comme les employés les plus intéressants à recruter. Est-il si saugrenu de penser que les demandeurs d’emploi ont été nombreux à faire des recherches sur votre entreprise et à vous inclure dans leur liste succincte d’employeurs auprès desquels ils souhaitent poser leur candidature? Et si c’est le cas, pourquoi? C’est bien simple : tout repose sur votre image de recrutement ou, en d’autres termes, sur tout ce que votre entreprise communique aux demandeurs d’emploi – de manière active et passive – sur votre offre aux employés, ce qui inclut notamment la rémunération, mais aussi la culture d’entreprise, les occasions de perfectionnement et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Malheureusement, de nombreux employeurs ne réalisent pas que l’expérience que vit le demandeur d’emploi au moment de remplir sa demande d’emploi influence grandement la perception qu’il a de l’image de l’employeur. En outre, il répandra cette perception sur son réseau par le biais de plaintes ou d’avertissements ou, si son expérience fut bonne, de louanges ou de recommandations. Voilà pourquoi une mauvaise expérience vécue par un grand nombre de demandeurs d’emploi peut nuire à la réputation d’une entreprise. En fait, selon un sondage mené aux États-Unis en 2012 par Harris Interactive, 42 % des candidats ayant vécu une mauvaise « expérience en matière de demande d’emploi » ne poseront plus jamais leur candidature auprès de l’entreprise visée, 22 % des répondants déconseilleraient à leurs proches de postuler auprès de l’entreprise et 9 % iraient même jusqu’à leur dire de ne pas acheter ses produits et services.

Ces statistiques montrent bien que le processus de demande d’emploi constitue une occasion de faire une bonne première impression (ou l’inverse) auprès du demandeur d’emploi. Et bien que l’expérience du candidat ne se limite pas à la présentation d’une demande d’emploi pour certains (comme nous le verrons plus loin), pour la plupart, c’est bien là qu’elle se termine. Vous n’avez donc aucune chance de vous reprendre ultérieurement. Toujours selon le sondage d’Harris Interactive, 82 % des demandeurs d’emploi s’attendent à ce que l’entreprise leur donne signe de vie, d’une façon ou d’une autre; pourtant, ce ne sera pas le cas pour 75 % d’entre eux. Voilà donc 75 % de candidats un peu aigris.

Une bonne description de poste pour des demandes d’emploi intéressantes

De nombreux employeurs déclareront qu’en raison de la facilité du processus de candidature par Internet, ils reçoivent un nombre faramineux de candidatures et qu’il n’existe plus aujourd’hui de moyens efficaces pour répondre à chaque demandeur d’emploi. Premièrement, il n’est pas vrai que poser sa candidature en ligne soit toujours facile – nous élaborerons le sujet un peu plus loin. Deuxièmement, si vous êtes inondé de candidatures qui s’avèrent, pour la plupart, non qualifiées chaque fois que vous affichez un poste, il est temps pour vous de revoir vos façons de faire.

Job Application 4De nombreux demandeurs d’emploi s’abstiennent de poser leur candidature tout simplement parce qu’ils ne comprennent pas vraiment la description de poste. Les employeurs sont trop nombreux à afficher des descriptions de poste nébuleuses. Si un demandeur d’emploi ne peut même pas se faire une idée sommaire des tâches à accomplir à la lecture du titre du poste, il est peu probable qu’il se donnera la peine de lire la description complète et encore moins de poser sa candidature. De même si la description de poste est parsemée de termes génériques, comme « personne entreprenante », « dynamisme » ou « vue d’ensemble », cela risque tout autant de décourager le demandeur d’emploi. Les candidats de qualité apprécient en fait les descriptions de poste qui comportent de 700 à 2 000 mots, car ils souhaitent obtenir des renseignements détaillés. Ils savent reconnaître les mots de remplissage. Moins les descriptions de poste sont détaillées, plus les candidats de qualité seront rebutés par celles-ci et plus vous recevrez de candidatures de qualité inférieure pour le poste à pourvoir. En fin de compte, les descriptions de poste plus détaillées et mieux ciblées permettent d’obtenir un nombre inférieur de candidatures, mais la qualité de celles-ci s’en trouve augmentée.

Les systèmes de suivi des candidats

Bien sûr, il n’est pas possible d’accuser l’Internet d’être responsable de la montagne ingérable de demandes d’emploi reçues sans tenir compte des systèmes de suivi des candidats qui servent de référentiels et organisent tous ces renseignements. De tels systèmes offrent sans contredit des avantages à l’employeur lors du processus de recrutement – celui-ci peut obtenir, stocker et trier les meilleures candidatures selon leur pertinence pour un poste donné. Toutefois, ils semblent s’avérer moins efficaces à offrir une expérience positive aux candidats. Comme le suggèrent le sondage d’Harris Interactive et les commentaires fréquemment exprimés par des demandeurs d’emploi frustrés par leur expérience sur un tel système, ces derniers ont fréquemment l’impression d’avoir jeté leur CV dans un abîme. Trop souvent, les employeurs accordent uniquement leur attention aux candidatures jugées dignes d’intérêt par le système, alors que les autres sont carrément reléguées aux oubliettes.

Job Application 5Pourtant, plusieurs systèmes de suivi des candidats sont dotés de fonctions qui permettent de gérer adéquatement les relations avec les demandeurs d’emploi. Les entreprises qui utilisent de tels systèmes devraient intégrer dans leurs pratiques l’envoi automatisé de courriels d’accusé de réception courtois et personnalisés (où le prénom du demandeur d’emploi est utilisé) dès qu’une demande d’emploi est reçue. Il peut i être pertinent également d’intégrer les médias sociaux au système de suivi des candidats de l’entreprise. De nombreux fournisseurs de systèmes de suivi des candidatures offrent maintenant cette option. En permettant aux internautes de présenter leur candidature sur la page Facebook ou LinkedIn de votre entreprise par exemple, non seulement vous augmenterez le nombre de candidats potentiels qui verront votre offre d’emploi (pour ne pas dire de candidats plus qualifiés; après tout, seules les personnes réellement intéressées par votre entreprise vous suivent sur les médias sociaux), mais les internautes intégreront votre système de suivi des candidatures à leurs principales habitudes de navigation; évitant ainsi que votre système ne soit qu’un simple appendice inerte de votre site.

La plus importante caractéristique d’un bon système de suivi des candidats demeure sa convivialité. Mettez-le à l’épreuve vous-même. Suivez l’intégralité du processus. Et demandez aussi à vos employés de le faire et recueillez leurs commentaires. Trouvez-vous tous que l’interface est facile à utiliser? Le manque de convivialité des interfaces des systèmes de suivi des candidats est la principale cause d’abandon, tout comme la complexité des questions posées. N’oubliez pas que vous déterminez les renseignements que le système demandera aux postulants. Alors, assurez-vous de ne demander que les renseignements réellement pertinents – ou essentiels – pour le poste à pourvoir. En outre, si la liste de questions s’étire, indiquez dès le départ au demandeur d’emploi le temps approximatif qu’il lui faudra consacrer au processus. Il appréciera votre délicatesse. Pour terminer, assurez-vous que l’interface administrative, c’est-à-dire celle que vous et votre personnel utiliserez, soit aussi conviviale que celle destinée aux demandeurs d’emploi.

Autres conseils pour les demandes d’emploi en ligne

Gardez en tête les différents points suivants :

  • Bien que les systèmes de suivi des candidats constituent de puissants outils logistiques – servant aussi à gérer les relations –, ceux-ci sont souvent critiqués pour leur façon de réduire le nombre de candidatures potentielles. Ils fonctionnent comme les moteurs de recherche et repèrent des mots clés dans le CV, la lettre de présentation et les autres documents transmis par chaque candidat. Il est donc fort possible que des candidats intéressants échappent aux mailles du filet simplement parce qu’ils n’ont pas utilisé les bons mots clés. Les chercheurs d’emploi se font souvent conseiller (sur les outils de leadership éclairé du secteur, comme ce blogue) de déceler les mots qui se répètent ou qui semblent importants dans une description d’emploi donnée et de les intégrer dans leurs documents pour contourner ces limites. Cela étant dit la rigueur dont vous aurez fait preuve lors de la rédaction de votre description d’emploi jouera encore une fois un rôle clé.Job Application 2
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  • L’association de votre système de suivi des candidats et de vos comptes de médias sociaux se veut une bonne idée (voir ci-dessus), mais n’oubliez pas que plusieurs demandeurs d’emploi accéderont à votre outil en utilisant la section Carrières ou Emplois de votre site Web. Assurez-vous qu’un lien direct vers cette section se trouve bien en évidence sur la page d’accueil de votre site, voire sur chaque page de celui-ci. La dernière chose à faire est de placer cette section à la dernière branche d’une arborescence complexe.
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  • Par ailleurs, évaluez bien s’il est nécessaire d’utiliser le système de suivi des candidatures pour certains postes. Si vous êtes relativement sûr de recevoir un nombre de candidatures pouvant être géré manuellement, l’envoi des CV par courriel peut alors constituer une solution viable. Le courriel est une méthode simple et rapide pour les demandeurs d’emploi, et vous ne craindrez pas que le système omette certaines des plus intéressantes candidatures.

L’expérience du candidat ne se limite pas au processus de demande d’emploi

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’étape de demande d’emploi constitue l’intégralité de l’expérience du candidat pour la plupart des demandeurs d’emploi – et nous avons vu comment cette étape, si elle est mal gérée, peut avoir de sérieuses incidences sur l’image de l’entreprise et sur sa capacité à recruter des employés. Vous comprenez donc bien la nécessité d’offrir aux personnes qui dépassent cette étape le même type de considération. Si un ou plusieurs des candidats retenus ont déjà un emploi, essayez dans la mesure du possible de tenir compte de leur situation en faisant les entrevues en dehors des heures courantes de travail. Et puis, tenez-les au courant. De nombreuses entrevues et de longues périodes sans suivi peuvent facilement déstabiliser les candidats, qui pourraient alors avoir des doutes sur vos valeurs d’employeur et être recrutés par des concurrents plus rapides que vous. Si cela se produit, vous ne vous retrouverez pas avec la crème de la crème, mais plutôt avec la lie.

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