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Mythes et fausses idées sur les agences de placement

Même si les agences de placement existent depuis très longtemps, de nombreux demandeurs d’emploi se font de fausses idées sur leur fonctionnement et la façon d’en repérer une mauvaise. Nous prenons donc le temps ici de casser les principaux mythes qui circulent sur les agences de placement et de révéler au grand jour les astuces fourbes et abusives que seules les agences ayant une éthique discutable utilisent.

Principaux mythes sur les agences de placement

  • Frais exigés pour l’attribution d’un mandat ou votre inscription sur leur liste de candidats
    Si une agence vous fait payer des frais pour votre inscription à leurs services de placement ou à chaque fois qu’elle vous assigne à un mandat, sachez qu’elle contrevient à la loi. En fait, de nombreux demandeurs d’emploi croient à tort que les agences de placement génèrent leurs revenus en pigeant dans le salaire que vous gagnez lors des mandats qu’elles vous assignent. C’est complètement faux. Les agences de placement tirent leurs revenus des frais qu’elles exigent à leurs clients (l’employeur auprès duquel elles vous ont placé) sous forme de pourcentage de votre salaire. Vous touchez donc votre rémunération… toute votre rémunération. L’employeur paie les frais exigés par l’agence en sus de votre rémunération. En réalité, puisque ces frais correspondent à un pourcentage de votre salaire, l’agence a tout intérêt à vous négocier un salaire le plus élevé qui soit. Par ailleurs, certaines agences offrent des services facultatifs aux candidats, comme des formations ou la révision de leur C.V., moyennant des frais, mais elles ne peuvent en aucun cas facturer une partie du processus de recrutement à un candidat.
  • Garantie ou obligation de vous trouver un emploi
    Une agence de placement est une entreprise à but lucratif comme bien d’autres. Elle réalise un profit en assurant la satisfaction de ses clients. Cela signifie qu’elle doit trouver le meilleur candidat qui soit pour chaque poste à pourvoir. Bien que cette approche semble accorder la priorité uniquement au client, celle-ci permet également au candidat d’obtenir des résultats optimaux. Après tout, aucun client ne sera satisfait d’hériter d’un candidat ne souhaitant pas travailler pour lui. Et les candidats insatisfaits parlent aux candidats potentiels, nuisant à la réputation de l’agence et, par conséquent, à sa capacité de combler adéquatement les mandats que les clients lui confient. Voilà pourquoi toute agence de placement qui se respecte prend soin de bien assortir le candidat et le client tel un expert en appariement.
  • Les emplois des agences de placement ne sont pas de « vrais » emplois
    Ce mythe découle de quelques mythes sous-jacents véhiculés sur les agences de placement. Certaines personnes croient que ces dernières n’offrent que des emplois temporaires. Il est vrai que certaines agences se consacrent principalement à ce type de mandats, mais ce n’est pas le cas de toutes les agences et certainement pas d’Adecco. En outre, la majorité de la population pense qu’un emploi temporaire ne peut être qu’à court terme. Combinées ensemble, ces présomptions se traduisent par la fausse impression qu’un emploi auprès d’une agence de placement n’est pas un « véritable » emploi. Ces présomptions mènent également à une autre regrettable supposition, à savoir que les emplois auprès d’une agence de placement sont toujours mal rémunérés. Réfutons cela, point par point :
    • De nombreuses agences de placement, dont Adecco, recrutent des candidats pour : des postes temporaires, des postes temporaires qui déboucheront éventuellement sur un emploi permanent, et également des postes permanents. Comme nous l’avons déjà mentionné dans une précédente publication, vous devriez accorder la même importance à une entrevue auprès d’une agence de placement qu’à une entrevue auprès de tout autre employeur, car vous pourriez bien décrocher un emploi temporaire qui se transformera possiblement en poste permanent ou encore dénicher directement un poste permanent.
    • De plus, les mandats pour un emploi temporaire ne sont pas nécessairement de courte durée. Ils peuvent s’étaler dans le temps, être très valorisants et contribuer à enrichir votre cheminement de carrière. Nous vous invitons, en guise de preuve, à consulter notre section Témoignages pour lire le récit de plusieurs personnes qui ont rempli des mandats temporaires auprès d’Adecco.
    • Emplois mal rémunérés? Ce n’est pas ce que vous diront les nombreux chefs de service, directeurs et cadres supérieurs que les agences placent chaque jour.
  • Absence d’avantages sociaux

    De multiples agences de placement, y compris Adecco, offrent en fait des avantages sociaux à leurs employés temporaires. Il est dans l’intérêt supérieur de toute agence qui travaille avec des employés temporaires de leur offrir (au moins après un certain nombre d’heures travaillées) une indemnité de congé annuel, des assurances collectives, des primes de référencement et d’autres avantages habituellement réservés aux employés permanents. De tels avantages aident les agences à conserver leurs meilleurs employés, et les agences de placement, comme toutes les autres entreprises, souhaitent garder son personnel élite, en offrant à leurs travailleurs de plus en plus d’occasions d’impressionner les clients. De cette façon, les avantages sociaux contribuent aussi à brouiller la ligne entre les mandats temporaires et permanents aux yeux du personnel, qui peut ainsi faire carrière dans le domaine de l’emploi temporaire – une carrière qui offre plus de souplesse, selon de nombreuses personnes, qu’un emploi à long terme auprès d’une seule entreprise.

Caractéristiques d’une mauvaise agence de placement

Bien que nous souhaiterions que les agences de placement non professionnelles et peu éthiques soient un mythe, elles existent réellement. Vous vous demandez peut-être comment les repérer? Voici quelques pratiques à surveiller :

  • Manque d’expérience dans votre domaine d’activité

    Une bonne agence de placement disposera de recruteurs qui connaissent bien les domaines dans lesquels ils œuvrent. Si vous rencontrez un recruteur qui ne connaît pas son – ou plutôt votre – domaine, cela peut signifier que l’agence de placement pour laquelle il travaille adopte des normes inférieures à la normale et a un piètre sens des affaires.

  • Proposition de mandats qui ne cadrent pas bien avec vous

    Si une agence de placement accorde plus d’importance au besoin de pourvoir le poste du client, au détriment de votre besoin de trouver un emploi au sein d’une entreprise qui cadre avec votre personnalité, elle ne prend pas votre intérêt premier – ou celui de son client – à cœur. Elle cherche simplement à combler un manque à gagner à court terme – ce qui ne constitue pas, à long terme, une manière rentable d’exploiter ses activités. Toute agence de placementdigne de ce nom souhaite réaliser un bon appariement, ce qui permet notamment d’optimiser les avantages tant pour le client que l’employé.

  • Obligation d’accepter les mandats proposés

    Vous n’êtes aucunement tenu d’accepter le poste que l’agence de placement vous propose. Ce n’est qu’un autre mythe. Si un recruteur vous laisse croire cela d’une façon ou d’une autre, vous n’êtes pas à la bonne place.

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