Aller au contenu principal

Questions que les candidats devraient poser sur la santé et la sécurité au travail

Un nouvel emploi est une aventure exaltante; si exaltante qu’elle peut obscurcir notre jugement. Une fois qu’un emploi vous a été offert, vous devez encore poser quelques questions à votre nouvel employeur, et tout particulièrement au sujet de la santé et de la sécurité au travail. Pour assurer votre sécurité au travail, n’oubliez pas de poser les questions suivantes :

  • Aurai-je droit à une séance d’orientation lors de ma première journée de travail?

    La séance d’orientation devrait aborder le protocole de santé et sécurité au travail. Pendant la séance, n’oubliez pas de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Elles sont d’autant plus importantes si vous devez faire fonctionner de la machinerie.

  • Offrez-vous une formation de mise à niveau?

    Des formations de mise à niveaudevraient être régulièrement offertes. Renseignez-vous sur la fréquence de ces formations et la raison pour laquelle elles sont si fréquentes ou si peu fréquentes.

  • Qui détient un certificat de secourisme et de RCR et puis-je me porter volontaire pour en obtenir un?

    Savoir que certains collègues détiennent un certificat de secourisme et de RCR ne suffit pas. Il importe davantage de connaître leur nom. C’est aussi une bonne idée de suivre soi-même la formation. Demandez à votre employeur ce qu’il peut faire pour vous aider à ce niveau.

  • Comment puis-je obtenir des premiers soins?

    En plus de savoir qui a un certificat de secourisme au travail, assurez-vous de connaître l’emplacement des trousses de premiers soins et tous les protocoles de sécurité mis en place.

  • À qui dois-je signaler une blessure, un accident ou un danger?

    Une personne précise devrait être désignée pour gérer de telles situations. Apprenez qui et où elle se trouve.

  • Que dois-je faire en cas d’urgence?
    Si administrer les premiers soins et composer le 9-1-1 ne suffisent pas, assurez-vous de connaître les procédures à suivre.
  • Où se trouve le point de rassemblement?

    Le point de rassemblement est l’endroit où toutes les personnes présentes au milieu de travail se réunissent, à une certaine distance de l’immeuble, lors des urgences ou des exercices d’évacuation.

  • Quels types de réunions ont lieu au niveau de l’entreprise et de quels problèmes de sécurité traitent-elles?

    En plus des séances d’orientation et des formations offertes, informez-vous sur les renseignements divulgués au cours des réunions de plus grande ampleur et si leur contenu diffère de celui des plus petites séances.

  • Y a-t-il un comité mixte de santé et sécurité et un représentant en santé et sécurité actifs sur place?

    Les comités mixtes de santé et sécurité sont composés d’un mélange de cadres supérieurs et de représentants de la main-d’œuvre. Il incombe aux employeurs de mettre de tels comités sur pied, et la loi leur fournit une ligne de conduite concernant leur organisation et la fréquence des réunions. Pour vous assurer que votre nouvel employeur se soucie réellement de la santé et de la sécurité au travail, veillez à obtenir ces renseignements et à les comparer avec la loi. Demandez aussi le nom du représentant en santé et sécurité se trouvant sur place. Vous pouvez communiquer avec cette personne pour obtenir des réponses à vos questions plus poussées.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :