Aller au contenu principal

Six conseils concernant les activités de réseautage

Comment s’étonner de l’existence, tant des soirées de rencontres éclair que des activités de réseautage express? Un site Web de réseautage social ou professionnel est-il bien différent d’un site de rencontre? Devrions-nous être surpris d’apprendre que gazouiller peut augmenter la concentration d’ocytocine – l’hormone à l’origine des sentiments d’amour et d’intimité? Dans le fond, lors d’une activité de réseautage ou d’un rendez-vous galant, on souhaite échanger avec un pur étranger dans l’espoir d’établir une relation mutuellement rentable. Voilà pourquoi les règles s’appliquant aux séances de rencontre sont également valables pour les séances de réseautage. Alors la prochaine fois que vous passerez à l’acte, gardez à l’esprit les conseils de réseautage suivants.

  1. Souriez

    Les études sur les effets d’un sourire sur autrui ne manquent pas. La plupart d’entre nous ont déjà entendu dire que le sourire pouvait réduire le stress et qu’il était tout aussi contagieux que le rire. Alors, pourquoi ne profiteriez-vous pas de son pouvoir au moment d’établir une nouvelle relation d’affaires ou de relancer votre carrière? Selon des études, les gens qui sourient sur leur photo de profil de médias sociaux comptabilisent un plus grand nombre de contacts – ce qui est également le cas sur LinkedIn. De nombreuses personnes croient qu’on ne les prendra pas au sérieux si elles sourient sur leur photo LinkedIn. Mais c’est tout le contraire. Ne pas sourire peut réduire considérablement la liste de vos contacts.

  2. Il n’y a pas que vous

    Une activité de réseautage n’est pas destinée à établir une relation à sens unique – ce qui ne devrait pas être le cas d’un rendez-vous galant non plus. Effectivement, tout comme un comportement narcissique lors d’une rencontre amoureuse, le fait de ne parler que de soi – vos intérêts, vos réalisations et vos ambitions – rebutera assurément votre interlocuteur. Il est plus facile pour certains de tomber dans ce piège au cours d’une activité de réseautage que lors d’une rencontre amoureuse. Cela s’explique par le fait que l’activité n’a, pour nombre de personnes, qu’un seul but intéressé : trouver de nouveaux clients potentiels. Quant aux rencontres personnelles, seules les pires d’entre elles se déroulent ainsi. Il est important de se rappeler que l’activité de réseautage, comme une rencontre amoureuse, vise à établir une relation et à découvrir s’il y a compatibilité. Cela signifie donc que chacun doit écouter l’autre et aussi avoir la chance de s’exprimer.

  3. La poignée de main, le pendant du baiser

    Des études révèlent que le premier baiser qu’échangent deux personnes constitue une façon pour celles-ci d’évaluer si l’autre leur convient comme partenaire. Un flot d’information circule alors entre elles, à leur insu, mais cet échange s’avère essentiel. En fait, un « mauvais » premier baiser peut déterminer s’il y aura une deuxième rencontre ou non. De manière similaire, divers signaux sont transmis inconsciemment à l’autre lors d’une première poignée de main, laquelle peut forger ou juguler la relation potentielle. Selon une étude parue dans le numéro de décembre 2012 du Journal of Cognitive Neuroscience, accueillir une personne en lui serrant la main aurait un réel effet favorable sur l’interaction suivant la poignée de main. Toutefois, la manière de serrer la main aurait aussi son importance. Une poignée de main lâche, qui plus est sans contact visuel, peut être perçue comme de la faiblesse ou de l’indifférence, alors qu’une poignée de main trop ferme peut être interprétée comme une agression ou une surcompensation. Chaleur, respect et fiabilité devraient ressortir d’une bonne poignée de main. Cela signifie qu’il faut offrir une poignée de main vigoureuse – sans broyer les os de son interlocuteur, établir un contact visuel et effectuer trois secousses. Encore mieux : souriez en même temps.

  4. Soyez grisant, et non grisé

    Prendre un verre lors d’une rencontre amoureuse est normal tout comme la présence d’un bar lors de nombreux événements de réseautage. Dans les deux cas, on consomme de l’alcool pour se détendre un peu et réduire les inhibitions afin de faciliter la conversation, tout particulièrement pour les plus gênés d’entre nous. Mais vous devez connaître vos limites et les respecter. Il peut être très embarrassant d’être éméché lors d’un rendez-vous galant. Et boire à une activité de réseautage où vous interagissez avec plusieurs personnes pouvant faire progresser votre carrière, peut se révéler nuisible.

  5. Discutez avec le plus de personnes possible

    Quand vous rencontrez le bon partenaire, vous le savez. Mais parfois, vous devez échanger avec un grand nombre de candidats avant de le trouver. La situation n’est pas différente en réseautage. Les personnes présentes à une activité de réseautage ne requièrent pas toutes le même degré d’attention; il importe toujours davantage d’avoir des intérêts et des objectifs communs, et la qualité primera toujours sur la quantité. Il en va de même pour vos relations LinkedIn. Bien qu’il soit définitivement possible d’envoyer une invitation à toutes les personnes ayant communiqué avec vous par courriel ou à toutes celles figurant sur votre liste « Les connaissez-vous? », votre temps et votre énergie seront mieux investis si vous n’envoyez une invitation qu’aux personnes avec lesquelles vous croyez pouvoir établir une association fructueuse.

  6. Le suivi de courtoisie

    Nous attendons tous un appel de suivi avec angoisse après un rendez-vous galant plaisant – ou du moins que nous avons considéré comme tel, car nous avons peur d’être rejetés. La même peur peut s’insinuer en vous, alors que vous êtes assis à votre bureau, à tourner le coin d’une carte professionnelle maintenant écornée, vos yeux effectuant sans cesse l’aller-retour entre le nom inscrit sur la carte et votre téléphone qui reste obstinément muet. Eh bien, si c’est le cas, oubliez le téléphone. Après tout, vous participiez à une activité de réseautage, et non à un rendez-vous galant. Bien qu’un appel téléphonique serait sympathique si vous savez qu’il sera apprécié, un court suivi par courriel accompagné d’une invitation à joindre votre réseau LinkedIn suffira. Puis laissez les choses suivre leur cours. N’inondez pas vos nouvelles connaissances de courriels ou d’appels téléphoniques. La balle est dans leur camp et… il y a bien d’autres occasions à saisir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :