Aller au contenu principal

Rapport sur l’employabilité – janvier 2014

Canadian Employment Graph - Jan 2014 - FrenchL’emploi a progressé de 29 000 en janvier, à la suite d’une hausse du travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 7,0 %.

Au cours des 12 derniers mois, l’emploi a augmenté de 0,8 % ou de 146 000 et le nombre d’heures travaillées a progressé de 0,7 %.

Durant la même période, le taux d’emploi a baissé de 0,3 point de pourcentage pour passer à 61,6 %, la croissance de l’emploi ayant été inférieure à celle de la population.

En janvier, l’emploi a progressé dans le secteur du transport et de l’entreposage, alors qu’il a diminué dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ainsi que dans les administrations publiques.

Le nombre de travailleurs autonomes a augmenté en janvier. Cependant, par rapport à 12 mois plus tôt, toute la croissance de l’emploi a été enregistrée chez les employés du secteur privé, le travail autonome et l’emploi dans le secteur public ayant peu varié.

L’emploi a progressé à l’Île-du-Prince-Édouard, alors qu’il a diminué au Nouveau-Brunswick et peu varié dans les autres provinces.

Le nombre d’hommes âgés de 25 ans et plus travaillant en janvier a augmenté, tandis que l’emploi était pratiquement inchangé chez les femmes et les jeunes.

Taux de chômage

Canadian Unemployment Graph - Jan 2014 - French

Perspective sectorielle

En janvier, il y avait 15 000 personnes de plus travaillant dans le secteur du transport et de l’entreposage. Malgré cette augmentation, le niveau d’emploi dans ce secteur était semblable à ce qu’il était en janvier 2013.

Le nombre de personnes travaillant dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien a diminué de 25 000, ce qui a ramené l’emploi dans ce secteur à un niveau semblable à celui observé 12 mois plus tôt.

Les administrations publiques comptaient 16 000 employés de moins en janvier. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a diminué de 58 000 (-5,9 %). Il s’agit du seul secteur à avoir connu une baisse de l’emploi au cours de la période.

Au cours des 12 derniers mois, la majeure partie de la croissance de l’emploi a été enregistrée dans cinq secteurs, à savoir les services professionnels, scientifiques et techniques; la finance, les assurances, l’immobilier et la location; les soins de santé et l’assistance sociale; les services publics; et les ressources naturelles.

L’emploi à l’échelle provinciale

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’emploi a augmenté de 1 000 en janvier, et le taux de chômage s’est établi à 11,3 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, le niveau d’emploi de même que le taux de chômage étaient presque inchangés.

Le nombre de personnes travaillant au Nouveau-Brunswick a diminué de 2 400 en janvier, de sorte que l’emploi est resté à un niveau relativement semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt. Le taux de chômage dans cette province s’est établi à 9,9 % en janvier, en baisse de 1,3 point de pourcentage par rapport à janvier 2013, à la suite d’une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail.

Il y a eu peu de variation de l’emploi en Ontario, mais le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 7,5 %, en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province a progressé de 54 000 ou de 0,8 %, soit le même taux de croissance que la moyenne nationale.

En Alberta, l’emploi était pratiquement inchangé en janvier. Par rapport à 12 mois plus tôt, cependant, il a augmenté de 70 000 (+3,2 %), ce qui représente près de la moitié de la croissance nationale de 146 000.

Les hommes de 25 ans et plus enregistrent une hausse de l’emploi
Chez les hommes de 25 à 54 ans, l’emploi a progressé de 24 000 en janvier, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 6,1 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce groupe a peu varié.

L’emploi chez les hommes de 55 ans et plus a augmenté de 18 000, et le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 6,3 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce groupe a progressé de 69 000 (+3,8 %), en raison principalement du vieillissement de la population.

Chez les femmes âgées de 25 à 54 ans et celles de 55 ans et plus, l’emploi n’a pas beaucoup varié en janvier. Comparativement à janvier 2013, l’emploi était presque inchangé pour les femmes de 25 à 54 ans, alors qu’il a augmenté de 77 000 ou de 5,1 % pour les femmes de 55 ans et plus, une croissance qui est partiellement attribuable au vieillissement de la population.

En janvier, les jeunes de 15 à 24 ans ont connu peu de variation de l’emploi, et leur taux de chômage s’est fixé à 13,9 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi chez les jeunes était en baisse de 29 000 ou de 1,2 %.

Source: Statistique Canada

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :