Aller au contenu principal

Se constituer un effectif de calibre olympien

Alors que les Jeux Olympiques d’hiver 2014 sont sur le point d’être officiellement lancés à Sotchi, en Russie, la population s’apprête à s’émerveiller devant l’habileté des athlètes canadiens et la détermination dont ils ont dû faire preuve pour pouvoir participer aux Jeux. Mais quelles qualités permettent à un olympien de connaître une telle réussite et comment les employeurs peuvent-ils exploiter ces qualités pour viser l’or sur le marché des affaires?

Caractéristiques d’un employé olympien

Depuis 2005, le Programme Carrière Athlètes d’Adecco aide les athlètes canadiens dans leur transition du sport au monde du travail. Patrick Glennon, Vice-président sénior et dirigeant mondial du Programme Carrière Athlètes, a identifié 10 qualités spécifiques possédées par les athlètes et qui sont très recherchées par les employés :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à accepter l’encadrement
  • Créativité
  • Dévouement
  • Détermination
  • Concentration
  • Motivation
  • Patience
  • Constance
  • Collaboration

Ensemble, ces qualités représentent ce qui forme un super-employé : un employé fidèle, axé sur les objectifs, très performant et en mesure de tirer parti de ces attributs pour transformer la destinée de n’importe quel employeur suffisamment chanceux de l’avoir intégré au sein de son entreprise.

Toutefois, ces qualités d’olympien ne se retrouvent pas que chez les athlètes olympiques. Nombre de personnes possèdent la combinaison unique de qualités des olympiens; ces personnes ont simplement choisi d’orienter leur énergie dans un autre domaine que le sport.

Indices pour repérer les candidats olympiens

La prochaine fois que vous examinerez des curriculum vitæ, surveillez de près les loisirs et les activités de bénévolat des candidats. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les employés olympiens sont de bons collaborateurs, c’est-à-dire qu’ils affichent un fort esprit d’équipe, et ce, de manière constante… pas seulement quand cela est nécessaire. La plupart d’entre eux cherchent plutôt la camaraderie typique du travail en équipe et aspirent à contribuer au succès du groupe. Si le candidat semble avoir pratiqué un sport d’équipe ou d’autres activités, comme du bénévolat auprès d’un organisme caritatif, vous pourriez bien avoir déniché votre futur champion.

Moyens pour attirer les employés olympiens

Évidemment, aucun employeur ne devrait rester à ne rien faire et attendre que les employés olympiens leur présentent leur candidature. Ces employés sont très compétitifs entre eux et cherchent les entreprises qui leur offriront les meilleurs avantages, mais ils suscitent aussi la concurrence entre les entreprises où ils postulent. Essentiellement, pour réussir à attirer un employé olympien, les employeurs doivent montrer leurs propres qualités d’olympiens. Voici certaines façons de le faire :

  • Faites la promotion de votre programme de primes et de reconnaissance

    Vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que la reconnaissance exerce un certain attrait sur les employés olympiens – et cela ne se limite pas qu’à la reconnaissance individuelle. Puisque la plupart d’entre eux ont un fort esprit d’équipe, les employés olympiens aiment bien que les groupes au sein desquels ils travaillent soient aussi récompensés. Assurez-vous d’inclure des renseignements sur les primes et les avantages sociaux que vous offrez dans vos affichages de postes et tout particulièrement sur votre site Web.

  • Gagnez des prix dans votre secteur d’activité

    Le cumul de prix d’industrie est une stratégie couramment utilisée pour attirer les meilleurs employés. Tout comme les athlètes olympiques aiment bien déambuler devant le monde enveloppés du drapeau de leur pays natal, les employés olympiens sont particulièrement fiers de parler de leur employeur dans la mesure où ce dernier s’est bâti une solide réputation, non seulement à titre d’entreprise en bonne santé financière, mais aussi d’innovateur en matière de produits ou de services ou encore au chapitre de la culture d’entreprise. La réputation a une grande incidence quand vient le temps d’attirer des employés olympiens, alors faites concurrence à vos adversaires, gagnez votre place et ne soyez pas discrets à propos de vos victoires. Faites inscrire vos prix dans la signature électronique de vos employés, consacrez une page de votre site Web à ces prix et affichez fièrement ces derniers à la réception de votre entreprise.

Moyens pour faire ressortir la nature olympienne de vos employés

Même si vous ne qualifieriez pas l’un des membres de votre équipe d’employé « olympien », cela ne signifie pas qu’il ne pourrait pas le devenir avec l’encadrement et l’encouragement adéquats.

  • Établissez des objectifs clairs
    Établissez des objectifs personnels à vos employés et rappelez-leur fréquemment ceux-ci ainsi que ceux de l’entreprise; cela leur donne une cible à viser. En ayant constamment ces objectifs en tête, ils seront plus concentrés sur leur travail.
  • Fournissez rétroaction et renseignements

    Aucun athlète olympique n’a pu se rendre aussi loin sans savoir quel chemin il a parcouru et où il se situe. Pourquoi la situation serait-elle différente pour les employés? Assurez-vous que chaque employé reçoit une rétraction fréquente et détaillée sur ses réussites et ses occasions de s’améliorer. Par ailleurs, cette rétroaction devrait être accompagnée de renseignements pertinents. Croyez-vous qu’un entraîneur minuterait un patineur de vitesse pour, par la suite, refuser de lui révéler le résultat?

  • Récompensez-les

    De la même manière qu’il devrait vous aider à attirer des employés olympiens au sein de votre entreprise, votre programme de primes et de reconnaissance devrait aussi motiver votre personnel actuel à devenir plus olympiens. Selon une étude menée en 2013 par IBM, les primes motivent grandement les employés, principalement parce qu’elles leur permettent d’indiquer qu’ils ont gagné, mais aussi de savoir que ceux qui n’ont pas gagné connaissent leur succès. Cette joie maligne peut sembler un peu déplacée, mais elle confirme le constat que la plupart d’entre nous ont la motivation de figurer parmi l’élite dans un domaine – il ne nous manque que l’occasion de répondre à cette motivation. Après tout, comment peut-on aspirer à monter sur le podium si celui-ci n’existe pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :