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Maintenir un équilibre dans un marché en constante mutation Tête-à-tête avec Eileen Brown

Article publié originalement dans le Magazine Lēad no. 14: À La Recherche de l’Équilibre

À titre d’entreprise multinationale de fabrication de matériel électronique, Celestica utilise la technologie de premier ordre dans des secteurs comme l’aérospatiale et la défense, les soins de santé et l’énergie de remplacement. Dans un marché en constante évolution, il faut davantage que des appareils à la fine pointe de la technologie pour maintenir un juste équilibre.

En qualité de vice-présidente des Ressources humaines mondiales à Celestica, Mme Eileen Brown est responsable de la gestion des activités de ressources humaines de toutes les installations que l’entreprise possède dans le monde. À la tête d’une équipe mondiale d’experts en RH dont les activités quotidiennes incluent le recrutement et la gestion des relations avec le personnel, du rendement, du talent et de divers programmes – de divers programmes (de la rémunération, à la reconnaissance, en passant par celui de la formation), Eileen comprend que le maintien d’un juste équilibre signifie également qu’il faut trouver la bonne combinaison de talent que seules de bonnes stratégies et de bonnes valeurs permettent d’obtenir.

Les entreprises changent constamment leur orientation de façon à pouvoir répondre aux demandes en perpétuelle évolution du marché. Pouvez-vous nous mentionner certains des changements importants qu’a dû apporter votre entreprise au cours des cinq dernières années pour satisfaire aux demandes du marché? Avez-vous opéré des changements dans le but de donner une nouvelle orientation au marché?

Au cours des dernières années, Celestica a adopté une stratégie où sa croissance reposait sur sa clientèle du plus haut rapport et ses investissements dans les nouveaux marchés et les nouveaux clients.

Par exemple, pour répondre aux besoins de nos nouveaux marchés, notamment l’équipement semi-conducteurs, l’aérospatiale et la défense, les soins de santé, les industries et la technologie propre, nous avons agrandi notre complexe et élargi nos compétences en électromécanique en procédant à deux acquisitions stratégiques. L’achat de D&H Manufacturing nous a donné accès à de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de nos clients du secteur de l’usinage de précision, et celui de Brooks Automation, a accru notre capacité en matière de services à valeur ajoutée supérieure, tout particulièrement dans le domaine de l’assemblage complexe d’éléments mécaniques.

Par ailleurs, nous avons renforcé notre partenariat avec certains clients qui souhaitaient mettre à profit notre expertise en conception et en fabrication d’assemblages, en ingénierie, en collaboration en matière de chaîne d’approvisionnement et en service après-vente.

Quels facteurs (internes et externes) ont contribué à la croissance et à l’évolution de Celestica?

L’utilisation des pièces électroniques n’étant plus limitée à la fabrication de produits de consommation classiques et s’étendant maintenant à des domaines comme l’infrastructure globale, le transport, l’énergie et les services publics, les soins de santé et à pratiquement tous les autres aspects de la vie d’aujourd’hui, il a fallu intégrer les pièces électroniques à des usages mécaniques très sophistiquées, ouvrant ainsi de nouveaux marchés à Celestica.

Les clients misent en outre sur l’expérience et l’expertise en conception, en approvisionnement et en services après-vente que nous avons affinées pour le secteur des pièces électroniques. Celestica applique ces capacités éprouvées de manière plus large dans nos divers marchés pour offrir une valeur ajoutée à nos nouveaux clients.

Quelles aptitudes sont en demande maintenant qui ne l’étaient pas il y a cinq ans, et la demande pour ces aptitudes varie-t-elle selon le marché géographique?

Pour offrir des produits et des services à différents marchés, nous avons dû acquérir de nouvelles compétences associées à des produits électromécaniques et à des usages spécialisés, donc fabriqués en plus petites quantités. Le besoin est présent dans toutes les régions, car ces compétences sont requises partout. La nécessité de faire appel à du personnel compétent en relation avec la clientèle et en services-conseils grandit au même rythme que la demande pour notre offre de services.

Si l’on tient compte de la diversité des compétences recherchées aujourd’hui, comment arrive-t-on à maintenir l’équilibre au chapitre du talent?

La majorité de nos employés doivent avoir des compétences en électronique, et nous aurons toujours besoin de personnel doté de ces compétences de base. En même temps, nous comptons un nombre accru d’employés affichant des aptitudes spécialisées en électromécanique, ainsi que des ingénieurs concepteurs et des spécialistes en services-conseils pour appuyer notre prestation grandissante de services.

Comment votre entreprise a-t-elle réussi à assurer l’équilibre de ses compétences pour émerger sur de nouveaux marchés et domaines de spécialisation?

Nous continuons de déployer de nouvelles aptitudes pour soutenir les nouveaux marchés, quand cela est possible. Nous avons augmenté notre main-d’oeuvre, par le biais d’une croissance interne et d’acquisitions, pour satisfaire aux exigences actuelles et ultérieures de nos clients. Nous continuons de nous appuyer sur Adecco, notre précieux partenaire à long terme, pour réaliser ce changement à l’égard de notre profil de compétences à l’échelle mondiale et combler nos besoins immédiats et croissants pour certaines aptitudes spécialisées.

Comment les Ressources Humaines ont-elles dû réagir ou diriger l’entreprise pour assurer l’équilibre des compétences et harmoniser stratégiquement leurs activités aux changements qui s’étaient opérés?

Les RH s’ajustent aux changements opérationnels stratégiques par le biais de leur processus de gestion du talent; cela nous permet de cerner les besoins émergents en matière de compétences et d’assurer
l’étalonnage opportun de notre talent. Nous avons consacré une importante part de nos efforts à la mise en place de possibilités de perfectionnement pour appuyer le recentrage des aptitudes et ainsi doter notre main-d’oeuvre de nouvelles compétences, là où cela se révélait nécessaire. Par ailleurs, nous avons recruté des employés aux compétences hautement spécialisées quand il n’était pas possible de développer celles-ci à l’interne.

Nous savons que Celestica a pris de l’expansion en Asie et ailleurs dans le monde pour demeurer concurrentielle. Quand vous arrivez dans de nouveaux pays, comment faites-vous pour conserver la culture et les valeurs de base de votre entreprise?

Quand nous prenons de l’expansion, nous reproduisons les technologies, les processus et les capacités que nous avons déjà optimisés afin de mettre en place une méthode d’exploitation de base souple et efficace, garante de résultats de grande qualité.

La marque et les valeurs de Celestica contribuent au maintien de la culture fondamentale de l’entreprise quand nous nous implantons dans de nouveaux pays. En prenant en considération que nos valeurs représentent un ensemble de principes qui guide notre façon d’exploiter nos activités, l’équipe de direction locale doit constituer une équipe affichant un haut degré d’engagement, de rendement et de motivation, tout en respectant la culture et les coutumes de la région. Les attributs de la marque de Celestica, qui orientent notre façon d’agir avec nos pairs et nos clients, jouent également un rôle dans le maintien de notre culture aux installations que nous détenons ailleurs dans le monde.

La stratégie de Celestica en matière de responsabilité sociale est essentielle à notre culture d’entreprise, et les employés de l’ensemble de nos installations sont déterminés à redonner à leur communauté où les besoins sont grands. Notre engagement envers notre responsabilité sociale nous a aidés à élaborer une équipe mondiale qui travaille à l’unisson, avec intégrité et respect – ce qui contribue à assurer la réussite de nos clients, de l’utilisateur final et de nos communautés.

Cette approche offre à nos clients un rendement fiable et constant et concourt à établir notre marque sur les marchés locaux et, par conséquent, à attirer et à conserver la crème des employés.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise en croissance qui cherche à équilibrer ses compétences actuelles avec les nouvelles aptitudes en voie d’acquisition?

La souplesse de notre main-d’oeuvre joue un rôle clé dans nos stratégies de transition et de stabilité. La capacité d’engager les employés dotés des bonnes compétences au bon moment est cruciale à la gestion de la volatilité à court terme propre à nos activités, que ce soit en période de transition ou de stabilité. Il est actuellement difficile de faire des prévisions dans la plupart des secteurs d’activités en raison du rythme accéléré d’aujourd’hui; il est donc impératif d’accepter la volatilité et de prospérer en la prenant en considération. Nous comptons sur des partenaires comme Adecco pour nous aider à atteindre ces résultats à l’échelle mondiale.

À propos d’Eileen Brown

Eileen BrownMembre de l’équipe fondatrice de Celestica, Eileen Brown a occupé divers postes au sein de l’entreprise, notamment les postes de vice-présidente Solutions commerciales mondiales (TI), vice-présidente Processus et applications (Gestion de la chaîne logistique mondiale), directrice Fusions et acquisitions, directrice Exploitation et directrice Rémunération, retraite et avantages sociaux. Eileen a également travaillé de nombreuses années pour IBM, où elle a mis son leadership au profit des clients des services-conseils mondiaux de la société, que ce soit pour les stratégies commerciales, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines ou la planification des ressources de l’entreprise.

À propos de Lēad

Depuis sa première publication en 2007, le magazine Lēad d’Adecco Canada tient les employeurs à l’avant-garde du perfectionnement, des tendances et des innovations en matière de gestion de la main-d’œuvre. En présentant des articles rédigés par certains des principaux spécialistes canadiens de l’économie, du droit, de la diversité, de la politique et des ressources humaines, Lēadconstitue un guide précieux dans le monde du travail, un monde dynamique en constante évolution. Pour visionner nos éditions antérieures, visitez nos archives du magazine Lēad.

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