Aller au contenu principal

Rapport sur l’employabilité – novembre 2013

Emploi

Employment Graph - November 2013 - FrenchL’emploi a poursuivi une tendance à la hausse modérée pour le troisième mois consécutif, ayant légèrement progressé de 22 000 en novembre. Le taux de chômage s’est maintenu à 6,9 % pour le troisième mois d’affilée.

Depuis le début de l’année, la croissance mensuelle moyenne de l’emploi s’est chiffrée à 13 400, comparativement à une croissance moyenne de 25 400 au cours de la même période en 2012.

À l’échelle provinciale, l’emploi a progressé en Alberta et a baissé à Terre-Neuve-et-Labrador, alors qu’il a peu varié dans les autres provinces.

En novembre, il y avait plus de personnes travaillant dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, dans le secteur de la fabrication et dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs. Parallèlement, l’emploi a diminué dans les administrations publiques et dans le secteur de la construction.

Globalement, des hausses d’emploi dans le secteur privé ont été partiellement contrebalancées par des baisses dans le secteur public.

L’emploi a progressé dans le groupe des 25 ans et plus en novembre, alors qu’il a diminué chez les jeunes.

Taux de chômage

Unemployment Graph - November 2013 - FrenchDe novembre 2012 à novembre 2013, le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage. Au cours de la même période, le taux d’activité a baissé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 66,4 %, la croissance de la population active ayant été inférieure à celle de la population.

L’Alberta enregistre la plus forte croissance sur 12 mois

Après deux mois de faible variation, le nombre de personnes travaillant en Alberta a augmenté de 11 000 en novembre. Cependant, le taux de chômage s’est accru de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 4,7 %, à la suite d’une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi en Alberta a progressé de 78 000 ou de 3,6 %, soit le rythme de croissance sur 12 mois le plus élevé de toutes les provinces.

En novembre, Terre-Neuve-et-Labrador comptait 2 600 travailleurs de moins, de sorte que l’emploi y est resté à peu près au même niveau que celui observé 12 mois plus tôt. Le taux de chômage a augmenté de 1,3 point de pourcentage en novembre pour se fixer à 12,3 %.

Après avoir sensiblement augmenté en octobre, l’emploi au Québec a peu varié en novembre. Néanmoins, le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 7,2 %, à la suite d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a peu varié dans cette province.

En Ontario aussi, le nombre de personnes en emploi a peu varié en novembre, et le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 7,2 %. Par rapport à novembre 2012, l’emploi dans cette province a augmenté de 86 000 ou de 1,3 %.

Perspective sectorielle

En novembre, on comptait 31 000 personnes de plus travaillant dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien — une hausse qui a neutralisé la baisse du mois précédent. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a augmenté de 37 000 ou de 5,4 %, la majeure partie de la croissance ayant eu lieu durant le premier semestre de 2013.

Il y avait 25 000 personnes de plus travaillant dans le secteur de la fabrication en novembre. Malgré cette progression, l’emploi dans ce secteur était en baisse de 44 000 ou de 2,5 % par rapport à un an plus tôt.

L’emploi a également augmenté dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs, en hausse de 16 000 en novembre. Comparativement à un an plus tôt, toutefois, l’emploi a peu varié dans ce secteur.

Le nombre d’employés dans les administrations publiques a diminué de 18 000 en novembre. L’emploi dans ce secteur suit une tendance à la baisse depuis février, diminuant de 69 000 ou de 7,0 % durant cette période de neuf mois.

Dans le secteur de la construction, l’emploi a aussi baissé de 18 000. Malgré cette baisse, le nombre de personnes travaillant dans ce secteur a augmenté de 57 000 ou de 4,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En novembre, on comptait au total 51 000 personnes de plus travaillant dans le secteur privé comme employés ou travailleurs autonomes, mais cette hausse a été partiellement contrebalancée par une baisse de 29 000 dans le secteur public. Toute la croissance enregistrée par rapport à 12 mois plus tôt a eu lieu chez les employés du secteur privé (+187 000 ou +1,6 %), car le nombre de travailleurs autonomes et d’employés du secteur public a peu varié.

Aperçu démographique

L’emploi a augmenté de 26 000 chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, et la majeure partie de cette hausse a eu lieu chez les hommes. Malgré cette progression, le niveau d’emploi pour ce groupe d’âge était semblable à celui de novembre 2012.

L’emploi a également progressé chez les hommes et les femmes âgés de 55 et plus, soit de 22 000 en novembre, ce qui a porté la croissance totale au cours des 12 derniers mois à 157 000 (+4,8 %). Cette croissance est en partie attribuable au vieillissement de la population.

Par contre, l’emploi chez les 15 à 24 ans a diminué de 26 000, si bien que l’emploi chez les jeunes se retrouve à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt. Pour ce qui est de leur taux de chômage, il s’est maintenu à 13,4 % en novembre, car ils étaient moins nombreux à participer au marché du travail.

Source: Statistique Canada

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :