Aller au contenu principal

L’étiquette entourant les cadeaux aux collègues

Voilà revenu le temps où nous sommes grognons et angoissés à l’idée de choisir les cadeaux à offrir aux personnes sur notre liste. Faire vos achats des fêtes pour vos amis et vos proches peut déjà mettre votre patience à l’épreuve, mais dénicher les bons cadeaux pour vos collègues, tout particulièrement si ce sont vos employés ou votre supérieur, peut facilement vous rendre aussi tendu qu’un arc.

Mais il n’est pas nécessaire que cela soit si désagréable. Avant de parcourir un quelconque kilomètre de route carrossable, ou de vous engouffrer dans une autre allée de magasin encombrée, n’oubliez pas que les raisons de sourire sont nombreuses si vous vous rappelez ces recommandations prudentes et judicieuses.

La vigie des cadeaux

Aussi connue sous le nom de Ressources humaines, la vigie des cadeaux s’assure que tous les employés restent sages. Il y a de fortes chances que votre entreprise ait mis en place une politique sur les cadeaux et que celle-ci ne soit pas en vigueur qu’aux fêtes, mais bien pendant toute l’année. Que vous soyez un gestionnaire ou un employé, profitez de l’approche des fêtes pour prendre connaissance de cette politique. Vous découvrirez peut-être que vous n’êtes pas autorisé à acheter certains articles (comme vous le dicterait le bon sens; voir ci-dessous). Toutefois, vous pourriez être surpris d’apprendre que votre entreprise interdit d’offrir de l’alcool en cadeau. Une bonne bouteille de vin ou de whisky pourrait vous sembler un choix des plus appropriés pour un collègue, un employé ou un supérieur – Surtout s’il se vante d’être un fin connaisseur en la matière – mais assurez-vous d’obtenir au préalable l’approbation des RH.

Pour ce que vous en savez, le destinataire du cadeau pourrait avoir un problème et l’entreprise ne souhaite sûrement pas y être liée.

La valeur du cadeau pourrait constituer l’une des autres restrictions énoncées dans cette politique. Certaines entreprises limitent en effet la valeur des cadeaux offerts aux collègues à 50 $, voire à 25 $, et leurs motifs sont évidents : un cadeau dispendieux à un employé pourrait laisser croire à du favoritisme et éventuellement mener à des plaintes de discrimination. Pareillement, un cadeau de grande valeur offert à un patron pourrait laisser transpirer de la courtisanerie et causer des problèmes au sein de l’équipe.

Mais regardez les choses du bon côté – Vous saurez enfin ce que vous ne devrez pas acheter lors de votre prochaine tournée des magasins.

Est-ce une question d’argent? Oui et non

Que votre entreprise se soit dotée ou non d’une politique officielle concernant les cadeaux, vous devriez respecter certaines règles évidentes, tout particulièrement en ce qui a trait au prix, lorsque vous offrez un cadeau à un collègue. Pour les mêmes motifs que ceux mentionnés ci-dessus, vous devez choisir un article dont le prix est raisonnable. Un cadeau d’une valeur de 50 $ ou de 25 $ peut sembler peu sur le plan financier, mais cela dépend des revenus et des dépenses de chacun.

Il n’est jamais convenable de présumer qu’une personne peut se permettre de l’acheter. Encore mieux : même le cadeau le moins dispendieux peut être des plus précieux.

Cadeaux pour collègues : réconfortants, utiles ou saugrenus

Qu’il soit offert pour plaisanter ou montrer votre appréciation, un cadeau à un collègue devrait toujours être adéquat. Et bien que le terme « adéquat » soit subjectif selon la nature de votre relation avec la personne à qui vous l’offrez, il est préférable de ne pas prendre de risque, quel que soit le degré de votre amitié. Les meilleurs cadeaux à offrir à un collègue, que ce soit votre employé ou votre supérieur, sont ceux démontrant que vous avez noté ses intérêts. Tout cadeau ayant trait à un loisir ou à une cause qui lui tient à cœur constitue un très beau cadeau. S’il aime le golf, offrez-lui quelques balles de golf ou une statue fantaisiste; s’il participe chaque année à une course en faveur d’un organisme de bienfaisance, faites un don en son nom à cet organisme; s’il est gastronome, dénichez-lui un livre de recettes intéressant – la section des livres à prix réduit des librairies recèle de réels petits bijoux.

Toutefois, il est important de réaliser qu’un vrai passionné risque de ne pas avoir besoin du cadeau auquel vous avez pensé.

La dernière chose qu’un pâtissier souhaite recevoir est un livre sur la confection des bavaroises. Et aucun menuisier ne rêve d’apprendre l’art de travailler le merisier. Avoir un intérêt est une chose; avoir une expertise en est une autre. Aimeriez-vous qu’on vous dise comment mieux travailler?

Bien entendu, il y a aussi les cadeaux inappropriés. Quand on offre un cadeau, l’intention se veut évidemment bonne, mais l’objectif est parfois loin d’être atteint. Il faut, par exemple, s’éloigner de tout cadeau suggérant qu’une personne doive améliorer quelque aspect que ce soit. Évitez donc les livres sur les régimes ou l’art d’entretenir des relations – et tous les livres de psychologie populaire, par le fait même – sans mentionner les balances et les déodorants… Vous voyez le tableau? Oubliez tout ce qui touche à la spiritualité; et même si les cadeaux comiques semblent très amusants, s’ils sont déplacés, ils n’ont tout simplement pas leur place au travail.

Les fêtes sont pour tous, sans exception. Il vaut mieux éviter les cadeaux liés à la spiritualité ou à la religion.

Il n’y a pas de place pour les grincheux dans un groupe

Quelle est la solution ultime pour trouver un cadeau pour des collègues? Regroupez-vous. Les gestionnaires peuvent demander aux membres de leur équipe de joindre leurs ressources pour organiser la réception des fêtes, tandis que les employés peuvent se cotiser pour offrir un seul cadeau intéressant à leur supérieur. Quant à l’échange de cadeaux entre collègues, vous ne pouvez pas vous tromper en adoptant la formule du père Noël secret; chacun reste alors anonyme et n’a qu’à respecter l’échelle de prix établie. De telles activités de groupe permettent d’éliminer presque toutes les frustrations et les écueils potentiels pouvant être associés à l’achat de cadeaux individualisés. Et si vous tenez absolument à donner un cadeau à l’un de vos collègues qui est également un ami, offrez-lui votre cadeau en dehors des heures de travail.

Comment éviter d’être mal pris lors des Fêtes? Comment trouver tous les gadgets et bidules dernier cri? Quelle est la meilleure façon? Quelle est votre solution? Eh bien, offrez un cadeau de groupe… voilà comment fonctionnent les vraies troupes. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :