Aller au contenu principal

Courrier d’Adecco : Propriétaire de PME Astuce no 4 – Programmes de recrutement virtuel

Qu’on l’appelle « recrutement virtuel », « recrutement en ligne » ou « recrutement électronique », ce type de logiciel, qui vous permet de collecter et de trier les CV ainsi que d’atteindre vos candidats potentiels, constitue un moyen rentable pour tout propriétaire de PME de s’adjoindre de nouveaux employés. Dans ce quatrième numéro du Courrier d’Adecco, nous examinons les aspects que tout propriétaire de PME devrait considérer dans le choix d’un programme de recrutement virtuel.

N’oubliez pas que, même si la correspondance ci-dessous est fictive, elle traite de sujets bien réels auxquels doivent faire face quotidiennement nombre de propriétaires de PME et de superviseurs.

Aussi, pour obtenir plus d’information sur le recrutement virtuel, en particulier sur ses avantages et ses inconvénients, nous vous invitons à lire notre article précédent sur le sujet.

Chère Adecco,

Je souhaite ajouter un membre à notre petite équipe et, justement, en raison de sa taille nous n’avons pas le temps d’éplucher des piles de CV. Je sais que d’autres entreprises qui vivent une situation identique à la nôtre ont eu recours au recrutement virtuel, mais je ne suis pas certain de savoir comment choisir le bon logiciel, selon les caractéristiques et les fonctions que nous recherchons. Cette méthode est-elle aussi rentable et rapide que l’on dit? Le choix est trop vaste! J’ai besoin de votre aide!

Cher Perdu-dans-le-Cyberespace,

Tout d’abord : le logiciel. Il existe dans les faits des centaines de programmes de recrutement virtuel sur la toile, et ils ne sont pas tous pareils. Il est donc normal que vous vous sentiez un peu désarmé face à l’offre. Lequel choisir? D’entrée de jeu, vous devez décider si vous voulez un programme hébergé sur le Web ou plutôt un logiciel de type client-serveur. Les programmes sur le Web, ou outils de recrutement en ligne, sont hébergés par le fournisseur, ce qui signifie que ce dernier le gère pour vous, stockant et protégeant vos données, tout en s’occupant des mises à niveau requises. À l’inverse, le logiciel client-serveur est installé sur votre serveur, et il vous revient de le maintenir à jour et de protéger vos données. Au vu de ces différences, le choix de la solution Web semble évident; après tout, les logiciels client-serveur offrent souvent des possibilités de partage plus limitées avec des collègues et leur usage est réservé aux ordinateurs sur lesquels ils ont été installés (tandis qu’on peut accéder aux programmes Web en tout temps, de partout, sur n’importe quel ordinateur doté d’un accès Internet). Cependant, bien que les fournisseurs d’accès Internet font des pieds et des mains pour vous garantir la sécurité de vos données, il subsiste néanmoins un risque de confier à un tiers votre base de données de candidats – des renseignements très précieux qui appartiennent exclusivement à votre entreprise et que vous ne voulez pas divulguer à vos concurrents. On critique aussi la lenteur des programmes Web comparativement aux logiciels client-serveur. Cela dit, les programmes client-serveur coûtent généralement plus cher, notamment parce qu’ils nécessitent du matériel et des logiciels supplémentaires. Au bout du compte, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec un programme de recrutement virtuel Web. Et si le facteur lenteur vous cause du souci, il est à noter que l’efficacité importe plus que la rapidité. Enfin, ce sont les caractéristiques d’un programme de recrutement virtuel qui le rendent efficace.

Ce qui nous amène à notre sujet suivant : les caractéristiques et les fonctionnalités que vous devriez notamment rechercher dans votre programme de recrutement virtuel :

  • Courriel et multipostage

    La capacité de communiquer facilement avec vos candidats est primordiale pour toute campagne de recrutement virtuel efficace. Une fonction de courriel intégrée est d’une grande utilité car elle vous évite de devoir sans cesse passer d’une application à l’autre chaque fois que vous désirez envoyer un message à l’un des interlocuteurs de votre base de données. L’option de multipostage est aussi particulièrement avantageuse lorsque vous désirez faire un envoi massif de courriels pour aviser les candidats qu’ils sont invités à la prochaine étape du processus d’embauche ou pour leur faire savoir, avec courtoisie, que vous avez retenu une autre candidature. De telles fonctions vous permettent aussi de produire des campagnes marketing ciblées par courriel afin de rejoindre un groupe particulier de candidats.

  • Filtrage et recherche

    En cette période de ralentissement économique, même si vous gérez une petite entreprise, vous pourriez être vite enseveli sous les demandes d’emploi – et plus souvent qu’autrement, une bonne partie de ces demandes proviendra de gens qui ne font que rechercher un emploi plutôt que de candidats réellement intéressés ou qualifiés. Cela signifie que votre programme de recrutement virtuel doit être doté d’un excellent outil de filtrage. En somme, vous devriez être en mesure d’établir facilement des critères de présélection, tels que des questions d’admissibilité auxquelles chaque candidat devra satisfaire pour pouvoir accéder aux étapes suivantes. Le système devrait alors automatiquement rejeter toutes les autres candidatures. Les outils de filtrage pourraient aussi comporter ce qu’on appelle un analyseur de curriculum vitæ; fonction permettant de copier le contenu entier du CV d’un candidat dans un champ où ne seront mis en surbrillance que les renseignements les plus pertinents, tels que les études, les coordonnées, les années d’expérience, etc. Assurez-vous aussi que le programme possède un outil de recherche précis, de façon à pouvoir extraire toute information utile quand vous en avez besoin.

  • Autres caractéristiques pratiques

    Il existe une myriade d’autres fonctionnalités que vous pourriez explorer selon votre secteur d’activité. Par exemple, si votre site Web est déjà muni d’un outil permettant de postuler en ligne, il serait souhaitable que le programme que vous aurez choisi soit en mesure d’intégrer les renseignements recueillis par votre site. Certains programmes vous offrent même d’élaborer un site Web d’emploi distinct qui reproduit exactement les paramètres du site Web de votre entreprise, donnant ainsi aux candidats l’illusion d’utiliser votre site. D’autres programmes disposent également d’une technologie spéciale qui vous indique si vous respectez les lois régissant le marché de l’emploi.

Outre les caractéristiques citées précédemment, veillez à ce que le programme choisi puisse être mis en œuvre de façon simple et rapide. Certains programmes client-serveur, par exemple, peuvent prendre des mois avant de fonctionner correctement. Plus important encore, assurez-vous que le logiciel est convivial. Un programme peut disposer d’un grand nombre de caractéristiques, en apparence utiles, mais s’il faut un temps fou avant d’y accéder et d’apprendre à bien s’en servir, à quoi bon? Heureusement, la plupart des programmes de recrutement virtuel, qu’ils soient hébergés sur le Web ou de type client-serveur, comportent une version d’essai gratuite afin que vous puissiez vous familiariser avec son utilisation – ce qu’il est fortement recommandé de faire. Si un programme ne fournit pas de version test, éloignez-vous-en; il en existe beaucoup d’autres.

Dernière remarque : envisagez de pimenter le processus d’examen des CV, de même que celui de création de CV pour les candidats, en misant sur des outils non conventionnels de partage des antécédents professionnels, tels que Resu-ME, qui permet à chaque candidat de convertir son profil LinkedIn en une vidéo personnalisée le décrivant. Ces vidéos, non seulement se révèlent plus intéressantes à regarder, mais elles vous livrent également des indices sur la capacité du candidat de résoudre des problèmes, sur son souci du détail ainsi que sur la créativité dont il peut faire preuve.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :