Aller au contenu principal

Suggestions de fêtes d’Halloween au travail

Destinée au départ aux enfants, la fête de l’Halloween a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, récupérée par les générations X et Y qui ont refusé de l’abandonner. Ces dernières ont en effet troqué la célèbre cueillette de bonbons contre des soirées à la maison sur la thématique de l’horreur ou encore des attroupements monstres dans les boîtes de nuit où la bière à la citrouille, les martinis diablotins et les faux globes oculaires flottant dans les cocktails coulent à flot. Avec un nombre croissant d’adultes qui soulignent la fête, les commerces ont enregistré en 2012 des ventes records de 8 G$ aux États-Unis – pays où l’Halloween est la plus célébrée dans le monde. Le Canada n’est pas en reste, se classant au troisième rang (juste derrière l’Irlande – après tout, la fête est d’origine celte). Si l’on considère à quel point l’Halloween s’est transformée en fête pour adultes, les employeurs seraient bien avisés de miser sur sa popularité pour rehausser le moral des employés, tout particulièrement celui des plus jeunes. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de fêtes d’Halloween pour le bureau qui sauront maintenir la bonne humeur de vos équipes.

  • Décorez le bureau à l’aide d’accessoires de supplice

    Un bureau « hanté » fera la joie des employés. Installez des toiles d’araignée en coton dans les coins et les corridors, suspendez des chauves-souris en caoutchouc au faux plafond et cachez des découpes de peau égorgée dans l’armoire de fournitures. Votre célébration n’aurait pas de caractère sans un décor spectral. Vous pourriez même convertir l’activité en concours de décoration amical entre services, l’honneur retombant sur l’équipe ayant créé le décor le plus effrayant! Chaque groupe cherchera à se démarquer, ce qui favorisera la symbiose des équipes – symbiose qui se répercutera certainement sur les activités professionnelles courantes.

  • Organisez un concours de sculpture de citrouilles

    Tout comme le concours de décoration, cette activité peut mettre les différents services en compétition, de façon à encourager le travail d’équipe. Il y a des milliers de façons de sculpter des citrouilles « grimaçantes », et ce concours permettra aux employés de donner libre cours à leur créativité – et aux employeurs de découvrir de nouvelles facettes à leurs employés.

  • Tenez un concours de costumes

    Si la popularité grandissante de l’Halloween chez les adultes doit indiquer une chose, c’est que les générations X et Y aiment s’affubler comme leurs personnages préférés et leurs icônes ou même personnifier un concept (l’utilisation de carton bristol pour se transformer en profil Facebook fut l’une des idées parmi les plus populaires il y a quelques années). Évidemment, ce dernier concours s’adresse davantage aux personnes qu’aux équipes. Voilà peut-être la chance pour un employé, habituellement un peu plus effacé, de prendre le devant de la scène, d’entamer des conversations et d’établir de meilleures relations avec ses collègues.

  • Préparez un repas-partage

    Cette suggestion plaira définitivement aux employés qui aiment cuisiner. Demandez à des volontaires d’apporter des friandises d’Halloween faites maison, comme des blattes enrobées de chocolat (points supplémentaires pour ceux qui en apportent des vraies), des fantômes en guimauve et des gâteaux en forme de citrouille. Cela s’annonce diablement bon!

  • Jouez à des jeux morbides

    Le jeu de la pomme dans l’eau peut facilement se transformer en « têtes réduites » dans l’eau (en mettant vos talents de sculpteur à l’œuvre); et qui osera glisser la main dans des seaux remplis de raisins pelés ou de spaghettis (les yeux bandés, bien évidemment) après s’être fait dire qu’il s’agit de globes oculaires et de cerveaux? Vous pourrez pousser le jeu plus loin en demandant ensuite aux participants de deviner ce qui se trouve réellement dans les seaux! Vous pourriez aussi prévoir un conte d’horreur en groupe, où chaque personne formant le cercle invente à tour de rôle la suite de l’histoire, selon l’inspiration du moment. Cris assurés en perspective!

Une conclusion à vous glacer le sang

Employeurs, soyez avertis : Comme la tronçonneuse dans un célèbre film d’horreur des années 80, l’Halloween revient, plus forte, année après année. Et si vous n’en tenez pas compte, cela pourrait nuire à vos résultats! Laissez vos employés faire un peu les fous et embarquez dans le bateau avant qu’il ne soit trop tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :