Aller au contenu principal

Rapport sur l’employabilité – septembre 2013

Emploi

Employment Rate_Sep 2013_FR

L’emploi a peu varié en septembre, alors que le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,9 % à la suite d’une baisse du nombre de jeunes à la recherche de travail.

De septembre 2012 à septembre 2013, l’emploi a progressé de 1,2 % (+212 000). Au cours de cette période, toutefois, le taux d’emploi n’a pas beaucoup varié car le nombre de personnes en emploi et la population en âge de travailler ont augmenté presque au même rythme.

Depuis septembre 2012, le nombre d’heures travaillées a augmenté de 0,8 %, en raison d’une croissance du travail à temps partiel supérieure à celle du travail à temps plein.

En septembre, l’emploi a progressé dans les services de finance, d’assurances, d’immobilier et de location ainsi que dans le secteur des ressources naturelles et le secteur agricole. Parallèlement, des baisses ont été observées dans le secteur de la fabrication et dans les administrations publiques.

Toujours en septembre, l’emploi a progressé au Nouveau-Brunswick et a diminué en Saskatchewan, alors qu’il était presque inchangé dans les autres provinces.

Le nombre d’employés du secteur privé a augmenté en septembre, alors que le nombre de travailleurs autonomes a diminué.

Les principaux groupes démographiques n’ont pas connu de variations notables en matière d’emploi.

Taux de chômage

Unemployment Rate_Sep 2013_FR

Perspective sectorielle

L’emploi dans les services de finance, d’assurances, d’immobilier et de location a augmenté de 33 000 en septembre, après avoir diminué le mois précédent. Malgré ces variations récentes, l’emploi dans ce secteur se situe à peu près au niveau enregistré un an plus tôt.

Dans le secteur des ressources naturelles, l’emploi a progressé de 19 000, ce qui représente toute la croissance observée depuis septembre 2012 (+4,7 % ou +17 000).

En septembre, le nombre de travailleurs dans le secteur agricole a augmenté de 8 500, après avoir baissé le mois précédent. Le niveau d’emploi dans ce secteur reste semblable à celui observé 12 mois plus tôt.

Dans le secteur de la fabrication, l’emploi s’est contracté de 26 000 en septembre, contribuant à la baisse de 4,1 % (-73 000) par rapport à 12 mois plus tôt.

Les administrations publiques comptaient 17 000 travailleurs de moins en septembre. L’emploi dans ce secteur diminue depuis février, en baisse de 7,2 % ou de 71 000 au cours de cette période de sept mois.

En septembre, le secteur privé comptait 74 000 employés de plus, tandis que le nombre de travailleurs autonomes était en baisse de 45 000. Au cours des 12 mois précédents, le nombre d’employés du secteur privé a progressé de 1,8 %, alors que le nombre d’employés du secteur public et le nombre de travailleurs autonomes ont peu varié.

Les provinces connaissent peu de variation de l’emploi

Au Nouveau-Brunswick, l’emploi s’est accru de 2 800 en septembre, et le taux de chômage s’est maintenu à 10,7 %. L’emploi dans cette province se situe à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt.

L’emploi a diminué de 3 200 en Saskatchewan. Malgré cette baisse, l’emploi était en hausse de 3,1 % par rapport à 12 mois plus tôt, ce qui constitue le deuxième taux de croissance le plus élevé après celui de l’Alberta. En septembre, le taux de chômage en Saskatchewan était de 4,3 %, soit le même taux que celui observé en Alberta et le taux le plus bas de toutes les provinces.

En septembre, l’emploi était presque inchangé en Ontario. Parallèlement, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour passer à 7,3 % à la suite d’une baisse du nombre de jeunes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 1,7 % dans la province, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 1,2 %.

Bien que l’emploi ait peu varié au Québec, le taux de chômage a baissé de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 7,6 %, le nombre de jeunes à la recherche de travail ayant diminué. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province était presque inchangé, les hausses des cinq premiers mois de la période ayant été neutralisées par les baisses survenues récemment.

L’emploi varie peu dans les groupes démographiques

L’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans était pratiquement inchangé en septembre; toutefois, leur taux de chômage a baissé de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 12,9 %. Cette baisse a été largement attribuable à la diminution du nombre de jeunes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi chez les jeunes a augmenté de 1,7 %, surtout grâce à la progression observée durant la première moitié de cette période.

L’emploi a également peu varié en septembre dans le groupe des 25 à 54 ans, et il reste à peu près au niveau enregistré en septembre 2012.

En septembre, l’emploi chez les personnes de 55 ans et plus était inchangé. Par rapport à 12 mois plus tôt, cependant, le nombre de travailleurs dans ce groupe d’âge était en hausse de 140 000 (+4,3 %), et cette croissance s’explique largement par le vieillissement de la population.

Bilan trimestriel dans les territoires

L’Enquête sur la population active recueille aussi des données sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données suivantes ne sont pas désaisonnalisées; par conséquent, les comparaisons ne devraient être effectuées que d’une année à l’autre.

Au troisième trimestre, le niveau de l’emploi a peu changé au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest comparativement au troisième trimestre de 2012. Le taux de chômage, aussi, n’a pas beaucoup varié dans ces deux territoires et s’est établi à 4,4 % au Yukon et à 8,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au Nunavut, l’emploi a progressé de 800 au cours de cette période, et toute la hausse a eu lieu dans le travail à temps plein. Le taux de chômage était de 14,2 %, soit un taux relativement inchangé par rapport au troisième trimestre de 2012.

Source: Statistique Canada

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :