Aller au contenu principal

Fidélisez vos employés en les remerciant

Ce n’est un secret pour personne : les employés appréciés à leur juste valeur sont plus fidèles. Malheureusement, de nombreux employeurs ne savent pas comment montrer leur appréciation. Parfois, les employeurs prennent tout simplement leurs employés pour acquis ou encore ne savent pas à quel point il peut être simple et peu coûteux de les remercier. Quelle qu’en soit la raison – l’arrogance, l’avarice ou encore l’ignorance, la rotation du personnel et la perte de productivité peuvent avoir une sérieuse incidence sur les résultats d’une entreprise. Suivez le conseil suivant pour l’Action de grâces, cette année, et gardez-le en tête le reste de l’année pour vous aider à maintenir, voire à rehausser, la productivité de votre main-d’œuvre, à créer un milieu de travail plus joyeux et à vous bâtir un avenir prometteur.

Le pouvoir d’un « simple merci »

Pour remercier vos employés, il vous suffit simplement de  dire « merci ». En fait, il est étonnant de voir l’effet que ce simple mot peut avoir, tant sur son destinataire que sur la personne qui le dit. Évidemment, on se sent apprécié en tant que récipiendaire de remerciements, mais montrer sa gratitude peut aussi contribuer à son propre bonheur. En effet, on associe de nombreux bienfaits au sentiment de gratitude : un degré de relaxation supérieur, une meilleure condition physique, une durée de vie plus longue et, de manière générale, un sentiment de bonheur plus élevé. En résumé, selon ces découvertes, la gratitude est bénéfique pour les deux parties visées. Remercier vos employés ne va pas uniquement vous aider à conserver vos meilleurs employés ou vous assurer un bon rendement de la part de tout votre personnel. En réalité, ne soyez pas surpris si, par le fait même, votre propre moral et votre propre rendement s’en trouvaient améliorés, si vos réseaux sociaux et professionnels grossissaient et si vous réussissiez à atteindre un plus grand nombre de vos objectifs.

Il n’y a évidemment aucun problème à avoir une main-d’œuvre plus efficace et des employés plus fidèles. Selon une étude publiée en 2010 par l’American Psychological Association, une personne qui exprime sa gratitude après avoir reçu de l’aide double ses chances de recevoir encore plus d’aide à l’avenir. Toujours selon cette étude, les personnes qui reçoivent des remerciements sont non seulement plus disposées à continuer à aider celle qui les a remerciées, mais aussi d’autres personnes. En recevant la gratitude d’autrui, les employés ressentent moins d’inquiétude, sont plus en mesure de se concentrer sur leur travail, améliorent leur rendement et s’absentent moins – Voilà de belles économies en perspective pour votre entreprise. Par ailleurs, selon l’étude d’une université du Kansas menée en 2009, un « faible bien-être », chez les employés, peut coûter environ 75 $ par semaine et par personne à une entreprise. Quel gestionnaire ne serait pas troublé, quelle que soit la taille de son entreprise, par la transposition de ces chiffres à son entreprise?

Reconnaissez vos employés à leur juste valeur

Certaines personnes affirment que les paroles n’ont pas de valeur, mais disons plutôt qu’elles ne coûtent pas cher. Tout comme dire « merci » peut avoir une grande incidence sur le bien-être, la productivité et la fidélité de vos employés, les louanger pour un travail bien fait ne peut que renforcer ces avantages. On abuse facilement des louanges. Toutefois, il est important de les dispenser convenablement après une belle réalisation. Il faut éviter de le faire à la moindre occasion! En d’autres termes, ne faites pas l’éloge des employés qui s’acquittent de leurs tâches courantes; soulignez par contre ceux qui se dépassent! Et n’oubliez pas qu’il est peu approprié d’accompagner vos louanges de critiques. Certains gestionnaires utilisent le modèle du sandwich (louange-critique-louange) pour faire leur rétroaction, mais il est important de noter que ce modèle est davantage destiné aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec les confrontations et qui doivent absolument formuler des critiques. Vous n’utiliseriez pas le modèle du sandwich dans un courriel envoyé à toute l’entreprise pour faire l’éloge d’un employé – méthode que vous pourriez adopter selon la réalisation à souligner. Les louanges ne devraient servir en réalité qu’à souligner de belles réalisations.

Remerciez-les au moyen d’une récompense

Aussi puissant que puisse être l’effet des remerciements, il arrive parfois qu’une réalisation doive être soulignée de manière un peu plus spéciale. Offrir un cadeau est une bonne façon de montrer son appréciation, et cela n’a pas besoin de coûter les yeux de la tête. C’est réellement la pensée qui compte. Un cadeau pourrait – ou devrait même – montrer la profondeur de notre appréciation. Nombre de grandes entreprises au budget faramineux aiment organiser de gigantesques célébrations et offrir des cadeaux technologiques dernier cri, tout particulièrement pendant la période des fêtes. Mais les gestionnaires de ces entreprises auraient une plus grande influence sur la satisfaction des employés s’ils inscrivaient de brefs remerciements dans une carte provenant d’un magasin du voisinage – Et à un autre moment de l’année, quand les employés ne s’y attendent pas. Pour les réalisations qui méritent d’être soulignées de manière spéciale, il est possible d’accompagner les remerciements d’une carte-cadeau d’un commerce prisé par l’employé, que ce soit un cinéma, un magasin de vêtements ou d’articles technologiques ou encore un restaurant. Non seulement cet employé appréciera son cadeau, mais il saura aussi que vous vous souciez vraiment d’eux.

Un repas peut faire des merveilles, surtout quand il vous faut louanger le travail d’un groupe. Commandez de la pizza, apportez des beignes ou amenez les membres de votre équipe au restaurant pour le déjeuner. N’oubliez pas – tout particulièrement à cette période-ci de l’année – pour quelles raisons on se regroupe autour d’une table. C’est synonyme de solidarité et de sécurité, tout comme c’est le cas pour un repas consommé avec des amis, la famille ou un amoureux – C’est un fait.

Offrez-leur du temps à l’extérieur du bureau

Aussi ironique que cela puisse paraître, offrir à un employé du temps à l’extérieur du bureau, même si cela prend la forme d’un horaire variable, est une autre excellente façon de montrer sa gratitude. En offrant un congé supplémentaire ou la possibilité de faire du télétravail en guise de récompense pour un travail bien fait, vous reconnaissez que l’employé mérite une vie personnelle heureuse, souple et épanouie, et tout le monde apprécie un patron qui sait qu’il y a autre chose dans la vie que le travail.

Les meilleurs employés méritent les meilleures récompenses

Il est important de traiter tous vos employés de manière équitable, mais il est tout aussi essentiel de se rappeler qu’il est aussi équitable de récompenser ceux qui affichent un rendement supérieur. Traiter tout le monde sur un pied d’égalité alors que seulement une ou quelques personnes se sont démarquées, risque fort de causer du ressentiment chez ces dernières et possiblement de la suffisance chez ceux de qui vous attendez un meilleur rendement. Par contre, rappelez-vous que vos meilleurs employés pourraient être satisfaits de se voir confier, en guise de remerciement, des responsabilités supplémentaires. Ils cherchent des occasions de faire valoir leurs compétences en gestion et préféreront les possibilités de perfectionnement et de mentorat aux congés et aux cadeaux. En matière de fidélisation des employés, assurez-vous de faire ce qui doit être fait pour conserver ceux qui non seulement contribuent aujourd’hui à maintenir le cap de votre entreprise, mais qui pourraient éventuellement se retrouver sur le pont avec vous, voire en prendre la barre.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :