Aller au contenu principal

Témoignages de Sébastien Allard et Joël Pellerin

Le « duo dynamique » d’Adecco

Sébastien Allard travaille avec Adecco depuis un an, tandis que son collègue, Joël Pellerin, est avec Adecco depuis deux ans. Ensemble, ces deux jeunes hommes sont la preuve vivante que non seulement un travail temporaire peut se révéler formidable, mais aussi que les agences de placement attirent des employés tout aussi formidables.

Toutefois, devenir employé temporaire n’était pas quelque chose pour lequel ils se sont jetés la tête la première.  Ils avaient quelques réserves. « Mon beau-frère s’était inscrit à une agence, et celle-ci lui avait trouvé un emploi permanent, un emploi très bien rémunéré, raconte Joël. J’étais trop orgueilleux pour me rendre dans une agence et demander du travail. Mais il m’a convaincu qu’il s’agissait pour moi de la meilleure chose à faire en raison de tous ces contrats dont dispose Adecco, et que cela m’aiderait probablement dans ma recherche d’emploi. »

Dès qu’il a mis les pieds dans le bureau d’Adecco de sa localité, Joël affirme que ses impressions à propos des agences de placement ont rapidement changé. « Quand je suis entré, j’ai été impressionné. Ça a tout de suite bien commencé et depuis, je n’ai jamais regretté ma décision. On m’a offert un emploi et j’en suis très content. Ma qualité de vie est maintenant très différente d’alors », ajoute-t-il.

Sébastien dit que cette bonne impression s’est poursuivie lorsqu’il a débuté son premier emploi temporaire grâce à Adecco. « J’ai vraiment aimé cette expérience », dit-il en se rappelant tout ce qu’il a appris au cours de ses divers mandats de travail. De même, Sébastien estime que son emploi actuel à la boutique de souvenirs dans un musée canadien a constitué un exercice d’apprentissage qui a surpassé ses attentes. « Grâce à mon emploi [au musée], j’ai beaucoup appris sur l’aspect commercial du travail », conclut-il.

Flexibilité, synonyme de félicité

Autant Sébastien que Joël apprécient au plus haut point la flexibilité que leur procure le fait d’occuper des postes temporaires. « La flexibilité qui accompagne cet emploi est idéale pour moi, souligne Sébastien. Joël ajoute qu’il s’agit là d’un des meilleurs aspects de travailler comme employé temporaire car cela lui permet de se consacrer davantage à sa famille et d’accomplir diverses choses qu’il ne pouvait faire, faute de temps, avant de travailler pour Adecco. « Auparavant, il y avait toujours des réunions de dernière minute, et si quelqu’un était malade, il fallait que je fasse des heures supplémentaires, dit-il. Maintenant, j’ai le loisir de travailler certains jours et selon un horaire différent. Avant, respecter un rendez-vous chez le médecin ou chez mon dentiste un jour de semaine se révélait toujours difficile, voire impossible. »

Les « bons Samaritains » font de bons employés, et vice-versa

Sébastien et Joël se sont vu attribuer le titre de duo dynamique chez les employés d’Adecco à la suite d’un incident survenu récemment impliquant deux touristes français. « Je travaillais à la boutique du musée lorsqu’un client est venu me voir en me disant avoir trouvé sur le plancher un sac contenant beaucoup d’argent, se souvient Joël. Après avoir mis le sac à l’abri, nous nous sommes assurés que nous avions les bons outils pour savoir d’où venait cet argent. » Le magot s’élevait à environ 3 800 $, et les deux compères connaissaient l’importance de vérifier l’identité du propriétaire d’une telle somme.

« J’ai avisé la sécurité, qui a retracé le propriétaire, raconte Joël. Grâce aux vidéos de surveillance, nous avons pu voir quand et où le couple avait perdu l’argent. » Bien sûr, les touristes français furent extrêmement heureux de récupérer leurs biens.

L’intervention de Sébastien et Joël a aussi ouvert les yeux de la direction du musée pour ce qui est du protocole des objets perdus. « Ils nous ont écoutés », affirme Joël, précisant la nécessité de mettre en place une marche à suivre faisant en sorte qu’une somme d’argent aussi considérable ne doive pas être rapportée à un simple membre du personnel. « L’équipe d’Adecco est aussi venue sur les lieux et nous a fait une accolade », conclut Joël.

Conseils aux personnes songeant à devenir employé temporaire dans une agence de placement

Sébastien et Joël encouragent les gens à mettre de côté leurs idées préconçues sur le fait de devenir un employé temporaire et de travailler pour une agence de placement, en particulier Adecco. « Je conseille aux gens de franchir le pas, affirme Joël. Ils trouveront de biens meilleurs débouchés que s’ils ne font qu’une recherche dans les journaux. Cet emploi a changé mon opinion sur les agences de placement. Celles-ci peuvent vous aider à trouver un emploi stable, qui vous convient et qui est bien rémunéré. »

Sébastien appuie la vision de Joël : « J‘ai acquis beaucoup de maturité grâce à cet emploi. Mon employabilité s’en trouve aussi rehaussée car j’ai maintenant l’esprit ouvert à toutes sortes de possibilités. »

En ce qui a trait aux entrevues d’emploi avec des recruteurs, ils ont aussi quelques conseils à donner et se font rassurants. « Soyez vous-même. Ayez l’esprit ouvert et parlez franchement. Il y a un emploi quelque part qui vous attend », confirme Joël. « Ne soyez pas stressé, ajoute Sébastien. Ils sont là pour vous aider. Ils sauront vous trouver un emploi qui vous convient. »

« Ce qui m’impressionne, c’est la collaboration dont fait preuve Adecco, déclare Joël. « Ils ne se contentent pas de nous dire ‘Voici votre emploi, merci, bonjour’. Ils sont toujours là pour nous appuyer. Nous pouvons leur parler franchement et sentons que nous n’avons rien à leur cacher. »

« Je suis vraiment heureux d’avoir pu trouver cet emploi, affirme Sébastien. Ce fut une très belle expérience. Je n’ai aucun regret, et je suis satisfait d’être là où je suis en ce moment dans ma vie. »

À propos de Témoignages

À Adecco, nous tirons une grande fierté des accomplissements des personnes de talent pour qui nous trouvons chaque jour des mandats temporaires dans tout le Canada. Donc, pour faire connaître leur bon travail et leurs réussites, c’est avec plaisir que nous rapportons leurs récits dans la chronique Témoignages – une série d’entrevues mettant en vedette les joueurs étoiles d’Adecco.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :