Aller au contenu principal

Courrier d’Adecco : Astuce no 3 à l’intention des propriétaires de PME – Rémunération globale

Si vous êtes propriétaire d’une PME, vous connaissez les sommes importantes qu’il faut parfois investir pour offrir le type de rémunération globale que vos meilleurs employés méritent. Mais tout n’est pas perdu. Il existe, même pour les plus petites entreprises, d’autres formes de rémunération moins coûteuses – et plus efficaces – que l’argent pour conserver le personnel de haut rendement. Le présent numéro de Courrier d’Adecco vous présente ces autres options.

N’oubliez pas que, même si la correspondance ci-dessous est fictive, elle traite de sujets bien réels auxquels doivent faire face quotidiennement nombre de propriétaires de PME et de superviseurs.

Possibilité pour un propriétaire de PME d’offrir une rémunération globale

Bonjour Adecco,

Ma question est brève et simple. Étant propriétaire d’une PME, je ne peux pas offrir les mêmes régimes de rémunération globale concurrentiels que les grandes entreprises. Je compte de précieux collaborateurs parmi mes employés, mais je crains constamment de les voir quitter mon entreprise pour joindre les rangs des grands de ce monde qui peuvent leur offrir un salaire plus élevé. Avez-vous des conseils à me donner pour m’aider à conserver mes employés malgré les offres plus alléchantes sur le plan financier dont recèle le marché?

Cher Patron à Modeste Budget,

Pourquoi l’argent serait-il le seul argument valable pour fournir un régime de rémunération attrayant à vos employés? Selon des études, un salaire supérieur aura un effet de motivation limité sur les personnes jugeant avoir un revenu suffisant pour s’offrir le style de vie de la classe moyenne. Dans la mesure où vos employés ne se sentent pas sous-payés, c’est-à-dire que leur rémunération ne se situe pas bien en deçà de celle reçue sur le marché pour un poste similaire, vous pouvez leur proposer d’autres formes de rémunération pour les fidéliser et leur donner un sentiment de contentement. Nous vous conseillons de mettre en place un programme de primes axé sur le rendement. En fait, l’utilisation d’un tel programme au cours des premières années d’existence de votre entreprise incitera votre équipe à assurer la croissance de vos activités. Plus vos employés s’investissent dans l’entreprise, plus celle-ci leur en donne en retour. Ils ont ainsi l’impression de faire partie d’un mouvement, non pas seulement d’une entreprise; par conséquent, ils se soucient vraiment de la santé de votre entreprise.

La reconnaissance est également essentielle pour assurer la fidélité de vos employés – mais elle ne doit pas nécessairement se manifester sous une forme monétaire. Quand vous reconnaissez le rendement supérieur d’un employé en lui remettant un prix ou en lui offrant une formation spéciale pour lui permettre d’accéder à un poste supérieur, vous communiquez une appréciation  – et gagnez une fidélité – qui n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :