Aller au contenu principal

Rapport sur l’employabilité – août 2013

Sommaire

Emploi

Employment FR August 2013 2L’emploi a progressé de 59 000 en août, principalement dans le travail à temps partiel, et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 7,1 %. Au cours des six mois ayant pris fin en août, la croissance mensuelle moyenne de l’emploi s’est chiffrée à 12 000, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 29 000 observée durant la période de six mois antérieure.

Depuis août 2012, l’emploi s’est accru de 1,4 % (+246 000). Parallèlement, le nombre d’heures travaillées a augmenté de 1,3 %.

À l’échelle provinciale, l’emploi a progressé en Ontario et en Alberta, alors qu’il a diminué au Manitoba.

En août, l’emploi s’est accru dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, ce qui a contrebalancé la baisse observée en juillet. Il y avait également davantage de personnes travaillant dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs, dans les services d’hébergement et de restauration ainsi que dans le secteur de la construction. Parallèlement, il y a eu une baisse du nombre de personnes travaillant dans les services d’enseignement, dans le secteur des « autres services », dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location ainsi que dans l’agriculture.

La progression de l’emploi a eu lieu essentiellement chez les personnes âgées de 55 ans et plus, alors qu’il y a eu peu de variation chez les jeunes et les personnes de 25 à 54 ans.

Le taux d’emploi des étudiants de 15 à 24 ans qui retourneront aux études était légèrement en hausse cet été par rapport à l’été dernier, mais il était encore bas par rapport aux taux enregistrés avant le ralentissement du marché du travail de 2008-2009.

Taux de chômage

Unemployment FR August 2013

Hausse de l’emploi en Ontario et en Alberta

En Ontario, l’emploi a progressé de 44 000 en août, principalement dans le travail à temps partiel, et le taux de chômage s’est établi à 7,5 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 2,2 % dans la province, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 1,4 %.

En août, l’Alberta comptait 15 000 personnes de plus en emploi, soit la quatrième augmentation notable en cinq mois. Les hausses enregistrées récemment ont porté à 3,6 % la croissance de l’emploi par rapport à août 2012. Comme il y avait plus de personnes à la recherche de travail en août, le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 4,8 %.

Au Manitoba, l’emploi s’est contracté pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 3 100 en août. Parallèlement, le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 5,2 % en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province était presque inchangé.

L’emploi au Québec a peu varié, mais le taux de chômage a baissé de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 7,9 % en août, à la suite d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi était presque inchangé, les hausses des cinq premiers mois ayant été neutralisées par les baisses survenues récemment.

Perspective sectorielle

Dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, l’emploi a progressé de 60 000 en août, ce qui a plus que compensé la baisse observée en juillet. L’emploi dans ce secteur suit une tendance à la hausse de longue durée et a progressé de 2,5 % depuis août 2012.

L’emploi a augmenté de 33 000 dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs en août, ce qui a contrebalancé les baisses des deux mois précédents. Cette progression a ramené l’emploi à peu près au niveau enregistré 12 mois plus tôt.

En août, il y avait 26 000 personnes de plus travaillant dans les services d’hébergement et de restauration. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur s’est accru de 3,9 %.

Dans le secteur de la construction, l’emploi a progressé de 18 000 en août. Après avoir atteint un creux récent en août 2012, l’emploi dans ce secteur a augmenté de 9,1 %.

L’emploi dans les services d’enseignement a baissé de 22 000 en août et s’est contracté de 2,8 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En août, l’emploi dans le secteur des « autres services » a régressé de 19 000, et cette baisse a contribué à la diminution de 4,1 % survenue dans ce secteur par rapport à 12 mois plus tôt.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location a baissé de 19 000 en août. L’emploi dans ce secteur était relativement inchangé au cours des 12 mois précédents.

Dans le secteur agricole, le nombre de travailleurs a diminué de 11 000 en août, ce qui a ramené l’emploi dans ce secteur au niveau observé 12 mois plus tôt.

En août, le nombre d’employés a augmenté de 40 000, et l’essentiel de cette hausse a eu lieu dans le secteur privé. Au cours des 12 mois précédents, le nombre d’employés a progressé de 1,5 % dans le secteur privé, alors qu’il a peu varié dans le secteur public. Parallèlement, le travail autonome a connu une croissance de 3,6 %, principalement attribuable à la hausse observée au début de 2013.

Progression de l’emploi chez les 55 ans et plus

En août, l’emploi chez les personnes âgées de 55 ans et plus a augmenté de 52 000, et la majeure partie de cette hausse est survenue chez les femmes. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi chez les hommes et les femmes de ce groupe d’âge a progressé de 146 000 (+4,5 %), et cette croissance s’explique en partie par le vieillissement de la population.

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’emploi était presque inchangé en août, et le taux de chômage s’est établi à 14,1 %. L’emploi chez les jeunes a progressé de 1,7 % depuis août 2012, surtout en raison des hausses observées au cours de la première moitié de cette période.

Dans le groupe des 25 à 54 ans, l’emploi était presque inchangé en août. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce groupe a progressé de 0,5 % (+61 000), la croissance étant survenue en 2012.

Emplois d’été chez les étudiants

De mai à août, l’Enquête sur la population active recueille des données sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l’école à temps plein en mars et qui ont l’intention de retourner aux études à temps plein à l’automne. Les données publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d’une année à l’autre.

Le taux d’emploi moyen pour la période allant de mai à août chez les étudiants âgés de 15 à 24 ans s’est établi à 48,6 %, ce qui est légèrement supérieur au taux observé l’été dernier (47,9 %) et identique à celui enregistré à l’été 2009 (48,6 %), lorsque le recul du marché du travail avait durement touché l’emploi des étudiants. À titre de comparaison, ces taux ont atteint 54,1 % en moyenne au cours des étés de 2006 à 2008.

Le taux d’emploi des étudiants âgés de 15 et 16 ans a diminué, passant à 24,4 % cet été, soit le taux le plus bas depuis que des données comparables existent. Par contre, les taux d’emploi des étudiants de 17 à 19 ans et de 20 à 24 ans ont augmenté par rapport à l’été dernier.

Le taux de chômage moyen au cours de l’été s’est fixé à 11,2 % chez les étudiants âgés de 20 à 24 ans, à 17,4 % chez ceux de 17 à 19 ans et à 28,8 % chez les étudiants de 15 et 16 ans.

Le nombre moyen d’heures travaillées par semaine à tous les emplois durant l’été 2013 par les étudiants âgés de 15 à 24 ans s’est établi à 23,7, en baisse par rapport aux 24,2 heures enregistrées l’été précédent. Il s’agit de la première baisse du nombre d’heures de travail chez ces étudiants depuis l’été 2009.

Source: Statistique Canada

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :