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La sécurité d’abord – Conseils de sécurité pour l’été

L’été n’est pas encore terminé! En fait, cette année, l’automne commencera officiellement le 22 septembre. Il est toujours possible que nous vivions une autre vague de chaleur, voire peut-être un été indien plus tard dans certaines régions du pays. *TOUX* Ici *TOUX*. N’oubliez pas : la sécurité d’abord. Mais quels sont les meilleurs moyens pour assurer notre sécurité? Nous avons demandé à notre expert en santé et sécurité, Jason Berman, directeur national, Indemnisation des accidents du travail, sécurité et conformité à la réglementation d’Adecco Canada, de vous donner quelques conseils de sécurité pour l’été. Vous pourrez ainsi continuer à profiter du soleil!

Protection solaire

Avec un peu de chance, la plupart des gens ont maintenant compris l’importance d’un écran solaire. (Un seul coup de soleil important pendant la jeunesse peut doubler les risques d’apparition de mélanomes plus tard dans la vie!) N’hésitez pas à vous enduire d’une épaisse couche de crème à FPS 30 ou plus, et à en réappliquer toutes les deux ou trois heures.

Sécurité nautique

La sécurité nautique couvre une grande variété de mesures, de vos déplacements près de la piscine à la RCR. Voici quelques conseils de sécurité pour l’été à suivre quand vous décidez de vous mouiller.

  • Déplacez-vous avec précaution – Les mères ne plaisantent pas lorsqu’elles disent de ne pas courir près de la piscine. Les chutes près des piscines et des glissades d’eau peuvent causer de graves blessures : été après été, elles sont beaucoup trop nombreuses.
  • Surveillez les enfants – Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l’eau.
  • Offrez des cours de natation – Savoir nager réduit le risque de noyade de 88 % parmi les enfants âgés de un à quatre ans, groupe présentant le risque le plus élevé de noyade. Cependant, même s’ils ont suivi des cours de natation, une supervision constante des enfants demeure nécessaire.
  • Nagez avec votre enfant – Malgré la présence de sauveteurs, la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre enfant est de vous trouver dans l’eau avec lui.
  • Ayez recours au jumelage – Peu importe votre âge, nagez toujours avec quelqu’un d’autre.
  • Apprenez la réanimation cardio-respiratoire (RCR) – En attendant l’arrivée des sauveteurs ou des techniciens ambulanciers paramédicaux, vous pourriez sauver une vie grâce à la RCR.
  • Installez des clôtures autour des piscines – Empêchez les enfants d’accéder à votre piscine en installant les clôtures appropriées. Ainsi, elles devraient mesurer au moins un mètre de hauteur et être dotées d’une porte à blocage automatique qui se ferme d’elle-même et qui s’ouvre vers l’extérieur. De plus, le loquet devrait être hors de la portée des enfants.
  • Tenez compte des drapeaux d’avertissement – À la plage, il y a de nombreux drapeaux d’avertissement que vous devriez pouvoir reconnaître. Ces drapeaux ont été créés par la Fédération internationale de sauvetage aquatique. Il est préférable d’apprendre leur signification avant de partir à la plage.
  • Informez-vous sur le lieu – Sachez l’emplacement des dénivellations et des dangers cachés des plans d’eau naturels afin de les éviter. Entrez toujours dans l’eau les pieds en premier.
  • Évitez les flots de retour – Si vous voyez de l’eau de couleur différente, agitée, mousseuse ou remplie de débris, particulièrement si les débris s’éloignent de la plage, il est possible qu’il y ait des flots de retour. Évitez ces zones. Si vous vous trouvez dans un flot de retour, nagez parallèlement à la rive. Quand le courant cesse, nagez vers la plage en diagonale.
  • Utilisez des gilets de sauvetage approuvés – Ne remplacez pas les gilets de sauvetage par des jouets remplis d’air ou en mousse, comme des flotteurs, des spaghettis ou des bouées. Ces jouets n’ont pas été conçus pour assurer la sécurité des nageurs. Assurez-vous d’utiliser des gilets de sauvetage homologués.
  • Ne buvez pas d’alcool – Évitez de consommer de l’alcool avant ou pendant les activités nautiques comme la natation, la navigation et le ski nautique. Le conseil vaut aussi si vous supervisez des enfants.
  • Évitez l’hyperventilation – Certains croient à tort que prendre des inspirations forcées ou une série de courtes inspirations rapides avant d’entrer dans l’eau permet de retenir sa respiration plus longtemps. Ce n’est pas le cas. Vous risquez plutôt de vous évanouir, une perte de conscience appelée « rendez-vous syncopal ». C’est la dernière chose que vous voulez vivre sous l’eau.

Les grands espaces

Qui ne veut pas profiter de la nature en été? Que vous fassiez du camping, de la randonnée ou toute autre activité, assurez-vous d’apporter suffisamment de denrées, une bonne carte et un moyen de communication si vous deviez vous perdre ou vous blesser.

Insectes et autres espèces nuisibles

Un antimoustique peut chasser la plupart de ces bestioles agaçantes. Cependant, vérifiez toujours si votre antimoustique contient du diéthyltoluamide (DEET). Si c’est le cas, ne l’utilisez pas sur les bébés ou les jeunes enfants, car il peut être toxique pour eux.

Voyages en voiture

Si vous prévoyez un voyage en voiture cet été, assurez-vous que votre véhicule est en bon état et qu’il est prêt à rouler avant de partir à l’aventure. Vérifiez le niveau de tous les liquides et la pression des pneus, assurez-vous d’avoir une carte ou un appareil GPS à portée de main et apportez un chargeur pour cellulaire dans votre véhicule en cas d’urgence.

Jouez prudemment

Si vous visitez un terrain de jeu avec vos petits, vérifiez rapidement l’équipement afin de vous assurer qu’il n’y a pas de cordes lâches, de clous ou toute autre chose qui pourrait être dangereuse. Optez pour un terrain de jeu doté d’une zone au sol amortissant (comme des matelas en caoutchouc ou des copeaux de bois) pour prévenir les blessures en cas de chute.

Portez un casque

C’est la saison des bicyclettes, des planches à roulettes et des scooters, ce devrait donc être aussi celle des casques, autant pour vos enfants que pour vous.

Faites attention à ce que vous mangez

Si vous cuisinez à l’extérieur, assurez-vous que tous les aliments sont bien cuits avant de les servir. Conservez les aliments périssables dans une glacière assez froide pour les conserver et rincez bien tous les fruits et les légumes frais.

Ne surchauffez pas

Faites attention au temps que vous passez sous forte chaleur. Soyez à l’affût des signes d’épuisement, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Les maux de tête, les nausées et la faiblesse générale peuvent être des symptômes d’un coup de chaleur.

Hydratez-vous

Voilà un de ces conseils de sécurité pour l’été que vous devriez suivre en tout temps. Peu importe où vous allez et ce que vous faites, vous devriez toujours avoir de l’eau avec vous pendant l’été.

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