Aller au contenu principal

Courrier d’Adecco : Conseils à l’intention des petites entreprises no 2

Ce second article du Courrier d’Adecco offre des conseils aux superviseurs en petite entreprise sur la façon d’aller au-devant des employés difficiles, de discuter avec eux et, au besoin, de prendre des mesures disciplinaires, ce qui peut être particulièrement délicat compte tenu des relations étroites qui se tissent inévitablement au sein des petites équipes.

N’oubliez pas : même si les échanges du Courrier d’Adecco sont fictifs, ils portent sur des préoccupations bien réelles et répandues qui occupent l’esprit de nombreux propriétaires et superviseurs de petites entreprises.

Gérer des employés difficiles dans une petite entreprise

Cher Adecco,

Je suis nouvellement propriétaire d’une petite entreprise, et la gestion des ressources humaines est un monde nouveau pour moi. Je n’avais jamais eu d’employés avant, et pendant un certain temps tout allait très bien. J’adorais chaque membre de ma petite équipe de six personnes. Par contre, j’éprouve dernièrement des difficultés avec l’un de mes employés. Appelons-le Benoît. Quand il est arrivé, Benoît était comme tout le monde : un peu gêné, tranquille, toujours à l’heure et travaillant. Par contre, depuis quelques mois, il arrive en retard presque chaque jour, il semble préférer discuter avec ses collègues plutôt que contribuer au travail d’équipe, et il ne semble pas prendre mes demandes au sérieux. Son travail en souffre, et il tire toute l’équipe vers le bas. J’ai toutefois espoir que son attitude changera quand j’en aurai discuté avec lui. Je me demande seulement quelle est la meilleure façon de m’y prendre. Notre espace de travail est petit, alors je crains que la discussion, peut-être houleuse, embarrasse Benoît et lui aliène les autres membres de l’équipe. Avez-vous des conseils sur la façon de gérer les employés difficiles dans une petite entreprise?

Cher patron prudent,

Il est tout à fait normal que vous craigniez de réprimander Benoît, surtout si votre petite entreprise ne dispose pas de procédures en béton pour corriger les mauvais comportements des employés. Si nous avons des conseils sur la façon de gérer les employés difficiles dans une petite entreprise? Bien sûr! Commencez par lui donner un avertissement verbal, en privé. Même si votre espace de travail est petit, vous avez certainement accès à une pièce dont vous pouvez fermer la porte pendant les rencontres individuelles périodiques pour éviter de déranger le reste de votre équipe. Sinon, vous pouvez envoyer à votre employé une invitation par courriel de façon à prévoir un moment pour vous rencontrer en privé. Demandez d’abord à Benoît pourquoi il est en retard. Vous découvrirez peut-être une explication aux retards et même aux problèmes d’attitude. Toutefois, si vous constatez que Benoît est tout simplement devenu suffisant, exprimez directement votre mécontentement. Rappelez-lui vos attentes et, si cela vous semble justifié, dites-lui que vous prendrez des mesures disciplinaires si son comportement n’est pas corrigé.

Une fois la partie difficile terminée, dites à Benoît qu’il demeure un membre précieux de l’équipe. En offrant des commentaires positifs vers la fin d’une conversation délicate, vous évitez que l’employé sente qu’il est allé irrémédiablement trop loin et lui faites savoir qu’il peut réellement se racheter. À partir de ce moment, consignez les changements observés (ou non) dans le comportement de Benoît pour justifier toutes mesures que vous pourriez devoir prendre. Mais par-dessus tout, si petite soit votre entreprise, le mieux est de prendre le temps de définir un processus officiel énonçant toutes les étapes à prendre pour gérer les employés difficiles. Vous devrez ensuite communiquer clairement ce processus disciplinaire à tous les membres de votre équipe. Vous devez également procéder à intervalles réguliers à des évaluations du rendement qui seront l’occasion d’aborder officiellement tout problème susceptible de survenir. Ainsi, chacun sait ce qu’il doit faire, et si vous devez réprimander un employé, il saura à quoi s’attendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :