Aller au contenu principal

Courrier d’Adecco : Conseils à l’intention des petites entreprises no 1

Inspirés par la tradition des chroniques répondant aux questions anonymes des lecteurs, nous lançons une nouvelle série d’articles intitulée Courrier d’Adecco. Ces articles présenteront des conseils à l’intention des petites entreprises pour ceux d’entre vous qui sont propriétaires ou gestionnaires d’une jeune entreprise où les trimestres se succèdent généralement à un rythme effréné. Même si les échanges sont fictifs, ils portent sur des préoccupations bien réelles et répandues qui occupent l’esprit de nombreux propriétaires et superviseurs de petites entreprises.

Engager ses premiers employés

Cher Adecco,

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur des services financiers, je suis récemment devenu mon propre patron. Ma jeune entreprise en finances et assurances connaît une croissance plus rapide que prévu, et je dois maintenant penser à former une petite équipe. J’ai annoncé au moyen de mon réseau que j’avais plusieurs emplois disponibles, et je les ai affichés en ligne. Jusqu’à maintenant, j’ai reçu de nombreuses réponses. Je pense bien me débrouiller pour sélectionner les curriculum vitæ qui me plaisent selon leur présentation professionnelle, leur concision et le fait que les candidats y citent des réussites précises dans le cadre de leurs postes précédents. Je suis convaincu que je sais déterminer les affirmations fausses et que je connais les questions à poser en entrevue pour en être certain. Cependant, la façon de déterminer la meilleure combinaison de gens m’échappe. Je sais que les entrevues me donneront une meilleure idée de chaque candidat, mais existe-t-il des conseils visant les petites entreprises qui s’appliqueraient à ma situation?

Cher patron en devenir,

L’entrepreneurship est justement l’une des valeurs principales d’Adecco : Nous vous félicitons d’avoir choisi de voler de vos propres ailes! En ce qui concerne vos préoccupations, vous affrontez un problème que la plupart des jeunes entreprises vivent lorsqu’elles passent à la vitesse supérieure. Nous avons évidemment des conseils pour petites entreprises qui vous seront utiles. D’abord, veillez à ne pas engager plus de personnes que nécessaire. Assurez-vous que les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide sont constantes et réfléchissez bien au nombre de personnes nécessaires. Y a-t-il des tâches que vous pourriez facilement externaliser? Il est possible que cette approche soit plus économique que l’embauche de vos propres employés. Ensuite, il est important de se rappeler que l’embauche d’employés crée une série de nouvelles obligations juridiques, administratives et financières, allant de la rédaction de contrats aux salaires en passant par l’offre des avantages sociaux; même le congédiement d’un employé au rendement insatisfaisant n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Une fois que vous avez réfléchi à ces points, si vous croyez toujours avoir besoin d’une équipe d’employés, vous pouvez prendre quelques mesures pour assurer son bon fonctionnement. Il est notamment utile de délimiter et de communiquer clairement les exigences et les attentes des postes et de fournir à chaque membre le degré d’indépendance dont il a besoin pour effectuer ses tâches et innover avec confiance. Vous pouvez également reconnaître les réussites et les échecs de façon à ce que vos employés soient fiers au bon moment, apprennent de leurs erreurs et se sentent responsables de leurs actions en tout temps. Finalement, établissez des façons de créer des liens entre les membres de votre équipe et vous. Qu’il s’agisse d’un dîner entre membres de l’équipe, d’une partie de paintball ou d’un parcours d’aventure en forêt, ces activités renforcent l’esprit de camaraderie. Les membres d’une équipe qui s’entendent bien se dépasseront pour permettre la réussite de leurs collègues.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :