Aller au contenu principal

Nos recruteurs livrent leurs recommandations

Nous avons récemment demandé à des recruteurs chevronnés d’Adecco de nous éclairer sur les bons coups et les ratés des chercheurs d’emploi dans leurs échanges avec les agences de placement. À l’issue de discussions menées en toute simplicité, nous avons distillé leurs conseils pour présenter trois grandes recommandations : quand une agence de placement communique avec un candidat, celui-ci doit s’assurer de faire bonne impression, de se distinguer de la masse et de briller en entrevue.

  1. La préparation est d’or

    Quand on rencontre un recruteur pour la première fois, celui-ci demande certains renseignements et documents, dont le numéro d’assurance sociale. Non seulement le recruteur en informe-t-il le candidat au téléphone, mais il lui envoie aussi un rappel détaillé par courriel avant la rencontre pour éviter tout oubli. Si le candidat se présente en entrevue avec une documentation incomplète (certains se présentent même sans aucun des documents demandés), c’est immédiatement mauvais signe aux yeux du recruteur. Une préparation inadéquate indique un manque d’intérêt.

    De même, comme la curiosité est un signe d’intérêt, nos recruteurs insistent sur l’importance de se présenter en entrevue d’emploi (avec un recruteur ou un client) prêt à poser des questions. Cela dit, il n’y a pas de raison de s’inquiéter si toutes vos questions ont trouvé réponse avant la fin de l’entrevue. Cela indique seulement que l’entrevue a donné lieu à des discussions approfondies.

  2. Vêtements et langage corporel : l’habit fait le candidat

    Vos choix vestimentaires et votre langage corporel sont très révélateurs. Certains candidats se présentent en entrevue habillés de façon trop décontractée, pensant peut-être à tort qu’une entrevue d’emploi avec un recruteur n’est pas aussi importante qu’une rencontre avec un responsable de l’embauche. Il est certain qu’on forcerait la note en s’aspergeant d’eau de Cologne (allez-y doucement avec le parfum!), mais selon nos recruteurs, on ne peut pas être trop habillé.

    En ce qui concerne le langage corporel, n’oubliez pas de donner une poignée de main ferme et de maintenir un bon contact visuel, adoptez une bonne posture et évitez de vous croiser les bras. Un candidat à l’attitude trop détendue donne au recruteur l’impression de n’avoir que faire de l’occasion d’emploi en question. Dans certains cas, il suffit d’une poignée de main ferme et d’un contact visuel soutenu pour donner une bonne impression.

    Dernier détail : votre cellulaire ou votre téléphone intelligent est à bannir. N’y jetez pas le moindre coup d’œil! Nos recruteurs n’en reviennent toujours pas de la fréquence à laquelle cela se produit en entrevue d’emploi.

  3. Que le meilleur gagne!

    Les candidats semblent trop souvent oublier qu’ils sont en concurrence avec d’autres candidats lors d’une entrevue d’emploi avec un recruteur d’une agence de placement, tout comme ils le sont dans le cas d’une entrevue avec le responsable de l’embauche de toute entreprise. Chaque jour, les recruteurs épluchent des piles de curriculum vitæ et donnent plusieurs entrevues. Vu le nombre de candidats sur la ligne de départ, ils recherchent ceux qui se distinguent sur papier comme en personne. Et bien des moyens sont à votre disposition pour partir avec une longueur d’avance.

    Éveiller l’intérêt de votre recruteur est un puissant moyen d’y arriver, et vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons. Une recruteuse se souvient d’un candidat lui ayant demandé comment avait été son expérience à l’université où elle a obtenu son diplôme. Ils ne s’étaient jamais rencontrés. En fait, le candidat avait cherché son profil sur LinkedIn avant l’entrevue, pour trouver un moyen de briser la glace et de transformer l’entrevue en discussion. Une autre recruteuse se souvient d’avoir reçu une carte professionnelle à un salon de l’emploi. Selon elle, ces cartes sont parfois une méthode dépassée pour attirer l’attention, mais celle-ci comprenait un code 2D qu’on pouvait numériser pour accéder au profil LinkedIn de la personne et au site Web présentant ses services de TI. Voilà une façon originale d’utiliser un moyen de communication courant.

Quelques conseils de plus

Quand on a demandé à nos recruteurs comment les chercheurs d’emploi devraient communiquer avec les agences de placement, les conseils ont jailli. Voici donc quelques idées qui s’ajoutent aux grandes recommandations ci-dessus. Si vous n’êtes toujours pas sur LinkedIn, inscrivez-vous dès aujourd’hui. De nos jours, disposer d’un compte LinkedIn est un signe de professionnalisme. En fait, nos recruteurs transmettent toujours aux candidats les noms des personnes qu’ils rencontreront au bureau du client (et tout autre renseignement dont ils disposent) pour que les candidats puissent consulter leur profil LinkedIn afin de se renseigner sur ces personnes et d’arriver à l’entrevue aussi prêts que possible.

Nos recruteurs ont également beaucoup de conseils à transmettre aux nouveaux diplômés en quête d’un premier emploi à temps plein dès leur sortie de classe. Les nouveaux diplômés doivent se montrer souples et, surtout, s’atteler à la tâche de postuler! Ils devraient soumettre leur curriculum vitæ pour autant de postes que possible. Ils devraient également cerner les entreprises et les personnes pour lesquelles ils aimeraient travailler et les suivre sur les médias sociaux. Les nouveaux diplômés devraient aussi être ouverts aux postes temporaires, puisque ces derniers mènent souvent à des postes permanents. Même enchaîner les postes temporaires peut devenir un cheminement professionnel intéressant et lucratif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :