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Coup double au bureau : faire son travail et faire de l’exercice

Le temps est venu de se préparer pour la saison estivale, mais que faire lorsqu’on est trop fatigué après la journée de travail pour aller s’entraîner? Avoir une bonne forme physique ne sert bien sûr pas qu’à bien paraître quelques mois par année. En effet, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux adultes de 18 à 64 ans d’effectuer un total de 150 minutes d’exercice aérobique modéré chaque semaine, en plages de 10 minutes, et de faire des exercices qui sollicitent les os et les muscles au moins deux fois par semaine. Ce serait là chose facile s’il était possible de faire de l’exercice au travail, mais comment y arriver?

En vérité, faire de l’exercice au travail semble difficile, mais on peut insérer dans sa journée certains exercices faciles à faire qui, au fil du temps, pourraient avoir une très grande incidence sur la santé, la qualité de vie et l’efficacité au travail. C’est pourquoi vous devez en tant qu’employeur faire un pas en avant en promouvant la forme physique au travail.

Palmarès des cinq meilleurs exercices à faire au travail

Pour vous aider à prendre la bonne voie, voici notre palmarès des cinq meilleurs exercices à faire au bureau ainsi que des conseils pour motiver vos employés à faire de l’exercice travail, ce qui, du même coup, pourra les aider à améliorer leur santé, augmenter leur bonheur, accroître leur concentration et propulser leur productivité – et hausser vos résultats.

  1. L’ascension du septième 
    Bon, d’accord, vous n’avez pas besoin de grimper les marches jusqu’au septième étage. Si vous êtes au troisième étage, grimpez jusqu’au troisième; si vous êtes au dixième étage, grimpez jusqu’au dixième. En résumé : prenez les escaliers. Après un certain temps, il vous sera plus facile de le faire et vous vous demanderez pourquoi vous avez perdu tant de temps dans le lobby, aux côtés d’autres paresseux. Monter un escalier est excellent pour le cardio comme pour les muscles du bas du corps. 
  2. Force du fessier
  3. La contraction des muscles fessiers est sans contredit l’un des exercices à faire au bureau les plus réputés – et des plus discrets – et consiste simplement à contracter sans relâcher les muscles du postérieur aussi longtemps que possible. Relâcher, puis répéter. Moins facile qu’il n’y paraît, mais donne véritablement des résultats qui dépassent les considérations esthétiques. Des muscles fessiers forts peuvent améliorer votre posture et, puisqu’ils constituent le plus grand groupe musculaire du corps, d’une part, et que des muscles forts requièrent un grand apport calorique, d’autre part, plus ils sont sollicités, plus vous brûlerez de calories.

  4. Contraction d’abdos sur chaise
  5. Cet autre exercice de bureau peut vous aider à vous sculpter ces abdos d’enfer que vous avez toujours voulus. Lorsque vous êtes assis, placez vos bras sur vos cuisses et contractez vos abdos en vous penchant vers l’avant et en exerçant une certaine résistance avec vos bras. C’est véritablement le temps des redressements assis!

  6. Flexion au photocopieur
  7. Des photocopies à faire? Des délais à l’impression? Transformez le temps d’attente en moment d’exercice avec ces flexions faciles qui muscleront vos mollets. Vous n’avez qu’à lever vos talons du sol et à vous tenir sur vos avant-pieds. Baissez ensuite les talons, puis recommencez. N’oubliez pas que vous pouvez vous tenir à l’appareil devant vous pour garder l’équilibre.

  8. Bouffe et balade
  9. Ne me dites pas que vous passez toute votre pause-repas à manger? Vous devriez consacrer une partie de ce moment à faire une balade vivifiante, tout particulièrement lorsqu’il fait beau. La marche a d’énormes avantages, notamment d’aider à éviter le diabète de type 2, de prévenir les maladies du cœur et de renforcer les os, pour ne nommer que ceux-là. Un adulte en santé devrait effectuer au moins deux heures d’activité aérobique chaque semaine; marcher de 40 à 45 minutes cinq jours par semaine peut faire toute la différence.

Promouvoir la forme physique au travail

La forme physique et la productivité vont de pair; les employeurs peuvent procéder de diverses manières pour encourager leurs employés à faire de l’exercice au bureau et dans leurs temps libres. Si vous travaillez pour une entreprise relativement grande, avoir un gymnase sur place, par exemple, peut être une bonne chose. Si cela n’est cependant pas possible, pensez à offrir certains avantages en matière de forme physique, comme assumer un certain pourcentage du coût de l’équipement que les employés pourraient s’acheter pour leur propre demeure. Vous pouvez aussi afficher et distribuer du matériel donnant des conseils en matière de santé et de forme physique, chercher des gymnases à proximité où on donne des prix de groupe et même organiser des activités sportives comme des parties de basketball ou de baseball à l’extérieur du travail. Mais n’oubliez pas que tout ceci ne concerne pas que vos employés. L’une des meilleures choses qu’un employeur puisse faire pour promouvoir la forme physique à son travail est de donner l’exemple. Alors assurez-vous que vos chaussures puissent vous mener en haut des escaliers demain matin!

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