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Le pouvoir de la diversité en milieu de travail

Le monde rétrécit. Avec la mondialisation, les frontières n’existent plus. Peu importe où elles se trouvent dans le monde, les entreprises peuvent vendre leurs produits à des clients aux quatre coins de la planète. En Amérique du Nord, les marchés locaux sont de plus en plus cosmopolites en raison de l’immigration. Les caractéristiques sociodémographiques de la clientèle cible sont en mutation, et les entreprises qui font peu de cas de ces changements pourraient bien un jour voir leur clientèle réduite à zéro. Donc, pour demeurer concurrentielles, les entreprises ne peuvent pas se contenter de simplement offrir leurs produits et services à une population de plus en plus diversifiée. En fait, il est peu probable qu’elles puissent même le faire avec succès sans promouvoir la diversité en milieu de travail. Or, qu’est-ce que la diversité en milieu de travail? Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre pour la promouvoir?

Diversité en milieu de travail ou action positive?

La diversité en milieu de travail évoque chez les personnes des images d’un bureau qui compte des employés appartenant à des ethnies différentes. Malheureusement, bon nombre d’entre elles associent également ce concept aux dispositions de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Toutefois, la diversité en milieu de travail n’a rien à voir avec le respect de quelconques quotas. En fait, si votre seul objectif est de respecter des quotas, vous pourriez passer à côté de certains des meilleurs candidats. Bien entendu, il en va de même si vous n’embauchez que des personnes de la même origine ethnique ou qui possèdent les mêmes antécédents scolaires. La diversité repose en fait sur le mérite et la valorisation des différences. Elle vise à trouver le bon candidat pour la bonne fonction sans égard à son appartenance ethnique, sa religion, sa nationalité, son sexe, son orientation sexuelle, certaines capacités physiques ou mentales, son état civil, son éducation et son statut socioéconomique, puis à tirer parti des divers avantages liés à un milieu de travail diversifié.

Avantages de la diversité en milieu de travail

Quels sont les avantages liés à la diversité en milieu de travail? Des études démontrent que les résultats nets d’une entreprise sont supérieurs lorsque ses employés et sa clientèle cible partagent des caractéristiques sociodémographiques puisque les employés comprennent mieux la clientèle cible. Donc, à mesure que les caractéristiques sociodémographiques se diversifient, il est impératif de disposer d’un effectif cosmopolite. Plus le nombre de groupes ciblés par votre entreprise est élevé, plus vous devrez embaucher des personnes qui proviennent de ces mêmes groupes pour qu’elles puissent vous guider et vous proposer des moyens innovateurs de leur plaire.

Il a été également avancé que la diversité rend le milieu de travail intrinsèquement plus inclusif. Plus vos employés découvrent la diversité, plus ils prendront conscience de leur propre identité et plus ils seront ouverts au partage des idées. Si vous croyez cependant que nous faisons ici référence au message « La couleur de peau ne modifie que l’apparence de l’homme », détrompez-vous. Ce message sous-tend le principe que nous sommes tous les mêmes malgré nos différences physiques. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la diversité en milieu de travail, voilà justement ce que vous ne voulez pas. Dans le cas de la véritable diversité, les visions du monde très différentes et les penseurs originaux sont très prisés. Lorsque votre effectif compte des représentants de multiples ethnies, mais qu’ils possèdent des antécédents scolaires semblables, qu’ils sont du même statut socioéconomique et qu’ils vivent la même situation matrimoniale, on ne peut pas parler de diversité. En fait, si vos employés sont tous de la même origine ethnique, mais que leurs antécédents présentent des succès et des échecs différents, votre entreprise a certainement une approche plus juste de la diversité en milieu de travail.

Obstacles à la diversité en milieu de travail

Bien que le Canada revendique avec fierté son multiculturalisme, une étude menée en 2011 par des chercheurs de l’Université de Toronto révèle que les employeurs de Toronto, Montréal et Vancouver ont un parti pris manifeste pour les noms à consonance anglophone lorsque vient le temps de retenir des candidats pour une entrevue. Ce parti pris découle des préoccupations des employeurs quant aux compétences sociolinguistiques des candidats malgré la présence dans le curriculum vitæ de renseignements (comme l’éducation et l’expérience) qui suggèrent clairement que ces compétences sont plus que suffisantes. Pour simplifier, entre deux candidats qui sont nés au Canada, qui y ont grandi et qui ont des parcours scolaire et professionnel semblables, celui au nom à consonance anglophone est plus susceptible d’être invité à passer une entrevue. Bien que cette tendance mette en évidence un aspect peu reluisant des pratiques d’embauche au Canada, elle dénote également les possibilités manquées par les employeurs canadiens.

Aussi longtemps que les entreprises canadiennes persisteront dans cette voie, elles nuiront non seulement à leurs résultats nets, mais elles ne retireront aussi aucun des avantages liés à la diversité mentionnés ci-dessus. Étant donné le nombre faramineux de baby-boomers qui prendront leur retrait au cours des prochaines années et la baisse du taux de natalité à l’échelle nationale, les employeurs canadiens doivent étudier en détail les curriculum vitæ de tous les candidats afin de ne pas mettre de côté des personnes talentueuses simplement en fonction de critères superficiels. Le recours chronique à de telles pratiques insensées pour la sélection préalable ouvre la porte à une succession de crises de l’embauche.

Actions de promotion de la diversité en milieu de travail

Il est facile de parler de la diversité en milieu de travail, mais la promouvoir n’est pas toujours aussi simple. Outre l’examen attentif des curriculum vitæ des candidats pour éviter les préjugés fondés sur des renseignements aussi ténus que le nom, les entreprises, surtout les membres de la haute direction, doivent établir et valoriser des politiques en matière de diversité qui prônent le recrutement proactif d’une diversité de candidats. Il est donc impératif de tisser des liens avec divers organismes communautaires, comme les centres culturels, les centres spécialisés et les organismes GLBT pour organiser des présentations, participer à des foires de l’emploi et distribuer du matériel connexe afin d’attirer des candidats appartenant à ces groupes. Votre politique en matière de diversité pourrait même comprendre des pratiques profamille comme la distribution de matériel, des cours de formation et des avantages pour les femmes enceintes pour éviter d’ériger un mur entre les employés avec et sans enfants.

Bien que la Loi sur l’équité en matière d’emploi oblige déjà les employeurs canadiens à embaucher activement les femmes, les personnes handicapées, les autochtones et les personnes qui font partie des minorités visibles, une politique en matière de diversité confirme que l’équité d’emploi est une mesure qui n’est pas contraignante, mais plaisante. De même, il n’est pas nécessaire que les employeurs attendent une vérification gouvernementale pour confirmer qu’ils respectent la loi. Leur politique en matière de diversité devrait déjà inclure des données quantitatives permettant d’évaluer l’efficacité de la politique. Les employeurs peuvent notamment compiler le nombre de candidats interviewés qui font partie des minorités visibles, analyser l’équité salariale pour divers groupes de leur entreprise et sonder les employés pour évaluer leurs perceptions quant au caractère inclusif de l’entreprise et à la diversité en milieu de travail.

En fait, la perception des employés est un facteur clé de la maximisation du potentiel de la diversité en milieu de travail. Vos affaires internes sont tout aussi importantes que vos efforts de sensibilisation parce que vos employés n’hésiteront pas à parler à d’autres de vos principes de diversité et d’inclusion, ce qui vous aidera à recruter une plus grande diversité d’employés. De plus, puisque les questions comme la diversité et l’équité d’emploi sont au cœur des croyances philosophiques des personnes, vous avez plus de chance de conserver vos employés les plus performants simplement parce qu’ils aiment travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs.

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