Aller au contenu principal

Témoignages – Larry Ferguson

Le vent du changement

Larry Ferguson avoue s’être senti nerveux quand il a fait affaire pour la première fois avec Adecco. « Je ne connaissais pas vraiment Adecco, et je savais que je devais accepter n’importe quel emploi on me proposerait », se rappelle-t-il. Cela s’est toutefois révélé être un des aspects qui lui ont fait aimer travailler pour Adecco. « Ils m’ont encouragé à donner une chance à chaque emploi et m’ont expliqué que s’il ne me convenait pas, ils verraient ce qu’ils pourraient faire pour moi », ajoute-t-il. Sur le marché du travail depuis l’adolescence, Larry s’est heurté à un obstacle de taille avec les années – il s’est en effet avéré de plus en plus difficile pour lui de trouver un emploi sans diplôme d’études secondaires. « Si vous n’avez pas terminé votre secondaire, votre demande n’est même pas prise en compte », fait-il remarquer.

Quand l’occasion se présente, saisissez là

L’équipe de Trenton d’Adecco collabore depuis plus de cinq ans avec la Loyola School of Adult and Continuing Education afin d’améliorer les conditions de vie des personnes comme Larry dans la région de Quinte. Grâce à la détermination dont il a fait preuve, Larry a réussi à obtenir un diplôme d’équivalences secondaires alors qu’il était dans la cinquantaine. Quand on lui demande ce qu’il pense de l’équipe de Trenton, il ne tarit pas d’éloges. « Elle aide beaucoup de gens de la région, jeunes et moins jeunes », précise-t-il, en insistant sur le dévouement de cette équipe envers les jeunes. « L’équipe est une formidable source d’encouragement pour les jeunes. Nous serions perdus sans les jeunes et Adecco travaille dur pour aider les gens à trouver un emploi. »

Les avantages d’être un employé temporaire

En tant qu’employé d’Adecco, Larry a apprécié la diversité d’activités qu’ont pu lui offrir les emplois temporaires. « J’ai bien aimé comment Adecco m’a trouvé du travail, explique-t-il. J’ai beaucoup appris en travaillant avec d’autres personnes, pour différents patrons et à différents types de postes. Comme je ne faisais pas toujours le même travail, j’ai ainsi réussi à accumuler des connaissances. »

Réussite et inspiration

D’après Larry, l’initiative est la clé de la réussite. Dans son poste actuel, plutôt que d’attendre que le travail vienne à lui, il se donne pour mission de trouver quelles tâches doivent être accomplies et les exécutent avant que son supérieur ne le lui demande. « J’aime bien le devancer », avoue-t-il. Nul besoin de préciser que le patron de Larry est constamment impressionné par sa performance.

En fait, les efforts déployés par Larry sont tellement appréciés qu’ils donnent envie aux autres d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Il se souvient d’une fois où son patron s’est approché de lui alors qu’il s’apprêtait à effectuer une tâche de nettoyage particulièrement exigeante. « Il est venu me donner un coup de main en costume cravate. Je lui ai dit qu’il ne devrait pas faire ce genre de travail habillé comme ça, mais il m’a répondu que cela n’avait pas d’importance et qu’il allait m’aider. » Larry n’en revenait tout simplement pas. Il n’avait jamais vu un patron agir ainsi de toute sa vie, et tout ce qu’il a pu faire, c’est de lui dire à la blague qu’il espérait ne pas avoir à payer la note du nettoyeur.

Donner au suivant

Larry, qui est maintenant employé permanent à temps plein, s’efforce d’inspirer les jeunes avec qui il travaille en partageant ses expériences et en leur communiquant l’importance des études et d’une solide éthique professionnelle. « Je leur raconte que j’ai eu un bon emploi pendant 25 ans et que j’ai été obligé de repartir à zéro. » Larry les encourage à ne pas quitter leur emploi, à travailler dur et à penser aux conséquences de démissionner sans filet de sécurité. « Si vous abandonnez votre emploi, il sera plus difficile d’en trouver un autre », ajoute-t-il. Il leur recommande plutôt de rester en place et de voir quelles occasions se présentent.

Quand on lui demande pourquoi il se préoccupe tellement de l’avenir de ses jeunes collègues, Larry fait remarquer que le monde a beaucoup changé depuis l’époque où il était adolescent. L’éducation est maintenant essentielle pour obtenir un travail et les adolescents d’aujourd’hui doivent en être conscients. Mais ce sont surtout sa nature et son esprit communautaire qui le poussent à agir ainsi. « Il est bon de montrer qu’on se soucie des autres », ajoute-t-il. Pas étonnant que ses collègues s’ennuient de lui quand il est en congé, même pour une seule journée. « Personne ne peut vous remplacer », lui disent-ils.

À propos de Témoignages

À Adecco, nous tirons une grande fierté des accomplissements des personnes de talent pour qui nous trouvons chaque jour des mandats temporaires dans tout le Canada. Donc, pour faire connaître leur bon travail et leurs réussites, c’est avec plaisir que nous rapportons leurs récits dans la chronique Témoignages – une série d’entrevues mettant en vedette les joueurs étoiles d’Adecco.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :