Aller au contenu principal

Les réalités du recrutement virtuel

Que cela nous plaise ou non, le cyberespace continue de modifier la façon dont les gens occupent (ou n’occupent plus) les espaces physiques. Grâce aux services bancaires en ligne, nous allons bien moins souvent à la banque qu’auparavant, les clubs vidéo ont presque tous subi le même sort que les dinosaures en raison du téléchargement à haute vitesse et les jeunes générations sont parfaitement à l’aise de considérer que les échanges en ligne sont une véritable forme de socialisation. Alors si vous n’avez plus besoin de vous déplacer physiquement pour effectuer vos transactions bancaires, voir la dernière superproduction hollywoodienne ou fréquenter vos amis, pourquoi en serait-il autrement pour les entrevues d’embauche?

Cette question fait sourciller bien des professionnels RH. Après tout, même avec la vidéoconférence, les outils en ligne ne peuvent pas remplacer les éléments nuancés et instinctifs de l’évaluation complète d’un employé potentiel, surtout lorsqu’il est question de compatibilité culturelle avec l’entreprise.

Et personne ne prétend le contraire. Pourtant, au cours des dernières années, le « recrutement virtuel » (ou « recrutement en ligne » ou encore « e-recrutement ») a connu un véritable essor. Ce terme désigne essentiellement l’utilisation de technologies basées sur le Web pour attirer, évaluer et embaucher de nouveaux employés. L’attraction est une étape que connaissent bien la plupart des entreprises; elle comprend l’affichage d’offres d’emploi sur divers sites Web, dont les médias sociaux (ce que l’on appelle « recrutement social »). Les avantages ici sont évidents (le public atteint est plus large, les candidatures sont plus nombreuses, etc.), mais qu’en est-il des étapes d’évaluation et d’embauche, qui sont souvent reconnues comme nécessitant des interactions en personne?

Avantages du recrutement virtuel

Premièrement, le recrutement virtuel comprend l’utilisation d’applications en ligne qui sont essentielles au processus de sélection. Le nombre croissant de sites d’emploi en ligne a également entraîné une multiplication des demandes d’emploi. Grâce aux outils de demande en ligne, vous pouvez toutefois intégrer des questions comme des questions de sondage ainsi que d’autres critères qui, en fonction des réponses données, vont automatiquement éliminer de votre processus de recrutement les candidatures non pertinentes.

Deuxièmement, vous pouvez désormais attirer des postulants de pratiquement partout, ce qui signifie que vous n’avez plus à vous limiter aux résidents de votre région. Les outils en ligne comme Skype vous permettent de « rencontrer » des candidats qualifiés, peu importe où ils se trouvent. Et rien ne vous empêche par la suite de les rencontrer en personne. Après tout, si une personne habitant loin a posé sa candidature au poste que vous avez affiché, elle sera vraisemblablement prête à déménager si elle obtenait l’emploi. Bien que la vidéoconférence ne soit pas comparable à entrevue traditionnelle (comme souligné précédemment et expliqué ci-dessous), opter pour une interaction directe lorsque les rencontres en personne ne sont pas possibles– même par Skype – reste néanmoins une meilleure solution que de choisir un candidat local sur lequel vous avez des doutes.

Salons de l’emploi virtuels

Le recrutement virtuel ne se limite pas aux affichages de poste sur le Web, aux demandes d’emploi en ligne et aux entrevues par Skype. Les salons de l’emploi virtuels font aussi partie du paysage. De nombreuses entreprises, en particulier les petites, apprécient ce mode de recrutement car les frais d’inscription sont minimes et qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un kiosque, de l’installer et de demander à ses employés de rester sur place. De plus, les organisateurs de salons de l’emploi virtuels effectuent une grande partie du tri initial pour vous. Vous n’avez pas à recueillir des piles de curriculum vitæ de postulants de tout acabit, car les organisateurs demandent aux participants de remplir des formulaires de compatibilité pour déterminer quelles entreprises les intéresseront.

Si leur candidature est compatible, ils seront en mesure de visiter votre kiosque virtuel où ils pourront télécharger leur CV, en apprendre davantage à votre sujet et visionner les vidéos que vous aurez fournies. Votre kiosque virtuel vous permet même de communiquer avec les postulants par caméra Web ou messagerie instantanée. Et dans la mesure où il est facile de se « présenter » à un salon de l’emploi virtuel, les candidats qui ont déjà un emploi et qui sont à la recherche de nouvelles opportunités seront plus susceptibles de se manifester, ce qui n’aurait probablement pas été le cas pour un salon de l’emploi ordinaire.

Inconvénients du recrutement virtuel

Même si le recrutement virtuel comporte des avantages, il est important de connaître ses risques potentiels et inconvénients. Par exemple, il existe de nombreux vides juridiques à éviter avant de mener une entrevue en ligne. Les candidats doivent par exemple accepter explicitement les conditions des divers formulaires de renonciation et de divulgation. Assurez-vous donc d’obtenir un avis juridique approprié et les documents adéquats avant de communiquer avec un employé potentiel sur Internet. Les inconvénients du recrutement virtuel découlent de la technologie elle-même. Les caméras Web ne vous permettent pas nécessairement de voir le candidat de la tête aux pieds, ce qui signifie que vous pouvez rater des indices de langage corporel. De plus, les logiciels et l’équipement utilisés peuvent connaître des défaillances ou même tomber en panne. Nous sommes devenus dépendants de la technologie, un problème qu’Henry David Thoreau a brillamment illustré dans la phrase : « Les hommes sont devenus les outils de leurs outils ». Tous les employeurs peuvent éviter ce piège, à condition de se rappeler qu’un processus de recrutement complet et fiable ne doit jamais, dans la mesure du possible, négliger le côté humain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :