Aller au contenu principal

Déménager pour un nouvel emploi : tout ce qu’il faut savoir

Pour bien des gens, la poursuite d’une carrière florissante peut impliquer un déménagement dans une nouvelle ville, voire un nouveau pays. Aussi excitante que soit la perspective d’un nouvel emploi, commencer une nouvelle vie dans un lieu que l’on ne connaît pas se fait rarement sans peine. Des adieux à nos proches au déménagement même, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.

N’oubliez jamais l’aspect financier

Déménager coûte cher et pas seulement à cause des coûts relatifs au transport de vos effets. Vous devez aussi vous assurer d’avoir assez d’argent de côté pour verser un acompte sur votre nouvelle résidence et payer les factures qui s’accumuleront avant votre première paie. N’oubliez pas que, selon le moment où vous commencez à travailler, vous pourriez avoir à attendre plus longtemps que le cycle habituel avant de recevoir votre premier chèque. Vous devez également tenir compte du coût de la vie dans votre nouveau lieu de résidence. Votre nouveau salaire est peut-être supérieur à votre salaire actuel, mais combien va vous coûter le loyer, l’hypothèque, les taxes, l’épicerie et le transport comparativement à ce que vous payez actuellement? Quel est le bénéfice net?

Évaluez le marché local de l’emploi

Vous avez de toute évidence fait une demande d’emploi auprès de la bonne entreprise, pour le bon poste et au bon moment, mais qu’adviendra-t-il si votre nouvel employeur est obligé, en période de crise, de réduire ses effectifs? Que se passera-t-il si votre nouvel environnement de travail ne vous convient tout simplement pas? Avant d’accepter un emploi dans un endroit éloigné, vérifiez s’il existe d’autres possibilités d’emploi dans la région. Envisager le pire scénario peut casser quelque peu le charme entourant le déménagement, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Visitez avant d’emménager

Trop souvent, les personnes qui déménagent s’engagent à vivre dans un appartement ou une maison, simplement après avoir lu une description ou vu des photos flatteuses sur Internet. À moins d’avoir visité l’endroit en personne, vous ne pouvez pas vraiment savoir si vous y serez bien. Même si la date du déménagement approche à grands pas, vous devriez prendre quelques jours pour visiter plusieurs logements avant d’en choisir un et de verser un acompte.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le travail dans la vie

Si vous êtes célibataire et que vous aimez sortir le soir et en fin de semaine, tenez compte de ce facteur. De la même manière, si vous avez de jeunes enfants, posez-vous les questions suivantes afin de déterminer quels quartiers correspondent le mieux à votre style de vie : Où sont les bonnes écoles? Où les enfants peuvent-ils jouer? À quelle distance se trouvent les magasins? Célibataire ou non, il faut aussi déterminer dans quelle mesure votre nouveau lieu de résidence répond à vos intérêts. Utilisez Internet pour vous renseigner sur les clubs auxquels vous pourriez adhérer, les boîtes à la mode et les bons restaurants. Plus tôt vous explorerez votre nouvel environnement, plus tôt vous ferez de nouvelles connaissances et plus tôt vous vous sentirez chez vous.

Assurez-vous que vous avez fait le bon choix

Après avoir pris en compte tous les facteurs ci-dessus, vous devriez avoir une meilleure idée de ce que déménager signifie. Il est facile de se laisser gagner par l’enthousiasme de déménager dans un nouvel endroit pour commencer un nouvel emploi, mais ce genre de décision ne doit pas être pris à la légère. L’aspect financier, le marché local de l’emploi, le lieu de résidence, les activités sociales et le voisinage sont autant de facteurs importants qu’il faut examiner de près avant de faire le grand saut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :