Aller au contenu principal

Ne misez pas tout sur la chance : le « top 5 » des conseils pour réussir une entrevue

Dans l’esprit de la Saint-Patrick, il semble à propos de parler de chance. Que vous terminiez vos études collégiales ou universitaires dans les prochains mois ou que vous cherchiez une nouvelle occasion d’emploi, ne laissez pas la chance décider de l’issue d’une entrevue. Vous pourriez bien regretter de remettre votre bonne fortune entre les mains de dame chance! Ne passez jamais d’entrevue sans vous y être préparé. Si vous désirez glisser un trèfle à quatre feuilles dans votre poche, grand bien vous en fasse. Mais assurez-vous que vous renforcez ses pouvoirs avec nos cinq suggestions pour bien réussir une entrevue.

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise

    Ce conseil peut sembler simpliste, mais il est important d’y mettre l’accent car bien trop peu de candidats prennent la peine de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle ils passent une entrevue. Et cela n’a rien de sorcier : il suffit de visiter leur site Web. Familiarisez-vous avec ses produits, ses services, son équipe de direction, l’emplacement de ses bureaux, et lisez ses derniers communiqués de presse. Étudiez l’offre pour l’emploi auquel vous postulez et vérifiez si vous pouvez faire des liens entre ce que vous avez appris sur l’entreprise, certains éléments de l’offre et vos expériences passées. Si au cours de l’entrevue, vous avez la possibilité de mentionner ces liens, vous montrerez que vous avez une bonne idée de comment vous allez vous intégrer et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

  2. Ayez une bonne connaissance de vous-même et du rôle

    Nous ne parlons pas ici de vous connaître dans le sens existentiel du terme auquel un voyage en sac-à-dos pourrait répondre. Il s’agit plutôt de savoir exactement ce qu’il y a dans votre curriculum vitæ et dans votre lettre de présentation afin de pouvoir faire le lien avec le poste convoité. Encore une fois, conseil simpliste, n’est-ce pas? Après tout, qui ne connaît pas son propre historique d’emploi ou le poste auquel il postule ? Sachez qu’en adoptant une approche impulsive en matière de recherche d’emploi (ce qui n’est pas recommandé), les risques de confusion sont grands  Prenez note de tous les postes auxquels vous avez soumis votre candidature et mémorisez vos plus récentes expériences pertinentes en lien avec l’entrevue que vous préparez. Idéalement, vous avez déjà fait état de ces expériences dans votre demande. Il est néanmoins recommandé de refaire l’exercice, surtout si vous avez obtenu une entrevue après avoir présenté une demande classique.

  3. Établissez un contact visuel et surveillez votre langage corporel

    Établir régulièrement un contact visuel est signe de confiance et d’estime de soi. Que penseriez-vous d’une personne que vous venez tout juste de rencontrer si elle regardait ses pieds ou ailleurs quand vous lui serrez la main? Bien entendu, elle peut être timide, mais vous pourriez aussi avoir l’impression qu’elle fait preuve d’un manque d’intérêt, voire carrément de mépris. Ne soyez pas cette personne. De même, les expressions faciales et le langage corporel jouent un rôle important. Souriez afin de montrer que vous êtes accessible et content d’être là. Tenez-vous bien droit; une allure avachie tout comme l’absence de contact visuel sont des signes d’indifférence.

Adoptez la bonne attitude

Votre attitude se définit à la fois par ce que vous dites et par votre apparence. En plus de suivre les conseils ci-dessus, faites preuve d’enthousiasme et écoutez bien les questions que l’on vous pose afin de fournir les meilleures réponses possible. Il est également important d’être plaisant. Essayer de provoquer quelques rires sans tomber dans la désinvolture. Pour ce faire, évaluez l’attitude des interviewers. S’ils vous semblent du genre sérieux, n’en faites pas trop. Soyez également prêt à répondre aux questions difficiles. S’il y a des trous dans votre curriculum vitæ ou si vous avez l’impression que l’on remet en question vos compétences, restez positif, expliquez comment vous vous êtes amélioré dans certains domaines et pourquoi le poste vous intéresse. Entraînez-vous avec un proche afin d’être le plus prêt possible. Enfin, s’il est dit que l’habit fait l’homme (ou la femme), aussi superficiel que cela puisse paraître, c’est malheureusement vrai.. Portez les habits de la réussite (rien de trop moulant, décontracté, décolleté ou criard) et limitez au minimum l’eau de Cologne et le parfum.

  • Faites un suivi

    Parfois, vous êtes tellement soulagé que votre entrevue soit terminée, que, même si elle s’est bien passée, vous pourriez être tenté de simplement attendre qu’on vous fasse signe (ou non). Rares sont les personnes qui prennent la peine de rédiger un mot de remerciement après une entrevue. Bon nombre d’experts recommandent d’envoyer une lettre par la poste parce qu’elle montre que vous avez fait un effort et que vous êtes sincère. Certains prétendent toutefois qu’un simple courriel bien rédigé est tout à fait acceptable. Vous pouvez également faire un appel de suivi, mais seulement après plus d’une semaine sans nouvelles afin de vous renseigner sur l’état de votre demande et vos chances d’obtenir l’emploi. À tout le moins, vous devriez envoyer une lettre, que ce soit par la poste ou par courriel, le lendemain de l’entrevue.

  • Ainsi, avant de mettre tous vos espoirs dans un porte-bonheur, sachez qu’une patte de lapin autour du cou n’est certainement pas la parure idéale pour une entrevue. Et rappelez-vous ce vieux proverbe irlandais : « Le croyant est heureux; le sceptique est sage ».

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :