Aller au contenu principal

Twitter, réseau social ou jungle de l’emploi

S’abonner aux comptes d’entreprises et de personnes d’intérêt

Twitter ne s’impose pas d’emblée comme site de recherche d’emplois et c’est précisément pour cela qu’il peut s’avérer efficace; vos chances de décrocher un poste grâce à ce réseau social reposent notamment sur le nombre restreint de personnes qui l’utilisent à cette fin. Les entreprises, en particulier les agences de recrutement, affichent constamment des offres d’emploi sur Twitter. En vous abonnant au compte Twitter d’Adecco, par exemple, vous serez au courant d’une multitude d’occasions. En somme, si vous souhaitez travailler pour une entreprise donnée, commencez par vous abonner à son compte et à celui de personnes à son emploi. Il est facile de suivre les activités d’un autre membre sur Twitter puisqu’il n’est pas nécessaire d’obtenir son autorisation (contrairement aux réseaux Facebook et LinkedIn).

Élargir la recherche grâce aux mots-clic et à TwitJobSearch

Faire des recherches à partir de mots-clics (hashtags) pertinents constitue un bon moyen d’accroître les résultats prometteurs. La popularité d’un mot-clic en particulier peut varier, mais parmi les plus prisés par les chercheurs d’emploi se trouvent #emplois, #embauche, #recrutement et #offres d’emploi. Il en existe plusieurs autres, similaires à ces exemples. Si vous obtenez un grand nombre de résultats peu pertinents à l’aide de ces mots-clics génériques, essayez de restreindre la recherche à votre région ou à votre domaine en utilisant par exemple #emploitoronto ou #emploiingénieur. Vous pouvez également raffiner votre recherche au moyen de TwitJobSearch qui, comme son nom l’indique, est un moteur de recherche d’emplois sur Twitter.

Faire part de sa recherche avec doigté

Twitter représente un moyen idéal d’informer autrui que vous cherchez un emploi. Vous devez cependant partager cette information avec tact. Veillez à présenter un profil professionnel et une biographie qui reflète votre expérience de travail. Diffusez et relayez des nouvelles sur votre domaine. Rédigez des billets du type « On dirait l’emploi de mes rêves! » (en prenant garde de ne pas dépasser 140 caractères, espaces compris) en réponse à des tweets sur des emplois intéressants. Vous obtiendrez un plus grand retour en faisant preuve de subtilité qu’en criant haut et fort votre envie de trouver du travail.

Avec l’aimable autorisation de Annette Shaff / Shutterstock.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :