Aller au contenu principal

Témoignages – Sarah Sheppard

Faire du monde son milieu de travail

Sarah Sheppard s’est inscrite comme employée temporaire auprès d’Adecco après s’être installée spontanément à Vancouver en 2009. N’ayant jamais fait affaire avec une agence de recrutement auparavant, Sarah, à l’instar de bon nombre de nos employés, a découvert Adecco lors de ses recherches d’emploi en ligne. L’expérience professionnelle de Sarah à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto dans le recrutement de personnel pour les programmes de bénévoles, a permis à notre équipe de lui trouver un contrat à long terme d’agente de recrutement pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Organiser un événement retenant l’attention du monde entier tel que les Jeux olympiques, nécessite tout un village d’employés et de bénévoles. Dans son nouveau rôle, Sarah se trouvait au cœur de l’action. « Il fallait être extrêmement patient et réceptif au changement », explique-t-elle.

« Je devais aider à recruter du personnel pour des postes qui n’avaient pas été prévus. Prenez par exemple la flotte de transport pour se rendre au village des athlètes. Les véhicules utilisés chaque jour devaient être lavés chaque jour. Nous devions recruter la main-d’œuvre requise pour s’acquitter de ce type de tâche. Il fallait travailler dans l’urgence – trouver les bons candidats dès que les besoins se manifestaient. Chaque membre de l’équipe devait recruter des centaines de personnes, ce qui représentait un gros volume de recrutement pour une très courte période de temps. On pouvait nous appeler le jeudi et nous demander de trouver 40 personnes pour le lundi matin. Il nous arrivait parfois de rester au bureau jusqu’à minuit pour répondre à la demande. C’était un travail exigeant, mais également amusant et stimulant. Ces grands événements sont excitants et travailler pour le COVAN a été une expérience unique. Un de mes collègues d’Adecco a même eu la chance de travailler aux Jeux de Londres l’été dernier. Ce genre d’expérience ouvre la porte à de nouvelles occasions qui ne se seraient probablement pas présentées autrement. »

Sarah a également aimé faire partie d’une équipe diversifiée et rencontrer des gens d’autres pays, dont certains qui n’en étaient pas à leurs premiers Jeux. « Tout le monde était très gentil. Non seulement nous nous entendions bien au travail, mais nous socialisions même après. »

Élargir ses horizons avec un travail temporaire

Après avoir travaillé quelques années pour une agence de recrutement, Sarah ne voit plus la dotation de personnel du même œil. « Les agences de recrutement comme Adecco sont parfaites pour les personnes qui déménagent dans une nouvelle ville ou qui ne savent pas encore quel genre de travail elles souhaitent faire, particulièrement les jeunes et les nouveaux diplômés. Et l’expérience acquise a beaucoup de poids dans votre curriculum vitae. Personnellement, j’ai découvert une foule d’entreprises dont je n’avais jamais entendu parler. » Sarah a été surprise d’apprendre combien d’entreprises font appel à des agences de recrutement. « Beaucoup de gens ignorent que les entreprises recrutent souvent leur personnel, temporaire et permanent, à travers des agences. J’ai toujours encouragé mes amis à rester ouverts, même s’il ne s’agit que d’un contrat de six mois. Si vous faites vos preuves, il y a toujours une possibilité de trouver un poste permanent. »

Selon Sarah, les affectations temporaires sont une excellente façon d’orienter votre recherche de carrière. « Vous avez la chance de travailler pour différents patrons, d’apprendre quelles sont les attentes et de voir comment différentes entreprises ou différents services fonctionnent. »

Conseils de Sarah au sujet des agences de recrutement

« Au début, je ne comprenais pas que le processus de sélection d’une agence était similaire à celui pour l’entrevue d’un emploi, se rappelle-t-elle. J’avais la fausse impression qu’il s’agissait d’un processus informel. C’est pourquoi je conseille toujours à mes amis de se conduire avec une agence de recrutement comme s’ils passaient une entrevue d’emploi auprès d’un employeur potentiel. »

Elle souligne également l’importance de l’honnêteté et de la transparence quand on s’adresse à un recruteur. « Les gens doivent être honnêtes envers eux-mêmes et envers le recruteur. Vous devez exprimer clairement ce que vous désirez et ne désirez pas d’un emploi afin que l’agent puisse vous aider à trouver le bon poste ». Sarah poursuit en expliquant que la culture d’entreprise joue un rôle important dans la recherche d’un emploi qui vous convient. Il faut donc s’assurer de bien décrire le type d’environnement dans lequel on veut travailler. Enfin, après avoir communiqué avec un recruteur ou une agence, Sarah vous recommande de rester en contact, car le suivi est capital.

La clé de la réussite en tant qu’employé temporaire

Selon Sarah, l’employé temporaire idéal est un bon communicateur qui est flexible et ouvert, et a la capacité de suivre des instructions. De solides compétences en informatique, particulièrement de la suite Microsoft Office et de certains nouveaux logiciels créatifs, augmentent également votre qualité marchande et l’éventail d’affectations que l’on peut vous proposer. Pour elle, l’outil de formation SkillBuilder[e1] , accessible gratuitement en tout temps, constitue une façon simple de perfectionner les compétences nécessaires pour réussir.

Mais par-dessus tout, Sarah offre le conseil suivant : « N’ayez pas peur de prendre des initiatives dans votre nouveau poste. C’est vraiment important ». Elle vous suggère d’exécuter les tâches qu’on vous demande, et de ne pas hésiter à demander qu’on vous en attribue d’autres. Pour réussir, vous devez continuellement vous mettre au défi.

Le prochain chapitre dans la vie de Sarah

Sarah réside actuellement à Ottawa et planifie son prochain déménagement, en Europe ou en Australie. Quelle que soit sa destination, elle se réjouit de la présence internationale d’Adecco. « Il est réconfortant de savoir qu’Adecco a des bureaux partout dans le monde, avoue-t-elle. Je prévois prendre contact avec Adecco quand j’aurai déménagé. Mon expérience a été fantastique! »

À propos de Témoignages

À Adecco, nous tirons une grande fierté des accomplissements des personnes de talent pour qui nous trouvons chaque jour des mandats temporaires dans tout le Canada. Donc, pour faire connaître leur bon travail et leurs réussites, c’est avec plaisir que nous rapportons leurs récits dans la chronique Témoignages – une série d’entrevues mettant en vedette les joueurs étoiles d’Adecco.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :