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Talent de haute volée pour entreprises de petite taille

L’un des éléments les plus importants pour bien diriger une petite entreprise est de composer l’équipe parfaite. Ce principe s’applique aux entreprises de toutes tailles, et tout particulièrement aux petites entreprises, dont les employés, formant de plus petites équipes, assument plus de responsabilités et influent plus directement tant sur la culture que sur la réussite de l’entreprise. Par conséquent, la réussite d’une petite entreprise repose en grande partie sur la capacité de son propriétaire à attirer, recruter et conserver les personnes de grand talent.

Instaurer des valeurs fondamentales

Composer l’équipe parfaite commence par définir la culture que l’on souhaite voir s’installer au sein de son entreprise et établir les valeurs fondamentales qui la formeront. Ces valeurs fondamentales devraient être le reflet de vos propres convictions en matière d’importance et d’équité et devraient être communiquées, soutenues et démontrées chaque jour. Les valeurs fondamentales aident à bâtir l’identité de l’équipe et servent de lignes directrices dont tous peuvent se servir pour prendre de bonnes décisions. Tous les employés de l’entreprise devraient pouvoir répondre à la question suivante : « Dans cette situation, que feraient les gens comme nous? »

Rationaliser le processus d’embauche

Il y a une grande différence entre embaucher le meilleur des candidats ayant postulé à un emploi et embaucher le meilleur candidat sur le marché. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez souvent prendre des décisions rapidement; vous devez donc peut-être aussi effectuer à toute vitesse le processus de sélection, vous retrouvant avec un candidat qui est loin d’être idéal. Voilà pourquoi bon nombre de propriétaires d’une petite entreprise rationalisent leur processus d’embauche en faisant appel à une agence de recrutement, qui voit aux entrevues, à la sélection des candidats et la vérification des références, et qui prend même part au processus d’accueil. Lorsqu’ils font appel à une agence de recrutement, les propriétaires de petites entreprises peuvent dénicher le candidat idéal tout en se concentrant sur d’autres impératifs, comme la formation, les relations entre les employés et d’autres aspects de leurs activités.

Gérer le talent pour conserver ses employés

La gestion des talents repose entièrement sur la cueillette de renseignements, l’analyse des intérêts de carrière des employés et des besoins de l’entreprise, l’identification des personnes de talent et des réussites et le perfectionnement des compétences des employés. Les études démontrent que ce qui a le plus de poids aux yeux des employés est l’appréciation et la confiance qu’on leur démontre. Tout propriétaire d’entreprise, grande ou petite, devrait donner à ses employés suffisamment d’autonomie pour résoudre des problèmes, formuler des recommandations et prendre des décisions éclairées. La microgestion des faits et gestes des employés peut donner à chacun l’impression d’étouffer et l’envie, par conséquent, de changer d’employeur. Si vous offrez à vos employés de grand talent de la formation, des réunions suivies d’évaluation du talent et des occasions d’avancement, tous se sentiront liés à l’entreprise et à son avenir. Chacun fera des efforts supplémentaires pour assurer la réussite de l’entreprise et sera plus susceptible de demeurer avec celle-ci, même en cas de coup dur.

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