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Dix conseils pour optimiser son plan de formation

Par Ken Graham, directeur, Adecco Services de ressources humaines limitée

Bâtir un plan de formation efficace pour son entreprise n’est pas chose facile, tout particulièrement en ces temps où les entreprises doivent composer avec une main-d’œuvre intergénérationnelle. Si vous prenez les devants en la matière et que vous suivez les conseils ci-dessous, vous verrez toutefois vos efforts récompensés.

  1. Détecter les lacunes.

    Détecter les lacunes en matière de compétences et d’aptitudes constitue la première étape de la mise au point d’un solide plan de formation. Demandez-vous qui reçoit de l’information, quels sont vos objectifs et quels sont les nouveaux mandats qui pourraient nécessiter une formation poussée.

  2. Cibler les résultats de la formation.

    Définir ce que vous souhaitez voir vos employés retirer de la formation constitue l’étape la plus importante du processus. Si vous n’établissez pas les résultats ciblés de la formation, vous ne pourrez mettre au point un plan de formation efficace.

  3. Composer avec différentes méthodes de formation.

    Ne manquez pas d’inclure des activités de formation qui stimuleront les participants des trois manières suivantes : visuelle, auditive, kinesthésique.

  4. Inclure des activités où mettre les mains à la pâte.

    Vous n’avez probablement pas appris à rouler à vélo grâce à une présentation PowerPoint; en ce sens, vous devriez donner à vos employés autant d’expérience pratique que possible. L’expérience pratique permet à vos employés de faire des erreurs, puis d’essayer à nouveau. Les employés retirent souvent davantage de leur formation lorsqu’ils ont pu mettre les mains à la pâte que lorsqu’ils n’ont fait qu’assister à un cours magistral.

  5. Incorporer autant d’éléments visuels que possible.

    Ne faites pas couler à pic votre présentation PowerPoint en remplissant des diapositives d’une enfilade de paragraphes. Ajoutez à votre présentation des éléments visuels qui attirent le regard, comme des graphiques, des tableaux, des citations, des mots clés, des courtes phrases percutantes et même des vidéos. Présentez les diapositives en donnant du contenu complémentaire – ne faites pas que les afficher et les lire.

  6. Pimenter la formation.

    Assurez-vous que chaque activité de formation soit suffisamment stimulante pour capter l’intérêt de votre auditoire. Les employés seront ennuyés par du contenu peu stimulant, ce qui nuira à leur capacité à assimiler la matière présentée.

  7. Offrir du contenu sous divers formats.

    Chaque personne apprend différemment; il faut donc s’assurer d’offrir du contenu sous tous les formats possibles lorsque l’on met au point un programme de formation. Le contenu d’un bon plan de formation devrait s’articuler autour de multiples méthodes : formation en ligne, formation donnée par un instructeur, instructions et cours magistraux, apprentissage par expérience, travail d’équipe, résolution de problème, jeu de rôle et activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Offrir une toile d’activités bien étoffée vous aidera à garder le caractère actuel et stimulant de votre plan de formation.

  8. Tenir sans relâche le matériel à jour.

    Chaque fois que se termine une séance de formation, faites un sondage à son sujet et modifiez-la ensuite selon ce que le sondage vous aura révélé. Les animateurs-formateurs devraient quant à eux donner leurs impressions au sujet de l’engagement des employés envers la formation et des moyens de l’augmenter. Du matériel bien à jour contribue à maintenir le caractère solide et efficace de votre plan de formation.

  9. Faire appel à des experts lorsque possible.

    Tout programme de formation gagne en fiabilité et tout environnement d’apprentissage se trouve rehaussé lorsque des experts prennent part à l’enseignement du contenu.

  10. Tenir compte de la rétroaction.

    En plus de mener un sondage au sujet de chaque séance de formation (voir le conseil no 8), vous devriez aussi réaliser un sondage sur votre programme de formation dans son ensemble et le modifier en fonction de la rétroaction que l’on vous donnera avec franchise à son sujet. Perfectionnez votre programme de formation sur une base continue pour vous assurer de maintenir son efficacité et sa pertinence.

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