Aller au contenu principal

Demeurer concurrentiel grâce à la rémunération globale

La concurrence va grandissante sur le marché de l’emploi actuel; il est donc impératif pour une entreprise d’offrir un programme de rémunération globale qui lui permet d’attirer et de retenir les personnes de talent. Les employés qui sont satisfaits de leur salaire, en plus d’autres facteurs comme la possibilité d’accéder à des postes de gestion, sont moins susceptibles de chercher du travail ailleurs. Ceux qui n’en sont pas satisfaits ou qui se sentent sous-estimés sont cependant susceptibles de chercher un autre emploi. Il est donc important que tout employeur évalue et modifie au besoin la structure de son système de rémunération sur une base régulière afin de s’assurer de toujours offrir à ses employés un programme de rémunération appréciable et concurrentiel.

Au moment de structurer votre programme de rémunération globale, il est important de tenir compte d’un bon nombre de facteurs, comme les objectifs financiers de votre entreprise et les motivateurs intrinsèques et extrinsèques propres à votre personnel, la taille et l’emplacement géographique de votre entreprise et l’industrie dans laquelle elle œuvre.

Vous devez également tenir compte des questions d’équité salariale, sur les plans externe et interne. Vous pouvez utiliser de nombreux outils externes, comme les études salariales, pour déterminer si votre programme correspond à ce que l’on trouve sur le marché. L’utilisation conjointe de ces outils et de vos propres procédés internes de contrôle de l’équité vous aidera à établir un salaire approprié pour chacun de vos employés; gardez cependant en tête que le salaire lui-même n’est qu’un seul des composants de votre programme de rémunération globale. Il est très important de tenir compte de l’offre salariale de l’entreprise tout entière pour déterminer si vous offrez un programme de rémunération que les employés considéreront comme concurrentiel, motivateur et substantiel.

La définition du programme de rémunération globale varie d’une entreprise à l’autre, en plus de fluctuer selon la structure, la stratégie et la culture générale d’une entreprise donnée. Un tel programme tend cependant à comprendre les éléments suivants.

  • Revenu

    Le revenu comprend le salaire de base et la rémunération variable. Il est important de vous assurer que le salaire que vous offrez correspond au marché et qu’il est uniforme à l’échelle de l’entreprise sur le plan de l’équité. La rémunération variable comprend les versements de commissions, de bonis et de primes d’encouragement. La rémunération variable devrait être structurée de façon à récompenser les employés en fonction des objectifs attendus en matière de rendement ou de production associés à leur poste au sein de l’entreprise. Il est important que les employés établissent le lien entre leur poste et les versements liés à la rémunération variable que chacun reçoit à l’atteinte de ces objectifs. Le salaire s’impose en général comme le composant principal de la rémunération, mais il ne constitue pourtant qu’une partie du programme de rémunération globale et devrait être considéré à la lumière de l’ensemble de la rémunération offerte par votre entreprise.

  • Avantages sociaux et protection du revenu

    La santé et le bien-être des employés devraient compter parmi les principales priorités des employeurs; ceux qui offrent à leurs employés un programme d’avantages sociaux concurrentiel ne manquent pas d’en tirer profit. Un programme complet d’avantages sociaux comprend généralement la couverture complémentaire des soins de santé et la couverture dentaire, ainsi que des éléments de protection du revenu comme l’assurance vie, l’assurance mort accidentelle et mutilation, l’assurance contre les maladies graves ainsi que les régimes d’assurance-invalidité de courte ou de longue durée. Certaines entreprises offrent à leurs employés un programme d’avantages sociaux souple, que chacun peut adapter à ses besoins.

  • Régime de retraite et REER

    Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner de l’argent en vue de la retraite; de nombreux employeurs reconnaissent ainsi l’importance de permettre à leurs employés de garnir sans tarder leur fonds de retraite grâce aux REER et aux régimes de pension d’employeur. En règle générale, les cotisations de l’employé sont effectuées à même la paie et s’accompagnent d’une cotisation patronale égale ou partielle.

  • Autres types d’avantages

    En plus du revenu et des avantages sociaux présentés ci-dessus, les employeurs offrent souvent des avantages d’autres types, intangibles de nature : programme de soutien, assurance collective habitation et automobile à taux réduit, programmes de remboursement des frais de scolarité, programmes de reconnaissance et de primes de recommandation, tarifs d’entreprise pour l’abonnement à un centre de conditionnement physique, service de garderie sur place, politiques avantageuses en matière de congés et possibilités d’horaire variable.

Une fois votre programme de rémunération globale bien défini, vous devez impérativement en faire connaître les détails à tous vos employés, de façon claire et efficace, afin que chacun soit pleinement conscient de tous les bienfaits découlant du fait de travailler pour votre entreprise. Un programme de rémunération globale bien gouverné par l’employeur donne aux employés motivation et sentiment d’importance, ce qui contribue grandement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, du point de vue tant des profits que de la rétention du personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :