Aller au contenu principal

Vérités & conseils sur la recherche d’emploi durant le temps des Fêtes

L’une des plus grandes idées préconçues qu’ont les chercheurs d’emploi est que le marché du travail s’essouffle entre l’Action de grâce et le Nouvel An. D’après eux, les gestionnaires sont trop préoccupés par les vacances et les budgets de fin d’exercice pour se consacrer à l’embauche de nouveau personnel. Ils pensent par conséquent que les rares postes disponibles ne doivent pas être suffisamment intéressants. Ces généralisations sont pourtant bien loin de la réalité.

Accepter un emploi saisonnier

Pour dresser un portrait réaliste de cette période, il est important de faire au préalable la distinction entre trouver « un emploi pour les Fêtes » et rechercher un vrai emploi pendant les Fêtes. Les « emplois pour les Fêtes » sont habituellement des postes saisonniers temporaires qui fonctionnent en quarts de travail. Les entreprises qui connaissent un pic d’activités durant les Fêtes, comme les détaillants, les centres d’appels et les restaurants, commencent à recruter des employés temporaires dès le mois d’octobre. La plupart de ces employeurs embauchent massivement en faisant appel aux agences de placement, à travers des processus d’application en ligne et des entrevues de groupe. Au-delà de ces techniques de sélection de groupe, il est toujours intéressant de donner une bonne impression en remettant son CV en personne dès qu’on en a l’occasion.

Occuper un emploi saisonnier est une excellente façon d’augmenter ses revenus, de gagner de l’argent pendant ses études ou d’enrichir son CV. Assurez-vous cependant que cela en vaille la peine. N’acceptez pas un emploi saisonnier qui nécessite un long et coûteux trajet. Plus il vous sera facile de vous rendre au travail, plus vous serez enclin à accepter des quarts supplémentaires et donc à gagner plus d’argent.

Chercher un emploi à temps plein durant les Fêtes

Si les emplois saisonniers ne sont pas faits pour vous, ne vous inquiétez pas. On recense de multiples raisons de continuer à chercher un emploi régulier à temps plein durant le temps des Fêtes. Beaucoup de personnes mettent un frein à leurs recherches durant cette période de l’année, et c’est exactement pour cela que vous devriez continuer les vôtres. Alors que la concurrence est en train d’hiberner, il est temps pour vous de vous démarquer. En vérité, beaucoup d’entreprises établissent leur exercice financier en fonction de l’année civile, de sorte que de nombreux gestionnaires cherchent à allouer ce qui reste de leur budget pour l’embauche de nouveaux employés prêts à débuter rapidement, parfois même dès le 2 janvier. En effet, les agences de placement reçoivent un nombre accru de demandes en automne de la part de gestionnaires pressés de pourvoir leurs postes.

Par ailleurs, trop de gens ont l’impression qu’en raison du caractère social du temps des Fêtes, l’embauche de personnel est reléguée en bas de liste des priorités, loin derrière l’achat de cadeaux, le lait de poule, le gâteau aux fruits et la bûche de Noël. Mais c’est cette atmosphère sociale qui en fait justement le moment idéal pour rechercher l’emploi de vos rêves. Les rassemblements festifs représentent de formidables occasions de réseautage, et les gens étant d’humeur plus joyeuse qu’à l’habitude, il devient plus facile de les aborder, ils sont plus ouverts à faire de nouvelles rencontres. En outre, si vous connaissez leurs coordonnées exactes, vous pouvez même envoyer des cartes de souhaits aux employeurs potentiels. Cependant, soyez subtil lorsque vous faites mention de votre situation d’emploi. La dernière chose que vous souhaitez, c’est apparaître sous les traits d’un opportuniste qui tenterait de profiter de la situation.

Mettez un peu d’amour dans votre cœur

N’oubliez pas, c’est le temps des Fêtes, alors amusez-vous! S’il est important de parfaire votre CV et aiguiser vos aptitudes en vue d’une entrevue (et si vous faites affaire avec une agence, elle pourra vous fournir des ressources utiles dans les deux cas), il est tout aussi essentiel de passer du temps avec votre famille et vos amis. Poursuivez vos recherches, étendez votre réseau et acceptez des mandats à la pige pour remplacer les gens en vacances et établir par la même occasion un premier contact. Mais ne vous négligez pas pour autant. Chercher un emploi est déjà en quelque sorte un véritable emploi à temps plein; raison de plus pour atteindre le parfait équilibre entre travail et vie personnelle, tout particulièrement durant la plus belle période de l’année.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :