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Un équilibre vie professionnelle – vie personnelle pour un budget équilibré

L’étude intitulée 2012 National Study on Balancing Work and Caregiving in Canada (étude nationale sur la conciliation travail-responsabilités familiales au Canada en 2012) révèle que deux tiers des Canadiens travaillent 50% plus d’heures par semaine qu’ils ne le faisaient il y a 20 ans, ce qui porte la durée de leur semaine de travail à plus de 45 heures. Ajoutez à cela moins d’horaires flexibles et davantage d’obligations familiales, concernant non seulement les enfants, mais également les parents vieillissants, et vous obtenez une main d’œuvre profondément épuisée. Près de la moitié des 25 000 Canadiens ayant répondu à cette enquête ont également admis que chaque semaine, ils rapportaient l’équivalent de sept heures de travail à la maison, la plupart du temps pour rattraper leurs courriels en retard, et ce, même durant leurs jours de congé.

La surcharge de travail représente un coût considérable pour les travailleurs, pour la société de manière générale et pour les entreprises. Le stress dû au surmenage a été associé à une hausse du niveau d’insatisfaction dans la vie, à une baisse de la créativité et de la productivité ainsi qu’à de graves risques pour la santé. Des études ont même prouvé que les employés épuisés pouvaient mettre cinq fois plus de temps à faire leur travail. Aux États-Unis, le National Institute of Occupational Health a évalué que le roulement de personnel, l’absentéisme et l’indemnisation des travailleurs liés au surmenage représentent des pertes de plus de 300 milliards de dollars chaque année.

Que peuvent donc faire les employeurs pour améliorer les conditions de vie de leurs employés et par extension, accroître leurs bénéfices nets ? Voici quelques pistes à considérer :

  • Accordez des horaires de travail flexibles.

    Cela peut signifier permettre à vos employés de choisir leurs propres horaires en rendant occasionnellement accessible le télétravail ou encore en leur donnant des journées de congé supplémentaires. Assurez-vous toutefois que vos employés sont conscients qu’il s’agit ici de privilèges et non des droits, et indiquez clairement quand et par quels moyens ils doivent être joignables durant la journée. Autrement, certains pourraient tenter de profiter de la situation.

  • Aidez vos employés à gérer leurs horaires et leur stress.

    Procurez à vos employés des ressources qui leur apprendront à mieux gérer leur temps et montrez que la direction est prête à les aider à faire face au stress. Rappelez-vous également que lorsqu’un employé vient vous faire part d’un problème, vous devez prendre en compte sa situation personnelle au lieu de simplement vous en remettre aux politiques et règlements de l’entreprise. Ainsi le respect qu’a l’employé envers l’entreprise s’en verra renforcé.

  • Favorisez les échanges en tête-à-tête.

    Les employés doivent pouvoir être en mesure de discuter en personne avec leurs collègues et leurs supérieurs. Ce type de communication réduit les malentendus et accroît le sentiment d’appartenance. Cela a également des effets bénéfiques sur la santé puisque le stress dû à des émotions refoulées peut entraîner des troubles physiques tels que des maladies cardiaques.

  • Encouragez les pauses.

    Il est recommandé de prendre 30 à 60 minutes de pause durant la journée et également de porter son attention sur une nouvelle tâche toutes les 90 à 120 minutes. Notre cerveau est conçu de sorte à rediriger notre attention après un certain temps – et c’est ce qu’il fera, que cela nous plaise ou non. Travailler trop longtemps sur la même tâche accroît le risque d’erreurs. En suivant votre nature, vous vous assurez d’être disposé à accomplir votre travail correctement.

N’oubliez pas qu’il est primordial d’inclure votre service des ressources humaines dans la mise en œuvre de telles mesures. Les membres du service sauront déterminer comment chaque mesure pourra bénéficier à vos employés et renforcer votre entreprise.

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