Aller au contenu principal

Stimulez le moral de vos employés, Stimulez les activités de votre entreprise

Parmi les nombreuses responsabilités des gestionnaires, l’une des plus importantes – bien que souvent négligée – est le moral des employés. Après avoir examiné des rapports, analysé des résultats et enchaîné les réunions, il n’est pas rare d’oublier la fête d’un collègue, de perdre le fil des tâches des membres de son équipe ou de reporter l’évaluation d’un employé. Bien que ces contretemps puissent sembler mineurs à l’échelle des activités de l’entreprise, ils ont tout de même une incidence directe sur les bénéfices nets de l’entreprise.

Les employés qui ont l’impression que le travail qu’ils effectuent importe peu – et par extension qu’ils importent peu eux-mêmes – font moins d’efforts, prennent plus fréquemment de congés de maladie et démissionnent plus souvent, ce qui en fin de compte, entraînent une productivité et des profits moindres. Il existe cependant de nombreuses façons de non seulement remonter le moral des employés, mais aussi de le maintenir.

Célébrez les événements de la vie

Un événement de vie peut être un anniversaire, un mariage, une naissance etc. Déclarez un moment de pause, organisez une petite fête et n’oubliez pas le gâteau! En montrant à vos employés que vous vous souciez de ce qui se passe dans leur vie personnelle, vous leur permettez de constater que vous les considérez comme des individus, et qu’ils ne représentent pas qu’une main d’œuvre à vos yeux.

Reconnaissez et récompensez les réussites

Lorsque votre service ou un membre de votre équipe atteint un objectif donné, célébrez l’événement. Faites livrer une pizza, faites une annonce et remerciez personnellement la ou les personnes en question. Ces gestes simples stimulent l’esprit d’équipe, favorisent la coopération et montrent à vos employés que leur travail a de l’importance. Les récompenses salariales peuvent être appropriées dans certains cas, mais les études démontrent que, sur le long terme, les employés répondent plus favorablement à d’autres types de récompenses, comme un témoignage de reconnaissance ou une promotion.

Encouragez les commentaires et les opinions

Encourager vos employés à faire part de leurs idées sur quelque sujet que ce soit, des pratiques de l’entreprise jusqu’aux activités sociales, peut s’avérer aussi simple que d’installer une boîte à suggestions. Les boîtes à suggestions permettant de proposer des idées de façon anonyme, un plus grand nombre de personnes se sentiront à l’aise de donner leurs commentaires – ce qui pourrait conduire à la percée innovatrice que vous recherchezIl est cependant important que vos employés n’aient pas l’impression qu’ils doivent masquer leur identité chaque fois qu’ils souhaitent s’exprimer. Instaurez également une politique de porte ouverte pour montrer que vous êtes prêt à discuter en personne.

Soyez accessible

Comme évoqué précédemment, il est essentiel de maintenir une attitude amicale lorsque l’on souhaite favoriser un climat de travail ouvert et propice à l’innovation. En tant que gestionnaire, votre humeur peut être perçue comme le reflet de la santé de l’entreprise ou du rendement de votre équipe; il est donc important de conserver une attitude positive. Souriez et communiquez davantage, saluez chaque personne que vous rencontrez le matin, faites le tour du bureau, conversez avec vos employés et organisez régulièrement des réunions d’équipe.

Gardez vos employés informés

Lorsque vous omettez de tenir vos employés informés des événements importants concernant l’entreprise, ces derniers peuvent se sentir mis de côté ou moins importants. Communiquez à vos employés les nouvelles, les attentes et tous les autres renseignements dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement. Demandez-leur aussi leurs impressions avant d’instaurer des changements qui pourraient affecter leur travail. N’oubliez pas que le sentiment d’inclusion engendre l’effort.

Donnez accès à de la formation

Donner accès à des activités de formation démontre que vous êtes engagé envers vos employés et que vous vous souciez de leur développement professionnel. Il peut être difficile d’offrir de telles activités dans le contexte économique actuel, mais gardez à l’esprit qu’elles jouent toutefois un rôle important dans la rétention des personnes de talent.

Soyez socialement et écologiquement responsable

Que ce soit le soutien d’évènements de bienfaisance, l’organisation de collectes de fonds, du bénévolat dans la banque alimentaire de votre collectivité ou simplement réduire l’utilisation du papier, les employés aiment savoir que l’entreprise pour laquelle ils travaillent fait preuve de cœur.

Encouragez les pauses et considérez la possibilité d’offrir des horaires flexibles

Paradoxalement, il faut parfois s’éloigner du travail pour réussir à maintenir son attention sur son travail. Encouragez donc les gens à faire des pauses, voire faites-en une pratique obligatoire. Dans l’objectif de favoriser l’équilibre travail-vie personnelle, de nombreuses entreprises offrent diverses possibilités en matière de flexibilité d’horaires, comme l’horaire d’été ou le télétravail. La recherche a permis d’établir que ces stratégies ont une incidence positive sur la productivité et la rentabilité.

Assurez-vous que l’espace de travail est confortable

Il se peut que vous ayez peu de marge de manœuvre au sujet de l’espace de travail à proprement parler, mais plus vous vous efforcerez à le rendre confortable, énergisant et accueillant, plus vos employés seront productifs. Ajoutez de la vie et de la couleur en accrochant des cadres, compensez l’effet des lampes fluorescentes en libérant les fenêtres et en installant des lampes à incandescence, maintenez la température au niveau idéal et meublez le bureau de chaises confortables.

Organisez des activités de consolidation d’équipe pour le simple plaisir de la chose

Une équipe à qui l’on ne donne pas de répit devient morose, improductive et indifférente. N’oubliez pas que tous les rassemblements d’équipe ne doivent pas forcément être liés à un événement personnel d’un collègue ou à une réussite de l’entreprise; elles peuvent aussi simplement viser à renforcer l’esprit de camaraderie. Jouez au « laser-tag », organisez une sortie d’arbre en arbre ou préparez un simple dîner d’équipe en terrasse lorsque la température le permet. Avoir du plaisir, simplement pour le plaisir, est en soi une récompense. Mais ne soyez pas surpris si vous constatez aussi des bénéfices tangibles à la fin du prochain trimestre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :