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Intégration et orientation – Pourquoi l’accueil des nouveaux employés fait toute la différence

Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes nouvellement embauchées se demandent après leur première journée si elles ont bien fait de changer d’entreprise, non pas parce qu’elles n’ont pas les nerfs suffisamment solides ou par crainte de l’inconnu, mais bien souvent en raison des pratiques d’intégration de l’entreprise – ou plutôt dans l’absence de telles pratiques.

Ce constat nous amène à aborder la différence entre orientation et intégration. Lorsque nous parlons d’ « orientation », nous pensons immédiatement aux guides de l’employé, aux remplissages de formulaires, à des présentations et des vidéos interminables. Si l’on rajoute à cela les erreurs classiques de première journée, comme oublier d’installer un poste de travail fonctionnel, omettre de présenter les collègues ou assigner des tâches futiles, on comprend que certaines personnes puissent regretter leur décision en rentrant à la maison.

En revanche, lorsqu’on parle d’« intégration », on pense « engagement » et « appartenance ». Si les formalités administratives et les politiques d’entreprise sont essentielles, il est tout aussi important de poser les bases d’une relation durable et productive avec son nouvel employé. Il s’agit de lui montrer qu’il est le bienvenu, et cela ne demande pas grand chose : vous pouvez l’inviter à dîner lors de ses premières jours, lui offrir des articles ou produits gratuits aux couleurs de l’entreprise, demander aux membres de la direction de l’appeler au téléphone pour lui souhaiter la bienvenue et s’assurer que des tâches productives lui soient confiées dès le départ.

Pour faciliter la mise en place de ces techniques, il est également judicieux de rédiger une liste standard de vérification précisant tout ce qui doit être abordé durant les deux premières semaines de travail du nouvel employé.

Accueillir correctement les nouveaux employés au sein de votre organisation peut accroître considérablement votre taux de rétention, ce qui aura une influence positive sur vos bénéfices nets. Après tout, il est beaucoup moins coûteux de garder un employé que de le remplacer.

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