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Des évaluations de rendement performantes

Au sein de toute entreprise, l’évaluation du rendement joue un rôle crucial dans le maintien d’une culture axée sur la productivité. Que l’évaluation ait lieu chaque trimestre, deux fois ou une fois par année, il est important de se rappeler qu’elle vise à faire état du rendement de l’employé non seulement par rapport à son poste et à ses fonctions, mais également par rapport aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise. De manière générale, une évaluation efficace doit souligner tant les points forts que les points à améliorer, déterminer si les objectifs établis au préalable ont été atteints et définir les objectifs à réaliser en vue de la prochaine période d’évaluation.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques qui vous aideront à mener des évaluations du rendement ciblées, efficaces et productives.

Fixer des objectifs clairs

Le personnel doit toujours connaître les critères d’évaluation exacts ainsi que les objectifs sur lesquels ils doivent se concentrer. Pour vous assurez que vos employés sont conscient de ces aspects, suivez tout simplement la méthode SMART :

  • Spécifique – Formulez des directives précises lorsque vous indiquez aux employés les tâches à accomplir.
  • Mesurable – Informez vos employés de la méthode utilisée pour mesurer leurs réalisations.
  • Atteignable – Veillez à établir des objectifs que les employés sont en mesure d’atteindre.
  • Réaliste – Assurez-vous que les objectifs individuels tiennent compte des tâches de chaque employé et de la mission générale de l’entreprise.
  • Temporel – Fixez des échéances claires quant aux objectifs que doit réaliser chaque employé.

Promouvoir le partage des responsabilités

Les responsabilités qui incombent respectivement à l’employé et au gestionnaire dans le cadre de l’évaluation doivent être clairement définies. Permettez aux employés d’exprimer leur opinion sur ce qui s’est bien déroulé, sur les points à améliorer et sur leurs réalisations. Une telle ouverture favorise la collaboration des employés, collaboration qui à son tour ouvre de nouvelles perspectives en matière de hausse de la productivité.

Établir des points de repère relatifs au perfectionnement professionnel

Il est important que les gestionnaires manifestent la volonté de l’entreprise d’investir non seulement dans le rendement au travail du personnel, mais aussi dans le perfectionnement professionnel de celui-ci. Il faut néanmoins que chaque employé s’approprie son propre perfectionnement. Pour veiller à ce que chacun ait les moyens d’atteindre la prochaine étape de son plan de carrière, établissez des points de référence précis en matière d’évaluation du rendement, de perfectionnement professionnel et de promotion.

Assurer la confidentialité des évaluations du rendement

L’évaluation consiste en un dialogue franc entre l’employé et vous; elle doit donc se dérouler dans un lieu privé et calme, à l’abri des distractions et des indiscrétions.

Présenter de la rétroaction à tout moment de l’année

Gardez à l’esprit que la rétroaction ne se limite pas aux périodes d’évaluation; elle doit être fournie de manière continue, au fur et à mesure que se présentent des problèmes ou des questions de perfectionnement, pour permettre à tous de rester sur la voie de la réussite.

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