Aller au contenu principal

Conseils pour la rédaction de votre curriculum vitæ

Votre CV est souvent la première chose qu’un employeur potentiel voit de vous : il doit donc constituer plus qu’un simple résumé de votre expérience. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un CV convaincant qui vous permettra de vous rapprocher de l’emploi de vos rêves.

CV chronologique et CV par compétences

Le CV chronologique établit l’historique d’emploi par dates, en commençant par l’emploi le plus récent. Ce modèle est idéal pour quelqu’un qui recherche un emploi dans un domaine au sein duquel il a déjà acquis une riche expérience. Le CV par compétences quant à lui met l’accent sur les aptitudes plutôt que sur les emplois occupés, soulignant le potentiel plutôt que l’expérience de la personne. Ce type de CV convient davantage aux nouveaux venus sur le marché du travail.

Longueur du CV

Si vous entrez sur le marché du travail, une page peut suffire. Si vous avez plus d’expérience, votre CV devrait contenir deux pages tout au plus, bien qu’il n’existe pas de règle absolue à ce propos. Tout dépend ici de l’expérience que vous possédez et du type d’emploi que vous recherchez. Les cadres, les gestionnaires principaux, les universitaires et les scientifiques peuvent par exemple présenter un CV de trois pages et plus, selon le nombre de leurs réalisations.

Règles de rédaction du CV

Quelle que soit sa longueur, voici quelques règles que chaque CV devrait respecter :

  • Assurez-vous de ne laisser AUCUNE faute d’orthographe. Votre candidature peut être rejetée sur la base d’une seule coquille.
  • Soyez concis et restez simple. Ne mentionnez que l’information pertinente et améliorez la lisibilité en mettant en évidence certains éléments à l’aide de caractères gras. Les employeurs survolent souvent les CV en 15 secondes.
  • Soyez clair. Décrivez avec précision vos responsabilités et réalisations antérieures.
  • Soyez honnête. Ne cherchez pas à embellir vos réalisations; les employeurs savent reconnaître les affirmations exagérées et vous risquez de vous embarrasser par la suite.
  • Choisissez vos mots avec soin. Utilisez des verbes actifs, tels que « développer » et « contribuer », et insérez des mots qui indiquent votre habileté à travailler en équipe et à faire preuve d’initiative, comme « travail d’équipe », « flexibilité » et « enthousiaste ». Omettez les pronoms et déterminants personnels comme « je », « moi », « mon » et « mes »; ces termes sont superflus et prennent beaucoup d’espace.
  • Utilisez le vocabulaire de l’affichage de poste. Employer le vocabulaire qui figure dans l’affichage de poste démontre non seulement que vous correspondez au profil recherché mais favorise également votre sélection dans le cadre des processus de recrutement en ligne. Ces processus vérifient les CV et les lettres de présentation en fonction de mots-clés, dont la majeure partie apparaît dans l’affichage de poste.
  • Quantifiez vos résultats. Si possible, mesurez vos réalisations en chiffres, en indiquant des sommes en dollars ou le nombre de personnes sous votre supervision.
  • Veillez à indiquer vos coordonnées. Inscrivez au haut de la page votre numéro de téléphone, votre courriel et votre adresse postale.
  • Mentionnez votre expérience personnelle. La formation et le bénévolat qui exigent des compétences pertinentes peuvent s’avérer des atouts certains.

Conseils pour la rédaction de votre lettre de présentation

Votre CV doit convaincre l’employeur de vous accorder une entrevue; de la même façon, la lettre de présentation doit l’inciter à lire votre CV. De nombreuses règles de rédaction relatives au CV s’appliquent également à la lettre de présentation.

  • Assurez-vous que votre lettre soit PARFAITE. Ici aussi, une seule faute d’orthographe ou de grammaire peut faire toute la différence.
  • Connaissez votre public cible. Personnalisez votre lettre de présentation afin que son contenu corresponde à l’entreprise et au poste ciblés, en vous efforçant d’employer le vocabulaire de l’affichage de poste.
  • Mettez en valeur vos compétences principales. Votre lettre de présentation doit tenir en une seule page; utilisez judicieusement cet espace.
  • Commencez en grand. Comme vous ne disposez que d’une ou deux phrases pour capter l’attention du lecteur, assurez-vous d’être concis et éloquent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :