Aller au contenu principal

Conseils pour la recherche d’emploi en ligne

Bien que les recruteurs et les relations interpersonnelles restent les moyens les plus efficaces pour développer son réseau et obtenir un nouvel emploi, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter LinkedIn ainsi qu’une grande variété de sites d’emploi sont devenus des outils essentiels pour la recherche d’emploi. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles à garder en tête lors de vos recherches d’emploi en ligne.

  • Souvenez-vous : Si c’est sur Internet, c’est public

    Ne commettez aucune erreur : quand les employeurs et les recruteurs souhaiteront en savoir plus à votre sujet, vous pouvez être sûr qu’ils lanceront une recherche sur Google. C’est pourquoi il est important de toujours garder à l’esprit que tout ce que nous publions sur Internet constitue notre cyber-réputation, et que cette réputation peut faire la différence entre obtenir un poste et être rejeté. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir une cyber-réputation convenable et professionnelle.

  • Ne publiez rien que vous ne voudriez pas qu’un employeur lise.

    Ceci comprend les commentaires désobligeants, les photos révélatrices, le langage grossier et les blagues obscènes, publiés sur des blogues ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube.
    Assurez-vous de régler vos paramètres de confidentialité au plus haut niveau de sécurité. Seules les personnes que vous désignez doivent pouvoir consulter ce que vous publiez. De plus, comme vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres diront à votre sujet, supprimez tout commentaire négatif que vous pourriez recevoir et n’écartez pas l’idée de bloquer l’accès à ceux qui persistent à publier sur votre profil des choses qui vous déplaisent. Comme les sites des réseaux sociaux subissent constamment des mises à jour, pensez également à vérifier régulièrement les réglages de vos paramètres de confidentialité.

  • Tapez régulièrement votre nom dans Google.

    Battez les employeurs à leur propre jeu. Si vous trouvez quelque chose que vous souhaitez supprimer, communiquez avec le gestionnaire du site en question pour voir ce qu’il est possible de faire. Mais soyez conscient qu’il est pratiquement impossible de supprimer quoi que ce soit sur Internet de façon définitive. Vous devriez par conséquent ne publier que des choses positives à votre sujet. Il n’y a aucun mal à ce que de l’information vous concernant soit disponible en permanence sur Internet – tant qu’il s’agit d’information favorable.

  • Se bâtir un réseau professionnel en ligne

    Créer une cyber-réputation positive ne sert pas uniquement à préserver son image auprès des recruteurs et des employeurs potentiels, elle sert également à établir des contacts avec les gens afin de générer davantage de débouchés professionnels. Voici quelques conseils pour vous aider à bâtir votre réseau professionnel en ligne.

  • Lancez votre propre blogue professionnel.

    Tenir un blogue ne sert pas uniquement à démontrer les connaissances et l’expertise que vous détenez dans votre domaine, c’est également une excellente manière de vous présenter en tant que leader éclairé. Il est relativement facile de lancer un blogue. Parmi les plateformes de blogues populaires, on note WordPress, Blogger et Blogspot de Google, et Tumblr. Pour vous inspirer, et pour commencer à réseauter, cherchez d’autres blogues professionnels et publiez-y des commentaires pour vous faire connaître.
    Inscrivez-vous sur LinkedIn. LinkedIn est un site de réseautage social à vocation strictement professionnelle. Vous pouvez y publier votre curriculum vitæ, donner et recevoir des recommandations professionnelles, faire part de vos impressions sur l’industrie, suivre les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, établir un contact avec des recruteurs, et bien plus encore. En juin 2012, LinkedIn disait compter plus de 175 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde entier. Ce réseau est rapidement devenu l’une des voix de recherche d’emploi et de réseautage professionnel les plus empruntées.

  • Rediffusez les emplois disponibles.

    Diffusez les affichages de postes qui pourraient, selon vous, intéresser vos amis sur divers sites de réseautage social, y compris Facebook et Twitter. Cela pourrait les inciter à vous diriger à leur tour vers de tels affichages.

D’autres conseils utiles

En tant que chercheur d’emploi en ligne avisé, vous devriez toujours :

  • Faire attention aux sites malveillants.

    Certaines personnes cherchent à utiliser vos renseignements personnels à des fins illégales. Évitez tout site qui ne présente pas ses responsables, n’affiche pas de coordonnées ou n’est pas doté d’une politique de respect de la vie privée complète.

  • Utiliser une adresse électronique appropriée.

    Lorsque les gens configurent un compte de courriel personnel, ils ont tendance à se créer une adresse amusante ou drôle. Mais lorsque vous postulez à un emploi, assurez-vous d’utiliser une adresse électronique classique et professionnelle, qui ne présente que votre nom ou vos initiales.

  • Faire vos propres recherches.

    Si les recruteurs et les employeurs peuvent chercher des renseignements à votre sujet sur Internet, il en est de même pour vous à leur égard. Visitez le site Internet des entreprises qui vous intéressent, et cherchez à obtenir des informations sur vos gestionnaires et collègues potentiels à l’aide de Google et de LinkedIn.

  • Enrichissez votre curriculum vitæ avec des mots et des phrases clés.

    Les processus de recrutement en ligne sélectionnent les candidats qualifiés en identifiant dans leur curriculum vitæ les mots et les phrases les plus souvent utilisés dans la profession en question. Déterminez quels sont ces mots et ces phrases et assurez-vous de les utiliser dans les documents que vous soumettez en ligne.

  • Éviter toute recherche d’emploi sur votre lieu de travail.

    Si vous souhaitez quitter votre emploi actuel, n’oubliez pas qu’il est plus sage de faire vos recherches d’emploi depuis la maison. Les entreprises surveillent vos courriels et votre navigation Internet, ce qui veut dire qu’il leur est facile de savoir si vous avez effectué des recherches d’emploi pendant vos heures de travail.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :