Aller au contenu principal

L’argent ne fait pas tout – Aperçu de ce qui motive réellement les employés

Réussir, qu’est-ce que cela signifie? Le succès se définit-il par le bonheur ou bien par la richesse? Ou ces deux critères sont-ils inextricablement liés l’un à l’autre?

En réalité, vous pouvez très bien adorer un emploi pour lequel vous n’êtes pas beaucoup payé et détester un poste très bien payé. Mais lorsque quelqu’un adore ce qu’il fait, il va naturellement chercher à y exceller. Il va travailler d’arrache-pied, faire preuve de créativité et entreprendre tout ce qu’il faut pour faire avancer les choses.

La motivation, la volonté de réussir, prend racine dans la passion que l’on ressent envers son travail. D’après la théorie des deux facteurs d’Herzberg, (motivateurs et facteurs d’hygiène), il semblerait que passé un certain cap, le salaire perde de son attrait en tant que motivateur et se trouve plutôt considéré comme un facteur d’hygiène. Ainsi, si un salaire insuffisant pour satisfaire les besoins de base rend tout emploi insatisfaisant, augmenter un salaire au-delà de ce qui est considéré comme « convenable » ne constitue pas une source de motivation significative.

Doit-on en déduire que les employés doivent être moins payés? La réponse est non, de toute évidence. Ce que cela signifie, c’est que pour beaucoup d’employés, un emploi ne se résume pas seulement à un salaire décent. Au fil du temps, ils recherchent d’autres sources de motivation, comme de la reconnaissance, des opportunités d’avancement ou avoir du plaisir au travail.

Les entreprises mesurent souvent leurs succès à travers les bénéfices nets. Il faut néanmoins se rappeler que bien souvent, au niveau individuel, la réussite, ne se fonde pas uniquement sur l’argent. Lorsqu’un employeur prend conscience de ces facteurs et met tout en œuvre pour les favoriser, il investit non seulement dans la réussite personnelle de ses employés, mais à travers cela, dans la réussite de tout son personnel.

Source : Jenni Chelenyak, recruteuse du domaine technique et gestionnaire déléguée à TRW Automotive pour Adecco

%d blogueurs aiment cette page :